A l'AUBE du cheval barbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'AUBE du cheval barbe

L'Association des Utilisateurs du Cheval Barbe d'Europe et d'ailleurs.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 HARAS DE FARGES

Aller en bas 
+18
Justin
amlalad-Mlaure
Axelia68
tagada
Querouane
Amlalad
frameto
dariane
Cat
Mawimawi
PALO
alia
sahuka
Annicklabelge
le_bai
Ossiria
Grenouille
tex
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 64
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

HARAS DE FARGES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 4 Icon_minitime1Mer 12 Juin 2013 - 13:17

CMARTIN a écrit:
Pour moi, les principaux acteurs de la protection animale sont (devrait être) les vétérinaires praticiens qui suivent les animaux (ils ont, eux, la compétence pour faire la différence entre le vieux malade exception dans l'élevage et le problème sanitaire général induisant des avortements anormaux, des juments qui meurent au poulinage, des jeunes en sale état...). Dans la Drome, on a la chance d'avoir des vétos extras (pour ça aussi) et notament la véto "de" Marie et "le mien", malheureusement ce n'est pas partout pareil et puis il y a aussi certains élevages (/centres équestres / pensions / particuliers...) chez qui ils ne vont jamais.
Pour la DSV, ils ne peuvent entrer qu'en présence du propriétaire (donc sur RDV...)

Je suis d'accord à 200 % comme on le dit.
Revenir en haut Aller en bas
dariane
Super Membre Actif
Super Membre Actif
dariane


Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 54
Localisation : PACA
Statut : Eleveur
Date d'inscription : 25/12/2007

HARAS DE FARGES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 4 Icon_minitime1Mer 12 Juin 2013 - 13:25

Dans ce cas précis et dans l hypothèse où le veterinaire n était plus appelé pour les soins et les vaccins, on se demande comment les poulains pouvaient être identifiés et pucés depuis deux ans... mystère..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serreduriou.fr
Cat
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Cat


Féminin
Nombre de messages : 4753
Age : 64
Localisation : Vendée
Centres d'interet : Pour une vraie promotion du Cheval Barbe
Statut : Eleveuse passionnée
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes#!accueil/mainPage

Date d'inscription : 16/10/2007

HARAS DE FARGES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 4 Icon_minitime1Mer 12 Juin 2013 - 13:51

Que ce soient deux éleveuses qui se soient lancées dans cette procédure est  extrêmement louable par contre qu'elles soient membres de l'AFCB n'a aucune importance, puisqu'elles n'ont pas agi au nom de l'AFCB (d'autant qu'une d'entre elle n'adhérait plus à l'époque)

On ne peut que féliciter cet engagement  qui est uniquement personnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 64
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

HARAS DE FARGES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 4 Icon_minitime1Mer 12 Juin 2013 - 13:55

Idem (d'ailleurs pour accentuer, je n'ai plus de Smiley et une nouvelle présentation de fenêtre de réponse?)

Je me répète : 

"Attention, mes écrits ci-dessus, ne visent pas à juger des responsabilités et des actes des unes et des autres ou à refaire l'histoireEt surtout pas à instrumentaliser ce naufrage " 
Revenir en haut Aller en bas
Annicklabelge
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Annicklabelge


Féminin
Nombre de messages : 1960
Age : 72
Localisation : Marchin (Belgique) Hameau de Jamagne
Statut : Eleveur de barbes, arabes-barbes et chevaux crème avec origines arabes-barbes.
http//:www.lepreauxlucioles.be

Date d'inscription : 15/10/2007

HARAS DE FARGES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 4 Icon_minitime1Mer 12 Juin 2013 - 16:12

Je vois que mon sentiment d'un naufrage psychologique est partagé par la plupart d'entre-vous.  Celui ou celle qui n'a jamais "flirté" avec la dépression ne peut pas comprendre qu'on puisse en arriver à pareille extrême.  Et pourtant !

Je pense que cette personne avait, au départ, un terrain "fragile" et qu'elle a carrément "dégoupillé" suite à son message laconique de vente du cheptel... 
Enceinte, abandonnée.... bref la goutte qui a fait déborder le vase et elle a coulé, entrainant avec elle son cheptel.

Nous ne pouvions pas faire grand-chose...  Elle ne voulait pas se laisser aider - un peu de paranoïa probablement...

Je suis triste, profondément attristée par le sort de ces pauvres chevaux (et ceux qui sont morts).  Il y avait dans cet élevage de très beaux et bons chevaux.  Quel gâchis.

Et je comprends vraiment Pascale quand elle dit qu'il ne faut pas instrumentaliser cette affaire.  Là ce qu'il faut maintenant, c'est tirer quelque chose de positif, quelque chose d'humain de cette leçon.

Et si nous faisions preuve de plus de solidarité ?  Et si nous mettions sur pied un système qui permettrait à ceux qui coulent d'être soutenus d'une façon ou d'une autre ?  Et où personne n'y perdrait de plumes et tout le monde y gagnerait en sécurité ?  Utopique ?  Peut-être ! Mais une chose est certaine, si on n'essaye pas, c'est sur que ça va rater !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
Cat
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Cat


Féminin
Nombre de messages : 4753
Age : 64
Localisation : Vendée
Centres d'interet : Pour une vraie promotion du Cheval Barbe
Statut : Eleveuse passionnée
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes#!accueil/mainPage

Date d'inscription : 16/10/2007

HARAS DE FARGES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 4 Icon_minitime1Mer 12 Juin 2013 - 16:42

Annicklabelge a écrit:

Et si nous faisions preuve de plus de solidarité ?  Et si nous mettions sur pied un système qui permettrait à ceux qui coulent d'être soutenus d'une façon ou d'une autre ?  Et où personne n'y perdrait de plumes et tout le monde y gagnerait en sécurité ?  Utopique ?  Peut-être ! Mais une chose est certaine, si on n'essaye pas, c'est sur que ça va rater !!!!


 Un système de "caisse de solidarités" peut facilement se mettre en place: 
pourcentage pris sur les adhésions 
+ une somme prise sur l'argent épargné ajoutée chaque année
recherche de sponsors dédiés à cela
demandes de subventions. 
Mise en place d''un système d'Entraides...

 Il suffit juste de le vouloir Very Happy c'est là que cela risque de coincer
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

HARAS DE FARGES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 4 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 1:17

CMARTIN a écrit:
Pour moi, les principaux acteurs de la protection animale sont (devrait être) les vétérinaires praticiens qui suivent les animaux (ils ont, eux, la compétence pour faire la différence entre le vieux malade exception dans l'élevage et le problème sanitaire général induisant des avortements anormaux, des juments qui meurent au poulinage, des jeunes en sale état...). Dans la Drome, on a la chance d'avoir des vétos extras (pour ça aussi) et notament la véto "de" Marie et "le mien", malheureusement ce n'est pas partout pareil et puis il y a aussi certains élevages (/centres équestres / pensions / particuliers...) chez qui ils ne vont jamais.
Pour la DSV, ils ne peuvent entrer qu'en présence du propriétaire (donc sur RDV...)
"Ma" véto suit les grands élevages, la clientèle équine n'est qu'une partie de sa clientèle. Je l'avais cotoyé au moment de l'affaire de la grippe aviaire Elle nous avait dit qu'elle était en 1ère ligne et nous avait parlé de son rôle. Choix de travailler pour soulager la souffrance et la misère des animaux dans les grands élevages, rôle de sensibiliser et de chercher à convaincre les éleveurs..... comme les proprios de chevaux qui ne sont pas en état d'une manière ou d'une autre sur une endurance. Une sorte de croisade. Je suis d'accord avec Claire, les professionnels soignants sont les mieux placés pour ce genre de chose et devraient systématiquement être missionnés par la DDPP. QUand je vois sur le site du CHEM des chevaux qui meurent de faim dans des pensions parce que leurs proprios ne payent plus, il y a des vétos qui passent tout de même....

Après il y a la propriété privée, on ne peut pas aller contre. Pour le préventif, c'est à peu près tout ce qu'on peut faire. Il vaut mieux garder le dialogue ouvert, même s'il porte peu de fruits, que de claquer la porte. Et donner l'info, sur les solutions temporaires ou définitives offertes par les associations. Je retiens le cas évoqué par Cat, de cette personne momentanément en difficultés qui a pu revenir chercher ses chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 64
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

HARAS DE FARGES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 4 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 2:01

En fait ça fonctionne comme ça : la DDPP (incluant l'ex DSV) administrite et contrôle le suivi sanitaire des élevages et la protection animales (plus d'autres choses liées à l'environnement et à l'agriculture)

"La SsDir SPA règlemente la santé animale et la qualification sanitaire des 
élevages, l'identification et les mouvements des animaux, la protection animale, l'amélioration 
génétique des carnivores domestiques, les aliments pour animaux, les sous-produits animaux, 
la pharmacie vétérinaire, la prévention des risques pour la santé publique en production 
primaire (campagnes de prophylaxie). Elle règlemente aussi la profession vétérinaire."

Elle a des techniciens/vétos inspecteurs (en Dordogne par exemple il y a un responsable SPA – volailles, équidés, plans d'urgence) qui sont diligentés entre autres dans les élevages (abattoirs aussi) et travaillent avec des vétos privés, missionnés par cette administration.


Le rôle du vétérinaire rural sans être missionné par l'ex DSV, est de faire le suivi sanitaire des élevages en suivant les réglementations relayées par les ex DSV.


Ils ont évidemment un rôle de conseils et de signalement en cas de maltraitance animale.


Par contre comme l'a dit Marie, dans pas mal d'affaires d'abandon, de maltraitance on peut se demander comment un véto peut ne pas voir, savoir ce  qui se passe lors de ses visites. 
Revenir en haut Aller en bas
CMARTIN
Super Membre Actif
Super Membre Actif
CMARTIN


Féminin
Nombre de messages : 786
Age : 46
Localisation : CLERIEUX (26)
Membre d'une association de race : AFCB
Statut : elevage de chevaux barbes et arabe-barbes, centre d'insémination
Date d'inscription : 23/11/2009

HARAS DE FARGES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 4 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 9:48

Cat a écrit:
Annicklabelge a écrit:

Et si nous faisions preuve de plus de solidarité ?  Et si nous mettions sur pied un système qui permettrait à ceux qui coulent d'être soutenus d'une façon ou d'une autre ?  Et où personne n'y perdrait de plumes et tout le monde y gagnerait en sécurité ?  Utopique ?  Peut-être ! Mais une chose est certaine, si on n'essaye pas, c'est sur que ça va rater !!!!




 Un système de "caisse de solidarités" peut facilement se mettre en place: 
pourcentage pris sur les adhésions 
+ une somme prise sur l'argent épargné ajoutée chaque année
recherche de sponsors dédiés à cela
demandes de subventions. 
Mise en place d''un système d'Entraides...

 Il suffit juste de le vouloir Very Happy c'est là que cela risque de coincer
Je ne dis pas que c'est une mauvaise idée, je veux juste la confronter à quelques chiffres.
Un élevage comme le Haras de Farge (40 chevaux environ) c'est un budget annuel d'environ 40 000 € (amortissement du foncier et véhicules, charges professionnelles, charges d'exploitation, alimentation et soins des animaux...) donc sur les 3 dernières années approximativement 120 000 € (alors bien sûr il y avait quand même des rentrées d'argent donc le besoin n'était pas de 120 000 € mais quand il manque 1000 ou 2000 € par an les chevaux ne souffrent pas de malnutrition. Pour comparaison, le budget annuel total AFCB (cotisation, subvention, concours et prélèvement livrets) c'est moins de 12 000 €. Or quand les temps sont durs (comme en ce moment), c'est dur pour tout le monde. Certaines régions ont été un peu plus touchées par la sécheresse mais le prix du foin a augmenté partout et la crise c'est pour tout le monde. Et le Haras de Farges n'était pas un gros élevage... Quand c'est 2 ou 3 chevaux pour lesquels il faut trouver une solution, c'est possible, quand c'est pour 40 ça devient déjà bien plus compliqué. Et puis donner un coup de pouce financier temporaire à une entreprise viable pourquoi pas (mais les banques sont aussi là pour ça), aider financièrement un système non viable c'est un puits sans fin. Désolée pour cette analyse un peu noire mais certainement assez réaliste.
Contrairement à ce que pensent certains, les éleveurs professionnels ne comptent pas gagner de l'argent avec leur élevage, ils élèvent par passion, ils essayent juste de ne pas en perdre plus que ce qu'ils gagnent avec leurs autres activités. Et ce qu'il faut bien réaliser, c'est que lorsque une activité est déficitaire, il faut l'arrêter (pour la survie de l'entreprise, les employés de Michelin entre autres sont en plein dedans) le problème de l'élevage c'est que si la décision est prise aujourd'hui (fin des saillies), la cessation réelle d'activité aura lieu dans 5 à 6 ans et pendant tout ce temps les chevaux coûtent encore environ 1000 € / an chacun et prennent la place et le temps de chevaux de propriétaire par exemple.
Encore quelques chiffres, le prix de revient d'un cheval de 4 ans est d'environ 5000 €, l'éleveur doit donc le vendre 6000 € (19.6 % de TVA) pour ne pas perdre d'argent. Et je vais me laisser aller à un petit coup de provocation (c'est plus fort que moi parfois !!!), tous les gens qui vendent ou achètent des chevaux en dessous de ce tarif sont "responsables" de la faillite des élevages professionnels. Après si on veut étendre le débat, on peut se demander si finalement c'est bien nécessaire qu'il existe des élevages professionnels puisque les particuliers peuvent aussi faire naitre et vendre leurs produits à perte (puisque c'est juste un loisir pour eux) et sans payer les charges professionnelles. Je suis pour ma part convaincue (mais ça n'engage que moi !) que d'un point de vue amélioration génétique (et même plutôt non détérioration génétique) de la race, il est absolument nécessaire qu'il y ait des gros élevages professionnels avec de gros taux de sélection et une approche moins subjective de la qualité des chevaux.
Il y aurait encore beaucoup à dire mais je vais m'arrêter là pour ce matin !
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdufreysse.com
Annicklabelge
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Annicklabelge


Féminin
Nombre de messages : 1960
Age : 72
Localisation : Marchin (Belgique) Hameau de Jamagne
Statut : Eleveur de barbes, arabes-barbes et chevaux crème avec origines arabes-barbes.
http//:www.lepreauxlucioles.be

Date d'inscription : 15/10/2007

HARAS DE FARGES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 4 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 12:01

claire dit : "Encore quelques chiffres, le prix de revient d'un cheval de 4 ans est d'environ 5000 €, l'éleveur doit donc le vendre 6000 € (19.6 % de TVA) pour ne pas perdre d'argent. Et je vais me laisser aller à un petit coup de provocation (c'est plus fort que moi parfois !!!), tous les gens qui vendent ou achètent des chevaux en dessous de ce tarif sont "responsables" de la faillite des élevages "

Entièrement d'accord avec ça, même plus que d'accord. 
Donc avant de juger un éleveur, que les "bien pensants de la cause animale" balayent donc devant leur porte et comprennent leur part de responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
Axelia68
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Axelia68


Féminin
Nombre de messages : 2378
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin
Statut : In love de son Barbe de 9 ans.
Date d'inscription : 25/02/2011

HARAS DE FARGES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 4 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 12:20

Je suis aussi d'accord, d'autant plus qu'avec ses histoires de TVA qui change, ca n'ira pas en mieux !!! Si j'ai bien compris, si un pro vend un cheval 5000 €, il aura un benefice moindre qu'un privé qui vend qu meme prix... C'est pas normal ! Comment est ce que l'economie peut fonctionner comme ca, beaucoup de gens ne regarde que sur l'argent et iront donc acheter chez un "privé", pour payer moins!

Moi perso, j'ai acheter chez un eleveur pour avoir la garantie de mon achat derriere, ca m'a paru logique, mais c'est loin d'etre la philosophie de tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
dariane
Super Membre Actif
Super Membre Actif
dariane


Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 54
Localisation : PACA
Statut : Eleveur
Date d'inscription : 25/12/2007

HARAS DE FARGES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 4 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 14:15

Je rajouterai même qu à ce prix là, on ne compte même pas l investissement financier de la poulinière.
Un exemple achat d une pouliniere barbe bonnes origines et transport environ 6000 euros.. Au bout de quatre ans cette jument aura "couté" avec son entretien environ 10000 euros et aura fait dans le meilleur des cas trois poulains..
Ce qui fait plus de 3000 euros le poulain pour rentrer dans ses frais ! Je n ai pas compté ce que coute le poulain, son entretien, la déclaration de naissance, puce et identification...jusqu au sevrage.. Ya un moment on finit par ne plus compter !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serreduriou.fr
Querouane
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Querouane


Féminin
Nombre de messages : 1625
Age : 46
Localisation : ALSACE
Statut : Cavalière et propriétaire avec mon chéri d'une joyeuse petite famillle de quatre pattes : Denicheuse, Enkara, Persane, Querouane, Valia et Aslan.
Date d'inscription : 16/10/2007

HARAS DE FARGES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 4 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 14:37

Je suis bien d'accord avec la logique économique et on devrait règlementer les éleveurs amateurs mais on ne va quand même pas excuser au pretexte de cette logique, qu'on laisse creuver des chevaux de faim !
Revenir en haut Aller en bas
Querouane
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Querouane


Féminin
Nombre de messages : 1625
Age : 46
Localisation : ALSACE
Statut : Cavalière et propriétaire avec mon chéri d'une joyeuse petite famillle de quatre pattes : Denicheuse, Enkara, Persane, Querouane, Valia et Aslan.
Date d'inscription : 16/10/2007

HARAS DE FARGES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 4 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 14:40

je me répète mais quand une entreprsie est en redressement judiciaire en faisant du commerce avec du vivant, il devrait y avoir un minimum de controle pour s'assurer que les animaux aient ce qu'il faut pour survivre et à défaut, y contribuer pour qu'il garde une valeur marchandande (tjs dans la logique économique)
Revenir en haut Aller en bas
dariane
Super Membre Actif
Super Membre Actif
dariane


Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 54
Localisation : PACA
Statut : Eleveur
Date d'inscription : 25/12/2007

HARAS DE FARGES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 4 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 14:55

Querouane personne n excuse rien bien au contraire..
La conversation s éloignait de ce cas particulier.
A savoir que la liquidation judiciaire du Haras est très recente et que les choses sont allées vite..
D un autre coté dans le cas d une saisie pour liquidation judiciaire, cela ne se saurait peut etre pas su et beaucoup de ses chevaux auraient été vendus aux encheres a des maquignons pour la viande...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serreduriou.fr
Axelia68
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Axelia68


Féminin
Nombre de messages : 2378
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin
Statut : In love de son Barbe de 9 ans.
Date d'inscription : 25/02/2011

HARAS DE FARGES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 4 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 15:06

Querouane a écrit:
je me répète mais quand une entreprsie est en redressement judiciaire en faisant du commerce avec du vivant, il devrait y avoir un minimum de controle pour s'assurer que les animaux aient ce qu'il faut pour survivre et à défaut, y contribuer pour qu'il garde une valeur marchandande (tjs dans la logique économique)

Oui, il devrait y avoir un suivi, ca c'est clair !!! Les animaux prennent de nouveau tout, juste pour la connerie humaine !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cat
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Cat


Féminin
Nombre de messages : 4753
Age : 64
Localisation : Vendée
Centres d'interet : Pour une vraie promotion du Cheval Barbe
Statut : Eleveuse passionnée
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes#!accueil/mainPage

Date d'inscription : 16/10/2007

HARAS DE FARGES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 4 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 19:32

CMARTIN a écrit:
 Je suis pour ma part convaincue (mais ça n'engage que moi !) que d'un point de vue amélioration génétique (et même plutôt non détérioration génétique) de la race, il est absolument nécessaire qu'il y ait des gros élevages professionnels avec de gros taux de sélection et une approche moins subjective de la qualité des chevaux.
Il y aurait encore beaucoup à dire mais je vais m'arrêter là pour ce matin !







De quelle qualité parles -tu ?
Si c'est de la qualité sportive,  je ne pense pas que seuls les gros élevages produisent des champions ou des athlètes de haut niveau. Un petit éleveur est capable de sélectionner aussi bien qu'un gros.

Quant au particulier qui vend, ce problème existe depuis des lustres et touchent tous les animaux, les éleveurs canins pestent aussi à ce sujet. Un projet de loi devait voir le jour, me semble t-il, et a été abandonné...


Dernière édition par Cat le Jeu 13 Juin 2013 - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes
alia
Super Membre Actif
Super Membre Actif
alia


Féminin
Nombre de messages : 2468
Age : 65
Localisation : xx
Date d'inscription : 05/05/2010

HARAS DE FARGES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 4 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 19:37

La question du choix entre acheter chez un "particulier" et un "éleveur pro", pour une race comme la notre, n'est pas si simple vu le peu d'élevages. On commence par regarder autour de chez soi, où il y a de bons eleveurs amateurs aussi. Et les prix de vente ne sont pas forcément tres différents. Je n'ai pas payé Verkan moins cher que si je l'avais acheté au HDV directement.
Revenir en haut Aller en bas
alia
Super Membre Actif
Super Membre Actif
alia


Féminin
Nombre de messages : 2468
Age : 65
Localisation : xx
Date d'inscription : 05/05/2010

HARAS DE FARGES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 4 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 19:40

A part 3 ou 4 qui sont un peu disséminés aux 4 coins de la France qu'est ce qu'un "gros élevage" de barbes ? Et encore, comparé à d'autres races, le terme "gros" est à relativiser...
Revenir en haut Aller en bas
Cat
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Cat


Féminin
Nombre de messages : 4753
Age : 64
Localisation : Vendée
Centres d'interet : Pour une vraie promotion du Cheval Barbe
Statut : Eleveuse passionnée
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes#!accueil/mainPage

Date d'inscription : 16/10/2007

HARAS DE FARGES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 4 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 19:40

Qu'est ce que tu entends par "elevage amateur "  Alia ?
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes
alia
Super Membre Actif
Super Membre Actif
alia


Féminin
Nombre de messages : 2468
Age : 65
Localisation : xx
Date d'inscription : 05/05/2010

HARAS DE FARGES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 4 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 19:41

D'ailleurs les Farges était un "gros" et vu ce que je lis depuis un moment sur ses difficultés peut on s'attendre à des poulains de qualité (je pensais là aux soins et à l'alimentation) ?
Revenir en haut Aller en bas
Cat
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Cat


Féminin
Nombre de messages : 4753
Age : 64
Localisation : Vendée
Centres d'interet : Pour une vraie promotion du Cheval Barbe
Statut : Eleveuse passionnée
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes#!accueil/mainPage

Date d'inscription : 16/10/2007

HARAS DE FARGES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 4 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 19:42

Je ne pense pas que Claire parlait du Barbe mais plutôt des chevaux de sport sélectionnés sur leurs performances


Dernière édition par Cat le Jeu 13 Juin 2013 - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes
alia
Super Membre Actif
Super Membre Actif
alia


Féminin
Nombre de messages : 2468
Age : 65
Localisation : xx
Date d'inscription : 05/05/2010

HARAS DE FARGES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 4 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 19:43

Toi entre autres ;-) Eleveur qui éleve par passion mais ne dépend pas economiquement de son elevage. Ce n'est pour moi ni mieux ni moins bien qu'un "pro". Pas un critere suffisant pour definir une qualité de production.
Revenir en haut Aller en bas
Cat
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Cat


Féminin
Nombre de messages : 4753
Age : 64
Localisation : Vendée
Centres d'interet : Pour une vraie promotion du Cheval Barbe
Statut : Eleveuse passionnée
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes#!accueil/mainPage

Date d'inscription : 16/10/2007

HARAS DE FARGES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 4 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 19:45

C'est un élevage professionnel qui est déclaré et qui a des charges mais qui a décidé d'élever raisonnablement afin que tous soient heureux  ( humains et chevaux )  et qui a conscience également  que le marché n'est pas porteur et n'a donc pas choisi uniquement une activité d'élevage.


Dernière édition par Cat le Jeu 13 Juin 2013 - 20:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes
alia
Super Membre Actif
Super Membre Actif
alia


Féminin
Nombre de messages : 2468
Age : 65
Localisation : xx
Date d'inscription : 05/05/2010

HARAS DE FARGES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 4 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 19:48

Et même la notion de "qualité" est relative. J'ai vu pas mal d'élevages, fureté un peu. Et j'ai vu plein d'éleveurs convaincus de faire au mieux et qui faisaient certainement des chevaux qualiteux...selon LEURS critères. Gernez aime les petits tres algériens avec de belles origines. Les Ardents veulent donner de la taille et de l'os. Al Mounira sélectionne sur les résultats en endurance. Le Verseau essaie de se rapprocher des modèles du cheval genêt. Ce sont des optiques tres différentes, des chevaux tres différents, mais tous qualiteux dans leur genre. Aucun de ces élevages n'est connu pour produire du boiteux en série. Ca dépend surtout de ce que cherche l'acheteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HARAS DE FARGES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 4 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
HARAS DE FARGES
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» voltali de farges VENDU
» véra de farges VENDUE
» Haras des Fougères
» asghar de farges VENDU
» Haras du Freysse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'AUBE du cheval barbe :: Informations pratiques sur le barbe :: Où trouver votre cheval Barbe ou de type Barbe :: Elevages professionnels et amateurs-
Sauter vers: