A l'AUBE du cheval barbe L'Association des Utilisateurs du Cheval Barbe d'Europe et d'ailleurs. |
|
| Salon du cheval d'El Jadida MAROC. 2008 à 2 au 6 Octobre 2013 / | |
|
+23alain Capucine mouza marie Nicoline CMARTIN amlalad-Mlaure Mawimawi mamyblue tagada Tihert PALO mayeur Elvira Grenouille Yanaka Ismire rox Amlalad Cat Annicklabelge Juju17 Spirit 27 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cat Super Membre Actif
Nombre de messages : 4753 Age : 64 Localisation : Vendée Centres d'interet : Pour une vraie promotion du Cheval Barbe Statut : Eleveuse passionnée
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes#!accueil/mainPage
| Sujet: Re: Salon du cheval d'El Jadida MAROC. 2008 à 2 au 6 Octobre 2013 / Sam 29 Nov 2008 - 18:31 | |
| A gauche, tu cliques sur "Galerie des membres " | |
| | | Spirit Super Membre Actif
Nombre de messages : 2083 Age : 74 Localisation : ici Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Salon du cheval d'El Jadida MAROC. 2008 à 2 au 6 Octobre 2013 / Sam 29 Nov 2008 - 21:19 | |
|
Dernière édition par Spirit le Lun 23 Fév 2009 - 23:49, édité 1 fois | |
| | | Tihert Sur ce forum je suis à mon aise ! ! !
Nombre de messages : 172 Age : 55 Localisation : allemagne Statut : Site web: www.berber-almansour.de
Centres d'interet: tout ce qui touche au cheval barbe
Membre d'une association de race:oui le BzRP (association des eleveurs de barbes du Rheinisches Pferdestammbuch)
propriétaire-eleveur Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: Salon du cheval d'El Jadida MAROC. 2008 à 2 au 6 Octobre 2013 / Sam 29 Nov 2008 - 23:31 | |
| Bonsoir, Je viens de tomber sur ce sujet pas eu le temps de regarder avant. Hé bien suivant tes photos Yacine, les goûts n’ont en fait pas vraiment changés au Maroc depuis la fin des années 90 où ils ont « redécouvert » le barbe. Le même désintérêt pour la fonctionnalité, d’où la même persistance de dos défectueux avec des attaches de reins abominables peu importe la longueur de dos, des croupes et des épaules de carrossier pleines de cellulite ou le garrot se voit noyé, des encolures surdimensionnées qui compromettent la course et l’activité des allures, des fondements souvent incorrects composés de membres engorgés et fourbus dès le plus jeune âge...En gros rien de nouveau, sauf qu’au bout de plus de trois générations chevaux ses défauts répétitifs risquent de plus en plus de se fixer et cela est dommage. Comme je te l’ai dit pour moi tout cela n’est qu’une vaste blague autour de notre pauvre cheval barbe : le Maroc oublie une race pendant de longues décennies pour des raisons socio-politico-économiques, pour les mêmes raisons éloignées de la conservation d’une véritable identité équine, alors que son cheptel officiel ne compte plus qu’une cinquantaine d’individus pour la plupart tous consanguins, il fait le choix d’ignorer la meilleure part de sa richesse « les barbes », toujours présente sur tout le territoire (j’en ai vu de mes yeux des excellents aussi au Maroc, donc je sais que ce n’est pas un mythe), au profit d’exemplaires plus rares (car difficile à élever par le fellah), moins barbes (plus ibéro et lourds, car ceux retrempés de PSA sont rangés coté ab et pas coté Be) mais d’apparence plus « royale » (car il faut pouvoir épater et maintenant on épate plus en statique qu’en action, merci au concours modèles et allures et aux règles de fantasia où l’exigence des performances du cheval est descendu à un niveau si bas pour plaire aux plus argentés, bien naturellement enviés par des moins argentés qui du coup veulent la même chose au prix d’énormes sacrifices « dans tous les sens ») . Mais comme je te l’ai dit Yacine pour moi l’Europe est aussi responsable de cela, que tu le veuilles ou non, pour moi, le Maroc à perdu de son identité à regarder et vouloir prendre exemple, à tout prix, sur l’Europe. L’Europe a donné son avis, ses projets, ses envies sur des choses qu’elle ne connaissait même pas dans des pays qu’elle voit avec des yeux scintillants d’images exotiques. Le Maroc veut plaire à l’Europe, il veut la séduire. Parce que 100 euros ici ce n’est rien et là-bas c’est beaucoup, parce que l’image de la réussite c’est USA, EU, EA, parce que l’on veut des techniques « modernes », des moyens « modernes » une vie « moderne » sans se rendre compte que l’on y perd ses richesses et qu’avant d’avoir la richesse de ses pays enviés (car vus uniquement de l’extérieur), on y perdra son identité, son territoire, des techniques admirables qui fonctionnaient très bien et qui on fait la gloire de tous les pays du Maghreb, celles même que le reste du monde enviait. Parce que la privatisation (par des investissements privés étrangers) semblent la manière la plus « rentable » et la seule solution de sauver un patrimoine national qu’il soit équestre, immobilier, traditionnel…… Et parce que l’étranger exige des choses inadaptées, affirme des choses sans les connaitre (comme cette histoire des berbères et des chevaux barbes, merci Yacine d’avoir bien voulu décevoir nos amis de cette note « Mythique et exotique, bien dépassée » que je n’osais même pas attaquer de peur de m’embourber inutilement dans un aspect politique déplacé et bien loin du cheval barbe), parce que l’étranger crois toujours devoir faire le bien sans même savoir comment le faire. Dans le domaine du barbe, moi je ne vois d’explication principale à cette orientation vers une unité barbe à l’image du CFM : plaire à l’étranger en lui montrant que le Maroc est à la hauteur de ses exigences, que ses chevaux sont à l’image de ceux des Roy européens, que dans ce pays l’Europe trouvera l’image de ce qu’elle a en partie perdu : la royauté….. et les chevaux du Roy. Et bien oui, tous les amoureux du barbe semblent bien crier sur ces CFM, mais j’ai la tristesse de ne pas en avoir entendu un seul à ce jour dire « si le Bonite était réellement comme il est décrit et représenté alors c’était aussi un CFM et pas un barbe ! » Pire j’ai vu les étrangers venir au pays et brandir toutes ces vieilles illustration ancienne des Cours à l’époque Napoléonienne en disant « montrez nous que vous avez gardés vous êtes un peuple de tradition, montrez nous vos chevaux royaux ! ». Et l’étranger a demandé à voir ce cheval barbe sans jamais réaliser une minute que 1) : ces écrits et ces représentations physiques étaient déformés pour plaire aux gouts des rois (donc de l’époque) afin de s’octroyer les clefs du succès à la cour 2) : sans jamais mettre en doute que ces exemplaires ramenés de Barbarie étaient oui ou non des barbes de type « originels». 3) : sans se rendre compte que de tels chevaux ont été choisis car il fallait qu’ils puissent porter l’armure et lever haut ses genoux et que l’on est bien loin, par exemple, du barbe des guerriers « légers » qui résistèrent bravement à l’invasion islamique à l’époque de la Kahéna, ou des barbes guerrier que la cavalerie coloniale française (dite ensuite légère)enviait si fort s’étant rendu compte que le barbe était impossible à copier, à sélectionner, à élever, sans l’avis et l’aide active des autochtones. Dois je rappeler que les coloniaux français ont déjà essayé tous ses croisements avec des chevaux de selles européens, des lourds etc…..avec de tels résultats désastreux qu’ils ont arrêtés rapidement l’importation des chevaux européens en Algérie, tant dans l’utilisation que dans la retrempe en élevage ? Et enfin qu’en élevage du barbe ils n’ont conservé pour remonter la cavalerie uniquement que les barbes et les arabe-barbe (et les mules barbes pour porter et atteler) ? Maintenant c’est à l’envers, c’est les pays berceaux de la race qui se basent sur l’histoire de l’Europe (une partie seulement, car la partie coloniale est volontairement occultée des deux cotés, pourtant c’est la dernière en date qui nous donne une réelle référence !) et sur les avis européens pour perpétuer un élevage déformé. L’Allemagne y est tristement pour plus que la France car ils sont grands, aiment les chevaux lourds et grands et rêvent de perpétuer une royauté équestre sur des chevaux, je cite « qui ont un meilleur caractère et plus d’endurance à l’effort que l’andalus » . Ah tout le monde se souvient de la cour française et du « barbe » le Bonite ! Décrochez vos vieux cadres qui sont au dessus de vos bureaux, si ils sont là pour attester votre amour et votre science culturelle du barbe, puis regardez ces vieilles illustrations et dites moi en quoi ce cheval semble plus fonctionnel, mieux construit pour les arts de la guerre mobile, en quoi son dos est meilleur, ses attaches moins engorgées, sa croupe moins ronde que celle des chevaux que vous dites ne pas aimer aujourd’hui ? Ces chevaux que le Maroc à sélectionné aussi pour vous montrer qu’il avait encore plein de ces « le Bonite », si royaux et qui soit disant représentent le barbe d’antan. C’est en partie grâce à vous et pour vous, qu’ils les ont fait revivre ! (Les marocains sont souvent très lettrés et adorent l’histoire, d’autant plus si elle est royale) L’Europe a trop souvent reproché au Maroc d’élever des arabe-barbe et pas des barbes. L’Europe est à l’origine de cette angoisse « universelle » qui consiste à déplorer que du sang arabe « contamine » du barbe. L’Europe ne voulait plus voir des caractères qui pourraient provenir (à l’œil) de l’arabe et avouez le, ce n’est pas mal réussit maintenant ! ;-( ! Le Maghreb a du barbe, c’est l’Européen qui a réclamé du barbe PUR (avec son idée spéciale sur ce à quoi cela devait ressembler) ! Quitte à choquer tout le monde je préfère un arabe-barbe bien fait même si bien arabisé qu’un CFM de classe L (lourde) ou mal foutu, et cet arabe-barbe je le mettrais sans rougir sur mes barbes, par contre les autres races cela me mets toujours mal à l’aise. L’histoire moderne du barbe est pour moi le reflet d’une incompréhension des deux cotés de la méditerranée. Si on prend tous compte de nos erreurs de jugement et que l’on décide de regarder objectivement les « soit disant preuves déformées et humaines » du passé, d’en faire un tri plus cohérent et d’afficher tous ensemble nos gouts et nos aspirations actuelles, alors l’élevage du barbe sera possible à perpétuer dans une assurance et une prospérité de plus en plus grande et cela au Maroc comme en Europe. Pour Amlalad : des chevaux barbes, pas d’inquiétude, le Maghreb est grand, il y en a encore et des bons et beaux (oui pour moi le cheval barbe est beau aussi) et cela avec papiers et sans papiers. Croire que tous les chevaux barbes élevés dans le stud-book ne sont pas barbes est un acte de saccage idiot pour la race et pour les gens qui ont sacrifié leur vie pour que justement il y ait encore aujourd’hui des très beaux et très bons chevaux barbes avec des fabuleuses généalogies. Et c’est justement avec l’aide du sang de ses chevaux là sur des chevaux barbes sans origines (qui arriveront à avoir des papiers peut-être avec notre aide) je conçois le futur de l’élevage du barbe avec le plus de sureté. Un nouveau stud-book serait non cohérent et encore un discrédit pour la race, je vois plus réellement : nouvelles sections, comme cela chacun fait ce qui lui plait . Pour le standard pas d’inquiétude, il n’est en pratique que très rarement observé, que ce soit en mal ou en bien, ce sont les mauvais gouts issus des mauvaises croyances qui font surtout du tord. Pour changer ce standard ou le rendre plus précis il faudrait que tout le monde soit d’accord sur ce qu’est réellement un cheval barbe et ça ce n’est pas demain…..sinon attention aux nouvelles ségrégations…… Pour Spirit, en effet je trouve aussi que le bai est le moins laid s’il était moins gras (tu as l’œil toi !), mais perso je vois toujours l’image de chevaux comme Kabous dedans et la ligne du dessus me dérange toujours un peu. Pour Mayeur, parfaitement ok il n’y a pas d’histoire de race, un bon cheval doit être fonctionnel, beau à regarder en statique comme en action, les meilleurs doivent être en plus harmonieux, posséder un très bon métabolisme, résistants et performants dans leur utilisation destinée, et ayant un caractère agréable. Les excellents doivent en plus toucher le cœur. Et ça c’est valable pour toute race ou même sans race. Tihert, | |
Nombre de messages : 2083 Age : 74 Localisation : ici Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Salon du cheval d'El Jadida MAROC. 2008 à 2 au 6 Octobre 2013 / Dim 30 Nov 2008 - 1:07 | |
|
Dernière édition par Spirit le Lun 23 Fév 2009 - 23:50, édité 1 fois | |
| | | Cat Super Membre Actif
Nombre de messages : 4753 Age : 64 Localisation : Vendée Centres d'interet : Pour une vraie promotion du Cheval Barbe Statut : Eleveuse passionnée
| | | | tagada Super Membre Actif
Nombre de messages : 655 Age : 50 Localisation : ile de france Membre d'une association de race : non Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Salon du cheval d'El Jadida MAROC. 2008 à 2 au 6 Octobre 2013 / Dim 30 Nov 2008 - 14:56 | |
| oui saute svp des lignes c'est plus mieux... | |
| | | rox Super Membre Actif
Nombre de messages : 1900 Age : 54 Localisation : Montsurs (53) Centres d'interet : sport, lecture, jeux Membre d'une association de race : oui Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Salon du cheval d'El Jadida MAROC. 2008 à 2 au 6 Octobre 2013 / Dim 30 Nov 2008 - 15:11 | |
| [quote="cchevolleau"] - tiaret a écrit:
-
Pour te citer Tihert, c'est galère , fais des paragraphes en sautant une ligne
Je partage ton avis Quand tu cites, s'il y a du rab,....tu l'effaces!!!! | |
| Sujet: Re: Salon du cheval d'El Jadida MAROC. 2008 à 2 au 6 Octobre 2013 / Dim 30 Nov 2008 - 15:41 | |
| Merci Rox Tu remarqueras tout de même que j'ai supprimé" le rab"! Mais j'étais perdue entre "le rab" et le "pas rab "parce que Tiaret lorsqu'elle écrit, elle est prolixe | |
| | | Tihert Sur ce forum je suis à mon aise ! ! !
Nombre de messages : 172 Age : 55 Localisation : allemagne Statut : Site web: www.berber-almansour.de
Centres d'interet: tout ce qui touche au cheval barbe
Membre d'une association de race:oui le BzRP (association des eleveurs de barbes du Rheinisches Pferdestammbuch)
propriétaire-eleveur Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: Salon du cheval d'El Jadida MAROC. 2008 à 2 au 6 Octobre 2013 / Dim 30 Nov 2008 - 23:39 | |
| Bonsoir, Pour une énième fois, veuillez excuser mon orthographe et ma grammaire, souvent incorrects, ainsi que la longueur inexplicable de mes phrases. Je sais que je devrais me relire au moins une fois, mais malheureusement je n’en ai généralement pas le temps. J’ai toujours l’espoir que le contenu comptera plus pour mes interlocuteurs que la présentation. Cependant il est vrai que, lorsqu’exceptionnellement je me relis, j’ai moi même parfois du mal à me suivre. J'ai le cœur mais aucune technique, désolée…. A l’avenir j’essayerai de faire mieux ou sinon je m’abstiendrais plutôt que de vous occasionner des galères.
Ceci dit, je m’interroge un peu pour quelles raisons il y a si peu de réaction sur le contenu de mon post…. Dois-je le refaire pour le rendre compréhensible ? Cela n'interesse tout simplement personne ? J’espérais quelques réflexions, au moins sur la partie expliquant mon point de vue sur « le pourquoi toujours plus de CFM au Maroc, même au niveau des Haras » ou sur l’observation des gravures représentant des types de barbes probablement employés à la cour du Roy (en France et en Navarre….) …… En esperant avoir ici fait preuve de suffisament d'effort de syntaxe.
Tihert, | |
| Sujet: Re: Salon du cheval d'El Jadida MAROC. 2008 à 2 au 6 Octobre 2013 / Lun 1 Déc 2008 - 0:44 | |
| - tiaret a écrit:
- Bonsoir,
Cependant il est vrai que, lorsqu’exceptionnellement je me relis, j’ai moi même parfois du mal à me suivre. C'est mon problème J'ai le cœur OUI !
Tihert, Non, Continue d'écrire Tiaret mais il suffit juste d'aèrer ton texte, il n'en sera que plus lisible:geek: (C'est long, en fait il faudrait presque j'imprime pour mieux suivre ) | |
| | | mayeur Sur ce forum je suis à mon aise ! ! !
Nombre de messages : 178 Age : 71 Localisation : isere Centres d'interet : chevaux peinture Membre d'une association de race : oui Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Salon du cheval d'El Jadida MAROC. 2008 à 2 au 6 Octobre 2013 / Lun 1 Déc 2008 - 0:47 | |
| Si j'ai bien compris votre point de vue, je suis d'accord avec vous quand au modèle représenté en gravure de Le Bonite, pour ma part ce "modèle" n'a qu'une référence historique disant , le barbe est un (très) "bon "cheval, l'imagerie de l'époque a sûrement une influence sur sa représentation qui n'est surement pas très réaliste.
Pour moi, la référence d'un cheval efficace, fonctionnel et beau à mon gout ,est le cheval que l'on trouve représenté avec les spahis , je trouve aussi intéressante certaines représentations faites par certains artistes dit orientalistes, mais passionnés de chevaux, par exemple "cheval devant une tente berbere" (je n'ai plus l'auteur en tête)
Aujourd'hui concernant le Maroc (si l'on ne parle que de ce pays) , le CFM est une dérive...on trouve semble t il des modèles plus intéressants sur les souks, d'aprés ce que j'ai pû voir sur internet ??... dans les haras Royaux ??? | |
Nombre de messages : 178 Age : 71 Localisation : isere Centres d'interet : chevaux peinture Membre d'une association de race : oui Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Salon du cheval d'El Jadida MAROC. 2008 à 2 au 6 Octobre 2013 / Lun 1 Déc 2008 - 1:24 | |
| Et si j'ai bien compris, le barbe n'avait besoin d'aucune amélioration , tous les essais de croisement au xix et début xx ont été décevant, des échecs, même si l'apport de sang arabe peut être intéressant, et le croisement avec le PSL pas une hérésie ...
Je crois que sur ce forum les forumeurs ont à peu prés des idées semblables sur le barbe, preuve en est, une certaine absence apparente de réaction, si ce n'est moi, qui papote pour ne rien dire de neuf.... en fait en ce moment je fais de terribles insomnies( ce qui explique peut être ma volubilité actuelle...) | |
| | | Grenouille Batracien vénéré du forum
Nombre de messages : 4442 Age : 49 Localisation : Dijon Centres d'interet : Equitation sport animaux Membre d'une association de race : Aucune Statut : Chef du forum - Cavalière - Propriétaire - Passionnée Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: Salon du cheval d'El Jadida MAROC. 2008 à 2 au 6 Octobre 2013 / Lun 1 Déc 2008 - 1:29 | |
| Tiaret je trouverais dommage que tu n'écrives plus mais n'oublies pas que ce forum est composé d'initiés maitrisant parfaitement le sujet et de jeunes intéressés qui pourrait se sentir un peu perdu avec une prose très dense abordant de façon très pointue certaines thématiques Je trouve que tu maitrises très bien le français, là n'est pas le problème Je pense que simplement en séparant tes paragraphes par grandes idées cela permettrait à nos yeux moins experts de comprendre plus facilement les idées directrices | |
Nombre de messages : 4442 Age : 49 Localisation : Dijon Centres d'interet : Equitation sport animaux Membre d'une association de race : Aucune Statut : Chef du forum - Cavalière - Propriétaire - Passionnée Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: Salon du cheval d'El Jadida MAROC. 2008 à 2 au 6 Octobre 2013 / Lun 1 Déc 2008 - 1:31 | |
| PS : En plus tu as parmi tes lecteurs une grenouille blonde... Rien qu'avec ce facteur il faut être armée d'une patiente ténacité pour que ses petites neurones puissent suivre | |
| Sujet: Re: Salon du cheval d'El Jadida MAROC. 2008 à 2 au 6 Octobre 2013 / Lun 1 Déc 2008 - 2:15 | |
| Je trouve vos interventions , comme celle des autres forumeurs très enrichissantes pour moi( j'apprends à mieux "voir") continuez ! | |
| | | Annicklabelge Super Membre Actif
Nombre de messages : 1960 Age : 73 Localisation : Marchin (Belgique) Hameau de Jamagne Statut : Eleveur de barbes, arabes-barbes et chevaux crème avec origines arabes-barbes.
http//:www.lepreauxlucioles.be
| Sujet: Mais Lun 1 Déc 2008 - 12:39 | |
| tu sais bien que sur le fond on est (probablement) tous d'accord. Là où ça coince, c'est au niveau des stud-books.
Tu as en fin de compte un place bien moins inconfortable qu'en France ou en Belgique avec un stud-book qui a l'air de fonctionner correctement et honêtement. Pour ce qui est de la Belgique, je dirais qu'il fonctionne honêtement, quand il fonctionne... et je m'abstiendrais de tout commentaire pour la France et les autres pays....
De là ce vent (pas nouveau) de contestations par rapport à la création d'un nouveau stud-book et/ou la libéralisation des saillies... Nous sommes tous amoureux de la race et je pense que lorsqu'on regarde nos chevaux (pour ma part, il ne faut tenir compte que d'Izzara et de Asmun, on sait tous que Roxana est un poids lourd qui ferait fureur au Maroc...) | |
| | | Elvira Super Membre Actif
Nombre de messages : 642 Age : 45 Localisation : saint marcel d'ardeche Centres d'interet : ma jument et l'endurance Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Salon du cheval d'El Jadida MAROC. 2008 à 2 au 6 Octobre 2013 / Lun 1 Déc 2008 - 12:45 | |
| pitié! n'arrete pas d'ecrire Tihert! j'adore tes interventions! elles sont pertinantes et enrichissent nos connaissances! je trouve cela impressionnant ces ressources que tu as! | |
| | | Juju17 Super Membre Actif
Nombre de messages : 1097 Age : 52 Localisation : vendée Date d'inscription : 15/10/2007
| Sujet: Re: Salon du cheval d'El Jadida MAROC. 2008 à 2 au 6 Octobre 2013 / Lun 1 Déc 2008 - 12:49 | |
| Pour ma part, c'est parce que je ne vois pas comment faire avancer les choses que je ne suis pas intervenue. Le cheval qui m'a fait connaître le barbe mesurait 1m47, était maigre (rien ne pouvait le faire grossir), ultra endurant, ligne horizontale dos-encolure, crins très abondants, qualité de corne et de tissus exceptionnels, trop intelligent pour beaucoup, ultra confortable, très bien dressé et sachant se servir de tout cela envers ceux qu'il n'appréciait pas. Petite tête, petites oreilles, chanfrein droit. Morphologiquement, je n'en ai rencontré aucun fait ainsi depuis.
Si je devais racheter un cheval, ce serait l'un de ceux que font nos éleveurs, qui, finalement, réussissent à préserver leurs qualités de coeur. De plus, les chevaux sont généralement bien faits. Croire qu'on préservera les caractéristiques originelles en changeant le biotope est, je pense, un leurre. Essayer d'en rester le plus proche possible est plus réaliste.
Malgré les divergences d'opinions, il est encore possible de trouver des petits chevaux au caractère en or, endurants, avec une bonne densité osseuse, une croupe en pupître. Certes, l'encolure est plus courte parfois, les cuisses pas asssez plates et sèches... C'est heureux d'avoir des éleveurs perfectionnistes, il faut aussi, sans que cela limite une volonté de tendre vers un idéal, se réjouir de pouvoir compter sur l'élevage des pays d'europe. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Salon du cheval d'El Jadida MAROC. 2008 à 2 au 6 Octobre 2013 / Lun 1 Déc 2008 - 14:34 | |
| Je joins ma fleur au bouquet :J'attendais ton intervention Oustada (si si, sans taquinerie-ou si peu-) et je ne suis pas déçu . Peut-être qu'un jour une grenouille ou un autre savant batracien compilera tout ça pour sortir une monographie genre :Le Barbe à la lumière de l'AUBE . Bref . Les marocains en général sont effectivement trop réceptifs à l'opinion occidentales . OK, rien à dire. Mais Tiaret , crois-moi sur parole, le goût du cavalier de fantasia marocain ne doit rien , mais RIEN , à la vision européenne, orientaliste, du Barbe . J'insiste là dessus . Les gens veulent des gros chevaux pour frimer sur les champs de fantasia . S'il pouvaient les customiser ils le feraient . Au contraire, c'est plutôt en Europe qu'on peut trouver des cavaliers attentifs au côté fonctionnel, qui limite les dérapages vers le gros, le décousu, la ligne de dos défectueuse,les aplombs out ... quelle que soit l'idée qu'on se fait du barbe . Concernant un nouveau Stud Book , oui, ça fait mal au coeur d'envisager cette solution mais voilà la situation , faisons un jeu de rôle:
"" tu es éleveuse au Maroc, avec les chevaux que tu as en ce moment, et moi, je suis membre d'une commission , je m'y connais pas beaucoup mais je suis l'institution et toi un éleveur, donc je fais la loi et pas toi. tu m'amènes un cheval pour une inscription TI . Je le trouve trop petit, trop maigre, pas assez spectaculaire . Je le refuse, et à côté j'enregistre des sumotoris"".
Qu'est-ce qu'on peut faire sinon rebaptiser nos Barbes (vu qu'ils sont virés du nouveau standard) et leur ouvrir un standard sous un nom quelconque juste pour les empêcher de disparaître . Je m'intéresse aux ITI parce que c'est là qu'est legisement . Qui risque de rester inexploité . Suis peut-être pas clair . faudra qu'on se programme un pow-wow à un salon du cheval autour d'un café . |
| Sujet: La réprésentation du cheval dans les arts Lun 1 Déc 2008 - 20:49 | |
| " Le Bonite "= cheval de ROI
Il ne faut pas perdre de vue que l'art était avant tout un art de commande, on peignait, sculptait pour les puissants La peinture ( et les autres arts ) est donc subjective et répond aux critères "du Beau" qui ont évolué au fils des siècles
Le cheval servait à mettre en scène et en valeur les seigneurs et les rois , à montrer leur puissance financière et guerrière; La rondeur est signe de richesse
C'est à partir du 15 ème que les artistes s'attacheront à être plus près de la réalité morphologique de l'animal, mais cela reste encore une représentation fantaisiste de la morphologie de l'animal Ainsi la représentation du cheval suivra les courants artistiques
Donc les représentations anciennes des chevaux ne montrent pas la morphologie exacte des équidés, ce n'était pas l'objectif. Les chevaux étaient le" faire valoir "des puissants, des nobles ( peu d'hommes possédaient des chevaux ) Sa musculature excessive servait à montrer la force de l'animal. Il était souvent représenté les yeux et les naseaux grand ouverts. Ainsi le personnage qui est assis sur ce grand animal sauvage et puissant, le contrôle ( et contrôle le monde !). Le peintre ou le sculpteur montrait ici, non pas la puissance de l'animal mais celle de son cavalier (roi, généraux, nobles )
Dernière édition par cchevolleau le Lun 1 Déc 2008 - 21:53, édité 1 fois | |
| | | PALO Chef vénéré du forum
Nombre de messages : 13677 Age : 64 Localisation : Au Sud.... de Toulouse Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques Membre d'une association de race : Aucune Statut : Equitante /Cultiveuse de passions Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Salon du cheval d'El Jadida MAROC. 2008 à 2 au 6 Octobre 2013 / Lun 1 Déc 2008 - 21:34 | |
| Ou "le cheval piedestal" représenté dès l'antiquité par la statuaire monumentalle (ex statue de Marc Aurèle à cheval), puis les statues équestres de la Renaissance italienne.. Un très bon livre "Une histoire du cheval J.-P. DIGARD chez Actes Sud : (environ 50 €, un beau cadeau "Associant un essai historique et sociologique à une iconographie souvent inédite (sculptures, poteries, bas-reliefs, tapisseries, gravures, peintures, photographies, etc..), cet ouvrage s'attache à confronter ce que l'on sait de l'histoire "réelle" du cheval et ses représentations dans les arts figuratifs." | |
| Sujet: Re: Salon du cheval d'El Jadida MAROC. 2008 à 2 au 6 Octobre 2013 / Lun 1 Déc 2008 - 22:19 | |
|
Dernière édition par Spirit le Lun 23 Fév 2009 - 23:57, édité 1 fois | |
Nombre de messages : 1900 Age : 54 Localisation : Montsurs (53) Centres d'interet : sport, lecture, jeux Membre d'une association de race : oui Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Salon du cheval d'El Jadida MAROC. 2008 à 2 au 6 Octobre 2013 / Lun 1 Déc 2008 - 22:28 | |
| Puisque certains parlent d'art et de beau.... Il faut savoir qu'une évolution assez récente de l'art a dissocié ce dernier du beau pour le rapprocher du concept, et peut-être par là-même de le rapprocher sinon de la réalité, au moins d'une ou de réalité(s). L'art ne fait plus alors "rêver", mais interpelle... | |
| Sujet: Re: Salon du cheval d'El Jadida MAROC. 2008 à 2 au 6 Octobre 2013 / Lun 1 Déc 2008 - 22:38 | |
| - rox a écrit:
- Puisque certains parlent d'art et de beau.... Il faut savoir qu'une évolution assez récente de l'art a dissocié ce dernier du beau pour le rapprocher du concept, et peut-être par là-même de le rapprocher sinon de la réalité, au moins d'une ou de réalité(s). L'art ne fait plus alors "rêver", mais interpelle...
* Ben dis donc Rox, tu m'impressionnes là | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Salon du cheval d'El Jadida MAROC. 2008 à 2 au 6 Octobre 2013 / | |
| |
| | | | Salon du cheval d'El Jadida MAROC. 2008 à 2 au 6 Octobre 2013 / | |
|