A l'AUBE du cheval barbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'AUBE du cheval barbe

L'Association des Utilisateurs du Cheval Barbe d'Europe et d'ailleurs.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir

Aller en bas 
+20
Sane
rox
dariane
alain
Capucine
hanfei
mouza
FORGE
Annicklabelge
Elti
lilouko
Justin
PALO
nicotine
Nicoline
itak22
marie
Mawimawi
alia
CMARTIN
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
FORGE
Sur ce forum je suis à mon aise ! ! !
Sur ce forum je suis à mon aise  ! ! !
FORGE


Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 59
Localisation : 91-IDF
Membre d'une association de race : Arabe et Barbe
Statut : Plaisir de monter, de se promener, loisir passion des petits week-ends à cheval à découvrir campagne, restau, curiosités, amis point café … le plaisir simple Smile
Date d'inscription : 14/05/2010

Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir   Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Icon_minitime1Mar 25 Sep 2012 - 13:32

Pour ce qui est des Championnats, je n'ai participé qu'à des concours pour PS Arabes, à chaque fois j'avais comme concurents de gros élevages, je n'ai jamais vu les juges faire de différence entre les petits particuliers et les gros élevages, l'ambiance était familiale, ma dernière naissance 50% Arabe-Barbe m'interdit ces concours maintenant, je participerais je l'espère un jour à un concours pour Barbe et Arabe-Barbe.
Je pense qu'il faut participer à ces concours, ça aide à faire connaitre au public ces chevaux, et ça c'est déjà important.

"du barbe pour tous" cheers OUiiiiiiiiiiii
tout doucement cette race refait son chemin en France, depuis que cette race existe à nouveau, et je trouve ça bien, certe certains concours comme d'en d'autres race peuvent ne représenter qu'une partie de la race, mais le principal est de parler de cette race Laughing

Le barbe, tous les types de barbes méritent de se développer sunny
ce sont de bon chevaux

Pour ma part je regrette qu'il y est encore beaucoup de gris parmi les chevaux proposés Very Happy

il y a 2 ans j'ai ramé pour trouver une saillie d'un Barbe 100% dans mon coin (IDF), un beau bai agréé, mais chez un privé. Les étalons proposés sont trop souvent des gris, ou trop loin, c'est dommage.

Restons positif, est-ce seulement une impression mais j'ai l'impression que le choix augmente chaque année ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeville91.pagesperso-orange.fr/images/
Capucine
Membre chouchouté :-)
Membre chouchouté :-)
Capucine


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 47
Localisation : Paris
Centres d'interet : Les chevaux...vaste sujet !
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière et propriétaire
Date d'inscription : 02/05/2009

Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir   Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Icon_minitime1Mar 25 Sep 2012 - 14:13

Je trouve moi aussi cette discussion très intéressante !
Sur le fait qu'il y a peu de petits éleveurs qui participent, n'est ce pas aussi tout simplement parce que organiser un déplacement coûte cher, pour juste participer ? En cette période de crise économique, où tout coûte cher, c'est une donnée à prendre en compte. Je peux comprendre que malheureusement un petit éleveur n'en ai pas forcément les moyens....
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 64
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir   Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Icon_minitime1Mar 25 Sep 2012 - 14:39

Capucine a écrit:
Je trouve moi aussi cette discussion très intéressante !
Sur le fait qu'il y a peu de petits éleveurs qui participent, n'est ce pas aussi tout simplement parce que organiser un déplacement coûte cher, pour juste participer ? En cette période de crise économique, où tout coûte cher, c'est une donnée à prendre en compte. Je peux comprendre que malheureusement un petit éleveur n'en ai pas forcément les moyens....

Peut être que l'association de race (financée par les éleveurs adhérents et par les naisseurs) pourrait mettre en place un programme d'aide à la participation aux concours/manifestations dans le cadre de ses objectifs et missions
Revenir en haut Aller en bas
mouza
Sur ce forum je suis à mon aise ! ! !
Sur ce forum je suis à mon aise  ! ! !
mouza


Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : Tunisie
Statut : Hollandaise qui vit en Tunisie, passione des chevaux Barbe et Arabe-Barbe
Date d'inscription : 16/12/2010

Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir   Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Icon_minitime1Mar 25 Sep 2012 - 14:48

Capucine oui ca aussi pourra jouer une role.. La France est un pays assez grand bien sur! Mais je pense que si un eleveur est fier de ses produits et pense reellement d'avoir une chance de gagner un titre c'est quand meme interessant d'aller participer, si les produits font des bons resultats, ca rajoute de la valeur aussi aux poulains.. Mais bon ca sera different pour chacque eleveur, peut etre que quelques uns entre eux viennent expliquer ici..

Palolim c'est un bon idee!
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 64
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir   Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Icon_minitime1Mar 25 Sep 2012 - 15:13

mouza a écrit:
Capucine oui ca aussi pourra jouer une role.. La France est un pays assez grand bien sur! Mais je pense que si un eleveur est fier de ses produits et pense reellement d'avoir une chance de gagner un titre c'est quand meme interessant d'aller participer, si les produits font des bons resultats, ca rajoute de la valeur aussi aux poulains.. Mais bon ca sera different pour chacque eleveur, peut etre que quelques uns entre eux viennent expliquer ici..

Palolim c'est un bon idee!

Pour moi aider les éleveurs adhérents à valoriser leur production, c'est une des missions d'une association de race équestre. Bon, je reste très naïve Razz

Combien l'inscription au SB du Barbe pour que mon poulain d'amour puisse ne pas être OC ? (chez les DSA et Arabes, c'est 70 euros..) ?


J'ai un peu regardé les résultats sur les années précédentes. Le Championnat de 2011, à Lyon dans une salon équestre avait très très peu de participants. Pourtant Lyon est une ville facilement accessible

Il est vrai que la proximité géographique reste un avantage, mais dans ce cas, on peut se demander pourquoi des éleveurs "voisins" ne se sont pas déplacé ? Wink Sans vouloir rentrer dans les polémiques scratch
Revenir en haut Aller en bas
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir   Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Icon_minitime1Mar 25 Sep 2012 - 16:11

J'étais à Equitalyon en 2011 et le championnat avait été très confidentiel: on ne l'avait appris qu'au dernier moment. Sinon je me serais arrangée pour le voir... Et pourtant si on regarde le nombre d'éleveurs en région Rhône-Alpes, il me semble que c'est là où il y en a le plus.

Oui Palolim, bonne idée, comme l'ACA participe aux frais de déplacement pour les jeunes chevaux d'endurance si on est adhérent à leur programme d'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
CMARTIN
Super Membre Actif
Super Membre Actif
CMARTIN


Féminin
Nombre de messages : 786
Age : 46
Localisation : CLERIEUX (26)
Membre d'une association de race : AFCB
Statut : elevage de chevaux barbes et arabe-barbes, centre d'insémination
Date d'inscription : 23/11/2009

Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir   Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Icon_minitime1Mar 25 Sep 2012 - 16:44

Vous allez trop vite pour moi !
Juste pour aller un peu plus loin dans la provocation avec Mouza (je vous promet j'essaie pourtant mais ce côté provoc ressort un peu de temps en temps !), le barbe existe depuis des millénaires et la sélection naturelle en a fait le cheval rustique, sobre, endurant, au mental équilibré (...) que nous connaissons, mais la sélection (puisque c'est de cela dont il est question) existe en France depuis environ 30 ans (en Allemagne à une moindre échelle depuis 20 ans) et au Maghreb depuis ... depuis, euh ben en fait ils n'ont pas encore commencé !!!! lol! . Qu'on soit bien d'accord, volontairement j'exagère, mais...
Vous le croirez ou non (mais d'autres éleveurs contactés pourraient aller dans mon sens), des éleveurs marocains souhaitent importer des chevaux barbes d'Europe (enfin de France) parce qu'ils estiment que le type européen correspond mieux au type originel du barbe et qu'ils refusent la tendance actuelle de l'alourdissement (avec l'utilisation d'étalons trait ou demi-trait, je n'en démords pas, cf la discussion sur Ouadoud entre autres).
Pour Palolim, concernant l'inscription au SB barbe, elle était de 20 € pour 2012, donc pas dissuasive à mon avis comparée aux autres races. Et pour la proposition d'aide financière aux éleveurs pour le transport de leurs chevaux au Championnat de France, elle avait été envisagée mais en 2011 c'est une prime aux naisseurs de chevaux classés sur les épreuves SHF jeunes chevaux (toutes disciplines confondues) qui a été retenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdufreysse.com
Nicoline
Super Membre Actif
Super Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 1540
Age : 58
Localisation : Maarn Pays-Bas
Date d'inscription : 12/05/2012

Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir   Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Icon_minitime1Mar 25 Sep 2012 - 17:28

Il ne faut pas confondre le selection fait dans la structure d'un stud-book, et le selection fait, pendant des milliers des années, par des gens pour qui le survie dependait de leur cheval, en temps de guerre comme en temps de paix.

On n'a pas besoin d'un stud book pour decider de ne pas mettre à la reproduction un cheval trop nerveux, un cheval avec des allures inconfortables pour le cavalier, un cheval qui est vite fatigué.Quand on a des moyens limités on est forcement obligé de faire un selection.

Aujourd'hui, en Europe, nous beneficions de cette selection intégral fait au pays du berceau. Penser qu'on peut le remplacer par un selection fait pendant des concours M&A, pendant 30 ou 20 ans, c'est ... surprenant.

Heuresement les epreuves jeunes chevaux SHF on quand meme un certain objectivité.


Dernière édition par Nicoline le Mar 25 Sep 2012 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lilouko
Sur ce forum je suis à mon aise ! ! !
Sur ce forum je suis à mon aise  ! ! !



Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 50
Localisation : Ile de France
Membre d'une association de race : AFCB
Date d'inscription : 21/03/2010

Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir   Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Icon_minitime1Mar 25 Sep 2012 - 17:34

Il faut quand même arrêter de prendre les marocains pour des demeurés... ils ont et auront encore pour un moment un effectif de barbes (et de plusieurs type de barbe) nettement supérieur au notre. Les papiers ne font que très peu partie de leur préoccupation et sachant qu'ils peuvent inscrire en TI, ils peuvent trouver tout ce qu'ils cherchent chez eux. Et si je ne m'abuse, c'est bien encore les européens qui vont chercher des chevaux au Maroc et pas l'inverse pour le moment.

Pour la sélection, je connais un éleveur au Maroc qui dépense beaucoup d'argent chaque année pour emmener ses juments à la saillie alors qu'il pourrait faire comme beaucoup d'éleveurs français, qui eux savent sélectionner, c'est à dire utiliser son étalon sur toute sa jumenterie sans se poser plus de question. Surtout que dans bien des cas, cet étalon provient lui même du maghreb...

"Le barbe pour tous", me parait être une excellent formule !!! Le barbe lourd pour certains, le plus léger pour d'autres et vive la diversité des types pour tout le monde !!!

Il vaut mieux unir plein de types différents pour le faire connaître au plus grand nombre que le restreindre petit à petit à un seul type et même faire fuir ceux qui les aime !!!

et mon petit doigt me dit que si les cavaliers en france se mettaient à ne vouloir que du cheval barbe lourd et bien une grande majorité d'éleveurs se mettraient à produire du barbe bien lourd... Le Maroc ne fait que répondre à un besoin de sa population...
Revenir en haut Aller en bas
mouza
Sur ce forum je suis à mon aise ! ! !
Sur ce forum je suis à mon aise  ! ! !
mouza


Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : Tunisie
Statut : Hollandaise qui vit en Tunisie, passione des chevaux Barbe et Arabe-Barbe
Date d'inscription : 16/12/2010

Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir   Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Icon_minitime1Mar 25 Sep 2012 - 17:43

Palolim tu as raison, ca serait l'ideal Smile bon qui sait quest ce que le futur ramennera Smile

Marie dommage que il y avait si peut des chevaux. C'est important de bien representer la race et ca devra etre le but principal d'une association d'eleveurs et un studbook, et pour ca il faudra donner une imagine positive et aussi representer la variete dans la race je pense..

CMartin je ne fais que reagir (comme d'autres personnes l'ont deja fait dans ce topic, je suis pas la seule a se demander ces questions) sur les resultats du concours, les photos du concours et ce que vous avez ecrit. Si vous voulez appeler ca un provocation, d'accord, mais c'est pas mon intention d'attaquer qui que ce soit personellement, et puis que vous vous adressez a moi c'est normal que je vous repond...

Vous parlez de selection naturelle, mais le Barbe est, a cote d'etre un produit de son environnement, aussi un cheval qui est domestique depuis des millenaires. Alors quand vous dites apres que au Maghreb la selection n'as pas encore commencee, je pense que la vous avez vraiment tort et je dirais que 30 ans n'est rien comparee aux plusieurs millenaires...

Sur le Maroc je ne sais pas grand chose, je vous crois si vous me le dites, mais sur beaucoup des photos prises des chevaux 'normaux' -alors pas ceux des Haras Nationaux ou bien les chevaux de Fantasia - je vois des chevaux tres Barbe.. Comme ici, probablement majoritairement sans papiers, mais quand meme des vrais types Barbes..

Bon je rejoint aussi Nicole et Lilouko, completement d'accord..
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 64
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir   Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Icon_minitime1Mar 25 Sep 2012 - 21:59

marie a écrit:
J'étais à Equitalyon en 2011 et le championnat avait été très confidentiel: on ne l'avait appris qu'au dernier moment. Sinon je me serais arrangée pour le voir... Et pourtant si on regarde le nombre d'éleveurs en région Rhône-Alpes, il me semble que c'est là où il y en a le plus.

Oui Palolim, bonne idée, comme l'ACA participe aux frais de déplacement pour les jeunes chevaux d'endurance si on est adhérent à leur programme d'élevage.

On parle pas de l'ACA, ce n'est pas un très bon élève exemplaire dans leur gestion.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
alain
Je campe sur le forum
Je campe sur le forum
alain


Masculin
Nombre de messages : 457
Age : 74
Localisation : ardeche
Centres d'interet : rugby .endurance equestre
Membre d'une association de race : ACA gece RA
Date d'inscription : 28/01/2011

Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir   Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Icon_minitime1Mer 26 Sep 2012 - 3:25

l'ACA n'est peut etre pas une association parfaite mais elle a quand meme une autre envergure que L'AFCB:arabe de show,arabe de course,arabe d'endurance avec des PE pour chaque section et pionnier dans la selection endurance avec son PEE avec des GECE regionaux.comparont ce qui est comparable.
des eleveurs on fait le voyage de L'AFCB a L'ACA j'en connais, l'inverse j'en connais pas,je parle d'eleveur pas de proprietaires.
avec le PEE on peu valoriser toute race en endurance(pas mal d'AB et de BA y sont inscrits et touchent des primes ACA ).les MA endurance sont ouvert a tous les chevaux inscrits au PEE (50euros)avec prime(50euros)au premier concour.
pour les SHF d'UZES l'ACA donne des aides au deplacement.
pour moi pas de polemique,que de la constatation.(a mon age on se calme et on s'amuse ou on VEUX.
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 64
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir   Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Icon_minitime1Mer 26 Sep 2012 - 10:02

Alain il ne s'agit pas de polémiquer au sujet de l'ACA.
Qui comme tu dis n'es pas comparable à l'AFCB en terme de budget et de représentativité.

Lexique
ACA : Association du Cheval Arabe
AFCB : Association Française du Cheval Barbe
PE : Programme d'Elevage
PEE : Programme d'Elevage d'Endurance
MA : Modèle et Allure
SHF : Société Hippique Française


Dernière édition par palolim le Mer 26 Sep 2012 - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dariane
Super Membre Actif
Super Membre Actif
dariane


Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 54
Localisation : PACA
Statut : Eleveur
Date d'inscription : 25/12/2007

Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir   Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Icon_minitime1Mer 26 Sep 2012 - 11:53

Le manque de participation des éleveurs (petits ou grands) aux concours n'est pas une question de moyens car les grands éleveurs n'ont pas plus de finances que les autres, c'est simplement que lorsque tu sais que tes chevaux n'ont aucune chance dans un concours, tu ne vas pas faire des gros frais inutiles et partir plusieurs jours en déplacement. Ce qui n'enlève rien au fait, que d'aller dans un concours est un moment d'échange, de contact, et que c'est toujours enrichissant de voir d'autres personnes et d'autres chevaux que les siens et souvent on apprend des choses ...

Mouza, tu parles de diversité du barbe et on est tous d'accord, de même que produire "le barbe" qu'on aime... C'est un choix à faire. Personnellement, je n'aime pas vraiment le type de barbe privilégié dans les concours. Un SB et ses critères sont toujours restrictifs et il faut l'accepter. Soit on modifie son élevage pour produire selon ces critères, soit on continue d'élever les chevaux qui correspondent à ce que l'on recherche, sachant que l'on ne gagnera jamais un concours. L'important étant de produire de bons chevaux et d'être selectif dans ses choix au niveau qualité, les chevaux en resteront néanmoins des barbes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serreduriou.fr
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir   Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Icon_minitime1Mer 26 Sep 2012 - 12:08

+ 1 avec Alain.

Pourquoi l'AFCB, qui s'est ouvert depuis quelques années en tenant compte du devenir sportif des chevaux, vers l'endurance notamment, pourquoi donc ne pourrait-elle concevoir plusieurs catégories comme l'ACA, en fonction d'utilisations différentes, donc de types différents (cheval compact et sprinter pour la fantasia, coursier type tunisien pour l'endurance, cheval plus lourd et porteur pour l'attelage, cheval de dressage et trec, type des ex chevaux d'instruction qu'on trouvait dans les clubs et vantés par les écuyers français)
Revenir en haut Aller en bas
alain
Je campe sur le forum
Je campe sur le forum
alain


Masculin
Nombre de messages : 457
Age : 74
Localisation : ardeche
Centres d'interet : rugby .endurance equestre
Membre d'une association de race : ACA gece RA
Date d'inscription : 28/01/2011

Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir   Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Icon_minitime1Mer 26 Sep 2012 - 13:19

merci pour le lexique PALOLIM.
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 64
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir   Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Icon_minitime1Mer 26 Sep 2012 - 13:24

alain a écrit:
merci pour le lexique PALOLIM.

De rien. Je n'aime pas trop les sigles (bien pratiques certes mais obscurs pour les amateurs).
Revenir en haut Aller en bas
mouza
Sur ce forum je suis à mon aise ! ! !
Sur ce forum je suis à mon aise  ! ! !
mouza


Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : Tunisie
Statut : Hollandaise qui vit en Tunisie, passione des chevaux Barbe et Arabe-Barbe
Date d'inscription : 16/12/2010

Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir   Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Icon_minitime1Mer 26 Sep 2012 - 13:41

Tres interessant comme c'est fait en France dans le studbook Arabe, en Hollande il n'y a pas ca et c'est le model show qui domine les concours MA et alors les chevaux d'endurance ne viennent meme plus aux concours... Comme la situation en France avec le cheval Barbe.. C'est vraiment dommage que certains types des chevaux sont exclut comme ca de l'assocation. Moi aussi ca me parrait alors tres logique de faire des categories differents, cheval d'endurance, cheval de fantasia et un model polyvalent.. Comme ca c'est pour un jury specialise dans la categorie (et bien sur un jury sans interet personnel...) beaucoup plus facile de juger les chevaux aussi et il ne peut pas y avoir des malcomprehensions sur la musculature/grasse etc. Du Barbe pour tout... Le truc est que des chevaux peuvent tellement changer avec un autre entrainement et nourriture, en Allemagne chez le VFZB par exemple un cheval d'endurance n'aura pas un grand chance d'etre apprecie par le jury vu que la ils aiment bien les costauds mais si le meme cheval serait entrainee en dressage et differament nourri ca pourra donner un imagine totalement different..

Dariane c'est couragieux d'aller quand meme dans la direction que on veut nous meme, meme si on sait que cote marketing c'est pas la chose la plus interessant a faire. Mais quand on est convaincu de nos idees et on voit nos chevaux et on les apprecie, pourquoi abandonner nos convictions pour courrir derriere des gens qui deja, meme si on fait comme eux, vont jamais apprecier nos chevaux autant que leurs propres chevaux vu que ils sont deja convaincu de l'idee que les leurs sont 'tres tres tres au dessus' des autres?! Et alors oui, depenser beaucoup d'argent pour se faire sentir rabaisse Sad
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 64
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir   Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Icon_minitime1Mer 26 Sep 2012 - 15:07

Mouza, avec le terme du "Barbe pour tous" tu as bien résumé l'esprit de l'AUBE (à la base) : "L'Association des Utilisateurs du Cheval Barbe d'Europe et d'ailleurs" ouvert à tous. Espérons que tes écrits, qui relancent un "vieux" débat ouvriront des perspectives constructives ici ou ailleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
mouza
Sur ce forum je suis à mon aise ! ! !
Sur ce forum je suis à mon aise  ! ! !
mouza


Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : Tunisie
Statut : Hollandaise qui vit en Tunisie, passione des chevaux Barbe et Arabe-Barbe
Date d'inscription : 16/12/2010

Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir   Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Icon_minitime1Mer 26 Sep 2012 - 16:08

Palolim, le terme Barbe pour tous je l'ai deja vu passer dans ce topic alors je l'ai simplement copiee Razz apparamment il y a beaucoup des gens qui ont senti la meme chose vu les autres commentaires placees.. Puis j'espere que tout le monde qui a des idees sur le sujet viennent les exprimer, c'est ca l'avantage que on as maintenant avec l'internet, de pouvoir s'exprimer librement et partager ses idees avec d'autres gens. Si personne parle, rien ne changera, tant que ceux qui ont le pouvoir en profitent..

Moi personellement j'ai pas d'interet a m'exprimer mais quand je vois certains remarques a esprit assez 'colonialiste' ou bien arrogant vers autres utilisateurs/eleveurs ca commence a me gratter partout et je n'arrive pas a me retenir betise

Peut etre si tout le monde se reunit, des changement seront possibles.. Si non faudra peut etre faire un autre studbook international avec des sections differents pour les differents types, et des juges sans aucun interet personnel, vu que dans plusieurs pays il y a les memes problemes Wink ca sera interessant si les gens representant le studbook ici continueront a reagir pour continuer la dialogue Smile
Si on est directement vu comme des 'provocateurs' quand on demande quelques questions ou si on fait quelques remarques je me dis que on n'est pas au moyen age, mais c'est 2012, on est sur l'internet et on a la liberte d'expression!
Revenir en haut Aller en bas
FORGE
Sur ce forum je suis à mon aise ! ! !
Sur ce forum je suis à mon aise  ! ! !
FORGE


Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 59
Localisation : 91-IDF
Membre d'une association de race : Arabe et Barbe
Statut : Plaisir de monter, de se promener, loisir passion des petits week-ends à cheval à découvrir campagne, restau, curiosités, amis point café … le plaisir simple Smile
Date d'inscription : 14/05/2010

Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir   Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Icon_minitime1Ven 28 Sep 2012 - 10:38

dariane a écrit:
Le manque de participation des éleveurs .... lorsque tu sais que tes chevaux n'ont aucune chance dans un concours ...
... je n'aime pas vraiment le type de barbe privilégié dans les concours...

Plus que le type de barbe en concours, ce manque de diversité qui semble en effet ne pas être pris en compte,
l'association Française du Cheval Barbe ne pourrait-elle pas former ses juges et faire en sorte que cette formule que j'aime aussi "le Barbe pour tous" retrouve son sens
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeville91.pagesperso-orange.fr/images/
CMARTIN
Super Membre Actif
Super Membre Actif
CMARTIN


Féminin
Nombre de messages : 786
Age : 46
Localisation : CLERIEUX (26)
Membre d'une association de race : AFCB
Statut : elevage de chevaux barbes et arabe-barbes, centre d'insémination
Date d'inscription : 23/11/2009

Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir   Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Icon_minitime1Ven 28 Sep 2012 - 12:32

Bon je crois qu'il faut que je précise quelques points :
Le championnat de France c'est un concours modèle et allures (comme le show pour l'arabe ou le concours des chevaux de couleurs ou plein d'autres pour presque toutes les races). En SF par exemple, en plus du modèle et des allures, les chevaux sont notés sur le saut en liberté (et pourtant il y a des SF qui sortent en dressage, et même en endurance) mais c'est comme ça. Pour le barbe, les notes sont type, modèle et allures avec un coeff 2 pour le type et le type est jugé par rapport au standard de la race défini par l'OMCB (pas par l'AFCB ni par ses juges). Donc peu de marge de manoeuvre sur ce point.
Chez les arabes contrairement à ce que vous croyez, il n'y a qu'un seul type qui est encouragé (celui de show), les concours de modèle "endurance" n'ont rien à voir avec la race arabe, il sont juste gérés par l'ACA parce que l'ACA a été chargée par le ministère de "gérer" le circuit endurance (comme l'ANSF l'a été pour le CSO) mais ces épreuves sont ouvertes à toutes les races et je vous invite à y présenter vos barbes et arabe-barbes (comme je le fais, d'ailleurs !).
Pour ce qui est de l'objectivité des épreuves SHF (je crois que c'est Mouza qui en parlait), s'il s'agit de CSO, effectivement pas de soucis, mais pour le dressage et l'endurance c'est déjà plus discutable ! Quant à l'épreuve de modèle et allures qui a lieu pour les 4 ans après la course à Uzès, c'est jugé par une seule personne et elle a environ 1 min par cheval (en plus de l'évolution montée en groupe qui dure environ 3 min) donc autant dire qu'il faut qu'il est l'oeil le gars ! Pour le choix des juges sur ce dernier championnat de France, en fait justement ce n'était pas un choix, plusieurs juges étaient indisponibles et donc pour éviter d'avoir un seul juge, il a fallu en mettre 3 (P Jacquelin n'avait pas de chevaux engagés mais été naisseur de quelques uns).
Pour en revenir à nos barbes, donc, sur les concours modèle et allures, on continuera à rechercher un type, celui du standard de l'OMCB mais en fait ça fait déjà des modèles très différents.
Ensuite concernant la "politique" de l'AFCB, si on regarde les approbations d'étalons des 5 dernières années, je n'ai pas les chiffres en tête mais il n'y a vraiment pas beaucoup de candidats qui n'ont pas été agréés et la baisse de la note d'approbation allait dans le sens de l'ouverture à des types moins proches de celui du standard (tout le monde n'est pas convaincu que c'est un bien, d'ailleurs).
Personnellement, je ne suis pas spécialement pour le "barbe pour tous" comme l'entendent certains d'entre vous, le cavalier qui cherche un cheval de 1 m 65, 600 Kg, grosses pattes poilues (!) qui vivra au box et fera principalement de la carrière, je ne pense pas que c'est un barbe qui lui faut. Par contre qu'il soit possible de trouver sur le marché un cheval d'1 m 50, fin et sec, agile et droit avec du sang, de la résistance et un tempérament froid et également un cheval de 1 m 60 plus massif, toujours avec tempérament froid et quand même un peu de sang et des allures permettant aussi de se faire plaisir en carrière, je pense que c'est bien (et c'est déjà le cas, à mon avis !).
Pour revenir sur le "très très très au dessus" repris quelques fois, il ne s'agissait pas de qualité de chevaux mais de taux de sélection (c'est pas tout à fait la même chose !), et enfin personne n'a jamais dit qu'un cheval moins bien noté sur un concours modèle et allures n'était pas un bon cheval, c'est juste un cheval qui correspond moins (pour autant qu'on puisse en juger sur la présentation du jour) au standard du cheval barbe décrit par l'OMCB. Et le fait de sélectionner sur le type n'empêche absolument pas de sélectionner aussi sur le caractère et les aptitudes physiques (heureusement ce n'est pas incompatible du tout !)
Enfin, pour revenir à la sélection marocaine, je dois bien admettre que j'avais pris un raccourci (honteux et je vous prie de m'en excuser) et que ce que je voulais dire c'est que le barbe avait des millénaires de sélection naturelle et sur le travail donc que les animaux avec mauvais tempérament et peu résistants avaient été éliminés de la reproduction (donnant le barbe avec toutes les qualités que nous lui connaissons) mais que par contre à ce jour encore, les aplombs et autres conformations pouvant poser des problèmes à moyen ou long terme dans le travail ainsi que le type (qui correspond à toutes ces qualités que nous cherchons nous à préserver) ne sont pas tellement pris en compte et je le déplore. Il faut quand même avoir bien conscience que les caractéristiques morphologiques propres au barbe ont un lien direct avec les utilisations dans lesquelles il excelle et qu'à modifier cette conformation on risque de perdre beaucoup de ces qualités. Donc cela m'amène à rebondir sur la réflexion de quelqu'un qui disait que si les gens cherchaient un barbe plus grand et plus lourd, certains éleveurs le produiraient, peut-être mais en tout cas pas moi !
Il y a peut-être des points que j'ai oublié mais j'ai pas le temps de relire les 4 dernières pages !
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdufreysse.com
itak22
Membre chouchouté :-)
Membre chouchouté :-)



Féminin
Nombre de messages : 261
Age : 50
Localisation : Villebon sur yvette 91
Date d'inscription : 01/11/2011

Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir   Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Icon_minitime1Ven 28 Sep 2012 - 14:25

L'OMCB le dit clairement : "Morphologie
Trois types principaux : le barbe des plaines littorales riches, celui des montagnes, celui des hauts plateaux et de la limite nord du Sahara." La diversité existe belle bien, il suffit de l'accepter. Les gôuts de chacun n'y changeront rien ce qui est triste c'est de le nier.


"le cavalier qui cherche un cheval de 1 m 65, 600 Kg, grosses pattes poilues (!) qui vivra au box et fera principalement de la carrière, je ne pense pas que c'est un barbe qui lui faut" : je trouve cela bien dommage car on peut concéder largement à ce genre de personne qu'en prenant un barbe, il sera certe plus petit mais portera son homme facilement, pourra tout faire avec dans le bac à sable, que sa rusticité lui permettra facilement de passer du boxe au pré en cas de besoin et qu'il existe de beau sujet aux grosses pates poilues.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgazellesgivrees.wifeo.com/
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 64
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir   Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Icon_minitime1Ven 28 Sep 2012 - 14:52

Extrait de lapage de présentation du Barbe sur le site de l'AFCB en petit rappel :

Les différents types de Barbes : Il est délicat de déterminer des types différents d’après leur pays d'origine (Algérie, Maroc, Tunisie, voire Libye ou Mali).

Il semble plus raisonnable de parler de morphologie suivant les régions.
La taille et la morphologie du cheval sont différentes selon qu'il se développe depuis des générations dans des régions de plaines littorales ou de montagne, de hauts plateaux ou de limite de régions désertiques du sud. Il est évident que la température et la pluviométrie agissent sur la végétation et que le développement d'un animal est fonction de ce que va être son alimentation au fil des générations. Dans les plaines littorales fertiles et arrosées de l'Algérie et du Maroc l'animal sera plus lourd, plus grand et peut-être moins caractéristique de sa race. Dans les montagnes algériennes, marocaines et tunisiennes l'animal sera plus trapu peut-être moins élégant. Sur les hauts plateaux algériens, sur la frontière ouest de la Tunisie, au Maroc, on trouve un cheval barbe bien développé, harmonieux, bien nourri, c'est peut-être le modèle qui intéresse le plus les amateurs éclairés. Sur les limites avec les régions désertiques du sud, on trouve un cheval à peine plus léger, plus loin du sol, très élégant.

Nous pouvons distinguer 3 types de têtes: profil convexe, profil rectiligne et front rectiligne.


Pour l’Arabe-barbe, l'influence plus ou moins forte du profil concave caractéristique de l'arabe sur les trois profils Barbe cités ci-dessus offre toutes les combinaisons possibles.

Mais tous ces modèles ont énormément de dénominateurs communs. Les qualités légendaires du cheval barbe évoqués précédemment, mental exceptionnel, sobriété et résistance hors du commun à l'effort."


Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 64
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir   Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Icon_minitime1Ven 28 Sep 2012 - 14:54

Un éclairage sur la différence de signification entre "TYPE" et "MODELE" éclaicirait nos lanternes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir   Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir - Page 5 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Championnat de France Barbe 2012 et 2013 à venir
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» championnat de france du barbe EQUITA LYON 2011(26/10/11)
» Présence barbe au Salon Equita (Lyon) 2013
» Barbe, ar-barbe et endurance (dans et hors SB)
» Championnat de France
» Naissance de l'Association Inter-Régionale du Cheval Barbe et Arabe-Barbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'AUBE du cheval barbe :: Informations pratiques sur le barbe :: Actualité du cheval Barbe :: L'actualité en Europe :: En France-
Sauter vers: