| Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir | |
|
+20Sane rox dariane alain Capucine hanfei mouza FORGE Annicklabelge Elti lilouko Justin PALO nicotine Nicoline itak22 marie Mawimawi alia CMARTIN 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Elti Sur ce forum je suis à mon aise ! ! !
Nombre de messages : 150 Age : 41 Localisation : Charente Membre d'une association de race : AIRB Statut : Cavalière et propriétaire d'un étalon barbe Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir Jeu 20 Sep 2012 - 12:23 | |
| Pour prendre l’exemple de Titus, lors de son approbation qui a eu lieu il y a 1 an seulement, avec un jury quasiment identique (2/3), il avait obtenu de bonnes notes, avec comme commentaire : "il a tout ce qu'on recherche chez le barbe, il va s'améliorer en grandissant, sera très beau, il a beaucoup d'équilibre et d'impulsion". Ce dimanche, il obtient de mauvaises notes, finit dernier, et le commentaire du jury est :" les chevaux qui ont obtenu de mauvaises notes aujourd'hui ne correspondent pas aux critères du barbe". Un cheval peut-il changer autant en si peu de temps, son "placement" peut-il expliquer une telle différence ? (Les chevaux sont jugés en direct, et non sur photo, les juges ne les voient donc pas uniquement figés dans une position pouvant les avantager ou au contraire les dévaloriser… ) Ses allures se sont-elles dégradées à ce point ? Pour ce qui est de la musculature, il fait de l’endurance, et ceux qui l’ont approché de près ont pu se rendre compte qu’il n’avait pas de gras… | |
|
| |
marie Animateur du forum
Nombre de messages : 7551 Age : 65 Localisation : Bugey (01) Centres d'interet : endurance Membre d'une association de race : non Statut : cavalière - propriétaire Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir Jeu 20 Sep 2012 - 12:36 | |
| | |
|
| |
lilouko Sur ce forum je suis à mon aise ! ! !
Nombre de messages : 104 Age : 50 Localisation : Ile de France Membre d'une association de race : AFCB Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir Jeu 20 Sep 2012 - 13:12 | |
| que de photos... et moi qui n'aime pas montrer mes chevaux sur le net, je suis servie...
et pour les notes des chevaux, je crois qu'il faut savoir les respecter quand on se présente sur ce genre de concours et ne pas remettre en question le jugement des jurys, aussi étrange soit-il, d'ailleurs cela fait partie du règlement...
Pour ma part, j'aurais juste aimé en ressortir plus informée sur notre race et il me paraitrait intéressant d'avoir les notes le jour même et des explications afin de pouvoir s'améliorer et orienter ainsi sa production. Voire une analyse plus globale des standarts (Barbe et surtout Arabe Barbe dont je n'ai pas trouvé trace), au moins pour les nouveaux éleveurs ou membres dont je fais partie.
Quant aux titres, ils sont nécessaires pour aider les ventes et certains éleveurs ont en besoin.
C'est donc tous ensemble que nous valoriserons cette race, qui malgré 23 ans de stud book en France, reste quasi inconnue.
Premier ou dernier n'a pas une grande importance, d'autant que vu la diversité de modèles de barbe, de part ses origines, il me parait difficile d'être unanime sur le sujet. Surtout qu'il n'y a aucune dotation, au Maroc, les choses sont différentes, le gagnant touche plus d'argent !
Il faut rester fier de présenter son cheval et continuer à le faire !!! et Titus en plus d'être très beau, s'est super bien tenu au milieu de chevaux dans tous les sens, donc y'a pas de note pour, mais +1 pour le mental. | |
|
| |
PALO Chef vénéré du forum
Nombre de messages : 13677 Age : 64 Localisation : Au Sud.... de Toulouse Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques Membre d'une association de race : Aucune Statut : Equitante /Cultiveuse de passions Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir Jeu 20 Sep 2012 - 13:21 | |
| - lilouko a écrit:
- que de photos... et moi qui n'aime pas montrer mes chevaux sur le net, je suis servie...
et pour les notes des chevaux, je crois qu'il faut savoir les respecter quand on se présente sur ce genre de concours et ne pas remettre en question le jugement des jurys, aussi étrange soit-il, d'ailleurs cela fait partie du règlement...
Pour ma part, j'aurais juste aimé en ressortir plus informée sur notre race et il me paraitrait intéressant d'avoir les notes le jour même et des explications afin de pouvoir s'améliorer et orienter ainsi sa production. Voire une analyse plus globale des standarts (Barbe et surtout Arabe Barbe dont je n'ai pas trouvé trace), au moins pour les nouveaux éleveurs ou membres dont je fais partie.
Quant aux titres, ils sont nécessaires pour aider les ventes et certains éleveurs ont en besoin.
C'est donc tous ensemble que nous valoriserons cette race, qui malgré 23 ans de stud book en France, reste quasi inconnue.
Premier ou dernier n'a pas une grande importance, d'autant que vu la diversité de modèles de barbe, de part ses origines, il me parait difficile d'être unanime sur le sujet. Surtout qu'il n'y a aucune dotation, au Maroc, les choses sont différentes, le gagnant touche plus d'argent !
Il faut rester fier de présenter son cheval et continuer à le faire !!! et Titus en plus d'être très beau, s'est super bien tenu au milieu de chevaux dans tous les sens, donc y'a pas de note pour, mais +1 pour le mental. Je ne me permets pas de remettre en cause la notation, je serais bien mal placée, n'étant qu'une simple amatrice et n'ayant que des photos pour tenter de comprendre. Mon propos est simplement de dire qu'un écart de note d'un concours à un autre ne s'explique pas que par une présentation qui peut fausser l'appréciation du cheval, cette dernière pouvant être facilement corrigée à la demande des juges. Je suis tout à fait d'accord avec Lilouko quand au besoin d'avoir des commentaires "pédagogiques" sur ces épreuves d'élevage. Ce qui reste trop rare dans ce genre de concours toutes races confondues | |
|
| |
marie Animateur du forum
Nombre de messages : 7551 Age : 65 Localisation : Bugey (01) Centres d'interet : endurance Membre d'une association de race : non Statut : cavalière - propriétaire Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir Jeu 20 Sep 2012 - 14:10 | |
| - Justin a écrit:
- Suis je le seul à être dérangé par le fait que, sur les trois juges présents, deux sont éleveurs
Moi aussi une trop grande implication des éleveurs me dérange Justin. un regard extérieur est toujours salutaire. Je suis prof de musique, on fait régulièrement des jurys pour évaluer des critères artistiques, donc non quantifiable, et on est sensibilisés au problème des jurys internes. Si on connait trop les candidats, on ne les voit pas avec le même oeil (ou oreille pour nous ). On a trop tendance à prendre en considération, les efforts fournis lors de la prestation, les progrès réalisés que la valeur réelle de l'élève. Et puis, il y a des notions d'école. Même pour nous enseignants, un jury extérieur est salutaire et nous aide à remettre en question notre enseignement. A l'époque où j'ai participé à des M&A, il y avait toujours un représentant des haras qui apportait ce regard extérieur et qui pouvait faire le lien et harmoniser les critères de jugement de ce genre de concours quels que soient les races. J'ai cru comprendre que dans les pays du berceau, les jurys étaient assurés par des vétérinaires. Dommage que ce corps professionnel en France ne soit pas investi dans l'évaluation des chevaux uisque les HN n'assurent plus cette mission. | |
|
| |
Annicklabelge Super Membre Actif
Nombre de messages : 1960 Age : 73 Localisation : Marchin (Belgique) Hameau de Jamagne Statut : Eleveur de barbes, arabes-barbes et chevaux crème avec origines arabes-barbes.
http//:www.lepreauxlucioles.be
| Sujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir Jeu 20 Sep 2012 - 14:22 | |
| - marie a écrit:
- Justin a écrit:
- Suis je le seul à être dérangé par le fait que, sur les trois juges présents, deux sont éleveurs
Moi aussi une trop grande implication des éleveurs me dérange Justin. un regard extérieur est toujours salutaire.
. +1 Il y a une quinzaine d'années j'ai participé et assisté à pas mal de concours modèles et allures du stud-book belge du cheval arabe. Les juges étaient tous (et toujours) étrangers. Les juges belges eux allaient juger à l'étranger et je trouve cela beaucoup plus équilibré. Normallement il devrait aussi toujours y avoir au moins un juge du berceau de la race. C'est - me semble t'il - dans le règlement OMCB. Chez nous - en Belgique - c'est systématique. La dernière fois nous avons eu le Dr El Kohen, et avant c'était le Dr Yaaraf. Leur point de vue n'est peut-être pas identique au nôtre, mais ils s'adaptent... et jugent avec assez d'impartialité. Bien sur cela engendre des frais, mais je trouve que ces frais rendent nos concours plus crédibles. | |
|
| |
Nombre de messages : 150 Age : 41 Localisation : Charente Membre d'une association de race : AIRB Statut : Cavalière et propriétaire d'un étalon barbe Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir Jeu 20 Sep 2012 - 14:59 | |
| Merci Lilouko Sinon j'ai eu quelques commentaires de spectateurs sur cette manifestation. Ils se sont malheureusement ennuyés lors du Championnat, certains ne savaient pas ce qui se passait, voyaient uniquement des chevaux « tourner en rond »… Il faudrait trouver un moyen d’intéresser le public « non Barbe » et en profiter pour valoriser la race. Le format du championnat est difficilement modifiable, une des solutions pourrait être d’avoir un commentateur (origines des chevaux, description de la race, utilisation, etc) qui animerait tout ça. A l’inverse, la journée du samedi a été très appréciée, surtout la qualification loisir. Le parcours de chaque cheval était commenté au micro, le public était beaucoup plus nombreux et enthousiaste. La très attendue démonstration de fantasia a offert un beau final. Ce type de journée est à refaire ! | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir Jeu 20 Sep 2012 - 15:02 | |
| La qualification loisir (où Titus termine 2ème et Elite loisir) : | |
|
| |
| Sujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir Jeu 20 Sep 2012 - 15:03 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 13677 Age : 64 Localisation : Au Sud.... de Toulouse Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques Membre d'une association de race : Aucune Statut : Equitante /Cultiveuse de passions Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir Jeu 20 Sep 2012 - 15:06 | |
| Le problème de l'implication trop proche des juges de concours Modèle et Allures/Elevage reste entier dans bcp de races équines (canines/félines j'ai eu des échos qui donnent vraiment pas envie .) Je trouve celà fort dommage. Il est vrai qu'auparavant un agent des feu HN était impliqué. Vu l'évolution de l'IFCE (ex HN) ça me paraît de plus en plus improbable ? Pour Exemple : Il y a eu dernièrement un déclassement de chevaux jugés dans un concours MeA endurance dans le Nord en juin 2012. Plainte à été déposée à l'ACA et le classement a été revu. Conflit d'intérêt flagrant, entorse au règlement (1 juge au lieu des deux minimum), non respect de l'artile 3 du règlement des concours MeA endurance (les jurés ou leurs apparentés ne peuvent présenter leus propres animaux ds les classes où ils jugent) | |
|
| |
| Sujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir Jeu 20 Sep 2012 - 15:10 | |
| Merci ELTI pour ton témoignage et les photos. Les journées d'animation avec utilisation du cheval sont un très bon vecteur de promotion et d'éducation du grand public (cavalier ou non). Les concours d'élevage (surtout sans "pédagogie", explications etc ) sont d'un ennui incommensurable pour les non initiés (les personnes qui ont eu la gentillesse de m'accompagner ont fait preuve de bcp de patience ) et ne sont pas actuellement un moyen de valoriser quelque race que ce soit auprès du public. Peut être n'est pas leur objectif près tout ? | |
|
| |
marie Animateur du forum
| Sujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir Jeu 20 Sep 2012 - 15:20 | |
| Merci pour les photos et bravo Lilouko Il y a un commentateur des plus intéressants à Uzès, pour le vetgate (il présente les origines de chaque cheval présent) et pour le M&A . | |
|
| |
itak22 Membre chouchouté :-)
Nombre de messages : 261 Age : 50 Localisation : Villebon sur yvette 91 Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir Jeu 20 Sep 2012 - 15:30 | |
| on s'y colle samedi au haras du Pin, on vous racontera.
Lors du raid yvelines à Rambouillet, comme à Uzès, à chaque passage au vet, descriptif cheval, cavalier, naisseur et situation en course. ça anime un peu et permet de mettre des nom sur les visages et sur les croupes. | |
|
| |
Nombre de messages : 104 Age : 50 Localisation : Ile de France Membre d'une association de race : AFCB Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir Jeu 20 Sep 2012 - 15:31 | |
| Super Elti les photos de Titus, j'avais même pas vu le spectacle, étant en balade pour dégourdir les chevaux. ben donc +2 pour Titus et sa cavalière !!! pour les juges, il y a semble-t-il un problème de nombre, il n'y en a pas assez. Mais il a été refusé à un nouvel éleveur présent d'être juge stagiaire (il lui faut 5 concours comme stagiaire pour valider sa formation et il ne présentait pas de chevaux), donc ça risque d'évoluer lentement. Sinon la question de valorisation de la race est cruciale à mon avis et les éleveurs présents se plaignaient d'avoir de plus en plus de mal à vendre leurs produits. Il faudrait mettre en commun les idées de chacun et faire un grand débat. De ce que j'ai vu, même en essayant d'être constructif, le débat me parait pas impossible mais très difficile et malheureusement la race est aujourd'hui ce que l'on en a fait. Perso, je suis juste une passionnée, qui vit d'autre chose et qui ne vend pas ses chevaux, mais qui aimerait que le barbe soit reconnu pour ce qu'il est. Merci Marie pour le bravo, je sais pas trop pourquoi... peut-être le titre de Jota, Championne de France femelle de +15 ans !! tu vois Justin, il n'y a pas que les grands éleveurs qui ont les titres (bon ok, elle était seule dans sa catégorie avec une note même pas avouable...) | |
|
| |
| Sujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir Jeu 20 Sep 2012 - 16:08 | |
| Marie et Itak vous citez des exemples d'information/commentaires lors d'épreuves d'endurance et de MeA associés (Uzes et Compiègne), mais n'est ce pas effectué devant un public acquis à l'endurance qui n'a nul besoin d'être "conquis" ? D'être mieux informé lors du déroulement des épreuves, c'est flagrant, vu les retours positifs | |
|
| |
itak22 Membre chouchouté :-)
Nombre de messages : 261 Age : 50 Localisation : Villebon sur yvette 91 Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir Jeu 20 Sep 2012 - 16:13 | |
| Pas forcément acquis car il y a toujours une première fois mais ça anime.
Il nous faut jean Rochefort et ses commentaires, après tout le monde connaitrait le barbe ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir Jeu 20 Sep 2012 - 16:15 | |
| c'est drôle, la personne qui montait Réal connait Jean Rochefort justement !!!! elle a travaillé ses chevaux | |
|
| |
| Sujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir Jeu 20 Sep 2012 - 16:23 | |
| - lilouko a écrit:
- c'est drôle, la personne qui montait Réal connait Jean Rochefort justement !!!! elle a travaillé ses chevaux
Je l'ai rencontré il y a longtemps sur des CSO locaux avec Noiret et papoté cheval avec lui ....mais je n'ai jamais travaillé ses chevaux Un commentateur comme lui (je me souviens de JO) : les cavaliers se battraient pour avoir un Barbe | |
|
| |
marie Animateur du forum
| Sujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir Jeu 20 Sep 2012 - 16:30 | |
| Elti quand tu fais un spectacle, tiens nous au courant, qu'on puisse aller te voir | |
|
| |
| Sujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir Jeu 20 Sep 2012 - 17:09 | |
| Pour l'instant, je n'ai rien de prévu, mais je vous tiendrais au courant ! Sinon vous pouvez toujours venir à la maison pour une démo non officielle | |
|
| |
| |
| |
alia Super Membre Actif
Nombre de messages : 2468 Age : 66 Localisation : xx Date d'inscription : 05/05/2010
| Sujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir Jeu 20 Sep 2012 - 22:22 | |
| Houlala les claviers ont chauffé ! Mais je suis bien contente que ma remarque ait un peu lancé le débat ! Je vous signale en passant qu'Al Shaazar a remis (presque) tous les noms des chevaux sous les photos. Idée pour un prochain concours : des dossards ! Palo, as tu remarqué Atreide ? Un roux arabisé sportif et bien court. Un pour toi ;-) | |
|
| |
Mawimawi Super Membre Actif
Nombre de messages : 3094 Age : 44 Localisation : Var Statut : Cavalière, propriétaire Date d'inscription : 05/09/2010
| Sujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir Jeu 20 Sep 2012 - 22:22 | |
| Elti et Titus ! C'est super votre travail, ton cheval est beau et bien dans ses baskets, ça fait plaisir à voir ! | |
|
| |
Mawimawi Super Membre Actif
Nombre de messages : 3094 Age : 44 Localisation : Var Statut : Cavalière, propriétaire Date d'inscription : 05/09/2010
| Sujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir Jeu 20 Sep 2012 - 22:24 | |
| oui Léo (El Shaazar) a eu vite fait de mettre les photos sur le site, merci à elle pour son travail ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir | |
| |
|
| |
| Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir | |
|