A l'AUBE du cheval barbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'AUBE du cheval barbe

L'Association des Utilisateurs du Cheval Barbe d'Europe et d'ailleurs.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014

Aller en bas 
+18
Cat
Querouane
dariane
loulou
nanou03
tizka-calie
Elvira
Annicklabelge
le_bai
Mawimawi
angele07
hanfei
marie
sahuka
Monaziza
Ismire
CMARTIN
PALO
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
frameto
Sur ce forum je suis à mon aise ! ! !
Sur ce forum je suis à mon aise  ! ! !
frameto


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 51
Localisation : Landes (40)
Centres d'interet : Randonnées
Statut : Cavalière/Propriétaire
Date d'inscription : 17/02/2013

Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014    Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Icon_minitime1Mer 2 Juil 2014 - 9:47

Oui vu de l'extérieur c'est pas joli, joli tout ça !!!

Ah les guerres pour le pouvoir  Crying or Very sad et quand les intérêts personnels prennent le pas sur l'intérêt général... en espérant que le barbe n'en sorte pas encore plus amoindri !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
CMARTIN
Super Membre Actif
Super Membre Actif
CMARTIN


Féminin
Nombre de messages : 786
Age : 46
Localisation : CLERIEUX (26)
Membre d'une association de race : AFCB
Statut : elevage de chevaux barbes et arabe-barbes, centre d'insémination
Date d'inscription : 23/11/2009

Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014    Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Icon_minitime1Mer 2 Juil 2014 - 9:57

marie a écrit:
Ce sont les objectifs de l'AFCB. Une association parallèle? c'est pas joli, joli, mais le journal officiel ne nous dit pas qui  dépose les statuts.

Espèrent-ils que l'IFCE va leur transférer le studbook? Ce serait un comble  Toc Toc 

Pauvre Cheval Barbe   Sad  Sad  . Parce que c'est lui qui est perdant dans tout ça. Déjà que c'était pas brillant avant. Mais est-ce bien lui l'enjeu pour ceux qui créent cette nouvelle association?  scratch 

La démocratie c'est d'accepter le verdict des urnes.

Tout le monde aurait il déjà oublié l'association inter-régionale du cheval Barbe ? C'était pourtant début 2013, pas il y a 25 ans !
J'aimerais aussi que l'on se souvienne que Horizon Barbe est né de l'idée et de la volonté de Nicole Barone avant d'être repris (je devrais dire volé) par Catherine Chevolleau.
Que des éleveurs puissent avoir besoin de se regrouper dans une association pour être présents sur les salons ou autres manifestations ne me semble pas être incompatible avec l'existence d'une association de race qui a, pour le moment, exprimé des réserves sur l'utilité de la présence sur ces salons. Et je ne crois pas que l'image du barbe en souffre, bien au contraire. Pour ceux qui veulent tout savoir (sans rien payer !!!  Laughing ), je ne fais pas partie du conseil d'administration de cette association, j'ai été très déçue par mes dernières expériences de gestion d'association.
En ce qui concerne l'utilisation du cheval Barbe en compétition, je n'ai pas l'impression que la plupart d'entre vous puissent me donner des leçons...
J'étais, en 2013s 9ème du classement des naisseurs de jeunes chevaux d'endurance toutes races confondues (et 1er élevage de barbe) avec comme tous les ans de nombreux chevaux (12 en 2013) engagés sur la finale nationale, sans oublier les performances de Polka des Balmes en CEI** et CEI*** avec sur presque toutes ses courses le prix de la meilleure condition.
J'ai engagé (et monté moi même) des chevaux Barbes en TREC, sur des concours de saut d'obstacles, en compétition de dressage, je rêve encore de retourner sur des concours complets (mais pour le moment le temps me manque)...
J'ai dressé des chevaux barbes à l'attelage, mis mes deux meilleurs étalons au ski-joerring, formé des chevaux à la fantasia. J'ai présenté plusieurs de mes chevaux sur les tests loisirs des Haras-Nationaux, emmené des étalons subir les tests comportementaux de l'INRA pour que le Barbe puisse figurer sur les catalogues d'étalons de loisir. J'ai emmené des chevaux sur les deux premiers concours internationaux d'El Jadida, j'en avais également emmené sur un concours international en Allemagne il y a quelques années, avec à chaque fois des résultats très honorables.
Accessoirement, je prends régulièrement des stagiaires en formation aux métiers du cheval (du BEP ou BTS), certains ont déjà acheté un cheval barbe, d'autres le feront dès qu'ils en auront la possibilité et tous ont été marqués par les qualités physiques et psychiques de ce merveilleux cheval et ils en font la promotion à leur échelle dès que possible.

Le fait que l'AFCB ait un nouveau comité directeur ne me pose aucun problème (au contraire j'y ai gagné beaucoup de temps et économisé de de l'énergie et des soucis), par contre il est évident que bien plus que vous tous j'ai intérêt à ce que l'AFCB fonctionne, qu'elle remplisse correctement son rôle de gestion du stud-book et que la promotion du barbe soit faite le plus largement possible et pour le moment j'ai de bonnes raisons de m'inquiéter...
J'attends avec impatience les réponses que Cat a promis de nous apporter d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdufreysse.com
Cat
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Cat


Féminin
Nombre de messages : 4753
Age : 64
Localisation : Vendée
Centres d'interet : Pour une vraie promotion du Cheval Barbe
Statut : Eleveuse passionnée
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes#!accueil/mainPage

Date d'inscription : 16/10/2007

Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014    Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Icon_minitime1Mer 2 Juil 2014 - 10:16

Les réponses concernent les adhérents  Very Happy 

L'énergie dépensée par le couple Martin/ Jacquelin étaient au service de leur élevage; Il a fallu leur rappeler les règles élémentaires de démocratie et d'honnété, ce qui ne fait pas parti de leur vocabulaire.



Quant à l'AIRBARBE, il a fallu rappeler également à Jacquelin que les associations Loi 1901 sont libres d'exister

Quant à Nicole Barone , qui très rapidement n'a pas tenu ses engagements d'écritures et qui dit ici même qu'elle n'a pas eu de connection internet pendant 3ans, comment pouvait elle rédiger alors des articles ?

Elle a créé une nouvelle revue à son image et qui reflète son investissement: deux articles , c'est plutôt le Flop Berbère. Qu'elle écrive au lieu d'attendre que les autres le fassent !

Le sujet est clos, je n'ai pas de temps à perdre avec des gens avec qui je n'ai aucune affinité  Very Happy  Very Happy 


Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014    Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Icon_minitime1Mer 2 Juil 2014 - 10:38

Tout doux, tout le monde  sunny . L'heure n'est pas aux règlements de compte.

Claire je ne vois pas pourquoi tu te sens visée personnellement, personne ne met en doute ton amour du barbe et que tes chevaux ont été largement présents dans la plupart des concours et salons. C'est plutôt l'inverse que l'on déplore: pas assez de diversité, de présence des autres élevages.

Quant à l'association inter-régionale du cheval barbe, je ne me souviens pas qu'elle se donnait pour vocation de gérer le studbook avec l'IFCE  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
dariane
Super Membre Actif
Super Membre Actif
dariane


Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 54
Localisation : PACA
Statut : Eleveur
Date d'inscription : 25/12/2007

Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014    Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Icon_minitime1Mer 2 Juil 2014 - 11:02

il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi.

Le sujet est clos, je n'ai pas de temps à perdre avec des gens avec qui je n'ai aucune affinité  Very Happy  Very Happy .......  Ok
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serreduriou.fr
sahuka
Super Membre Actif
Super Membre Actif
sahuka


Féminin
Nombre de messages : 2236
Age : 32
Localisation : Val d'Oise
Statut : Cavalière passionnée et propriétaire d'une jument arabe-barbe
Date d'inscription : 01/11/2012

Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014    Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Icon_minitime1Mer 2 Juil 2014 - 11:15

marie a écrit:
Tout doux, tout le monde  sunny . L'heure n'est pas aux règlements de compte.

Il faut croire que si ! Et toute cette énergie dépensée en guéguerre, c'est autant d'énergie en moins pour la promotion du barbe...
Revenir en haut Aller en bas
loulou
Je poste de temps en temps
Je poste de temps en temps
loulou


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 50
Localisation : ALLIER 03
Statut : cavalière propriétaire
Date d'inscription : 26/05/2014

Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014    Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Icon_minitime1Mer 2 Juil 2014 - 12:16

Alors je vais vous donnez un avis de "l'extérieur".
Avant d'inscrire mon étalon en vu du concours je n'était pas membre de l'AFCB et je répète que je ne connaissais personne, personnellement j'entends.
J'ai eu l'occasion de rencontrer des éleveurs de barbe et arabe également des cavaliers d'endurance et autres...
Et à nombre de reprises ont m'a dit pas la peine de présenter ton cheval, si tu connais personne il ne sera pas agréé. Une personne m'a dit j'ai vu des gravures refusées et des horreurs agréées, faut que le cheval soit issus du bon élevage ou être la copine de machin ou de famille avec truc...
VOILA COMMENT ON PARLAIT DE L'AFCB AVANT...mais ça s'était avant... affraid 
J'étais bien prévenu et je savais que mes chances étaient minces.
"Pas de bol" comme m'aurait dit mon regretté grand-père "t'as changé ton cheval borgne pour un aveugle"
Car (ET JE NE PARLE PAS POUR MON CHEVAL car je n'ai aucune objectivité en ce qui le concerne)force est de constater que la politique de la nouvelle équipe est la même, au vu de ce que j'ai pu constater et écouter ce jour-là...quand un juge dit à un candidat que son cheval est refusé parce qu'il est trop "barbe" moi ça me défrise, désolé, après j'ai du mal à les prendre au sérieux. Il aurait pu trouver mieux.
Après quand on lit le forum on voit bien qu'il y a la guerre entre 2 clans, je viens juste de comprendre qui était Cat ou encore Darianne  hello 

Bein ouai quand on a rien suivit avant et qu'on débarque...
Au final ceux qui ont raisons c'est ceux qui défendent et conservent les critères de la race sans vouloir appartenir au stud-book et surtout sans faire intervenir leurs intérêts personnels comme Hélène, Amlalad et d'autres...
Que l'on fasse des commissions d'approbations pour écarter des chevaux avec des défauts d'applombs, d'allures ou au mental douteux ok, après sur les critères il s'agit juste du goût de chacun, la plupart des chevaux présentés rentrent dans ces critères.
Dans l'état actuel les chevaux sont jugés sur les goûts personnels des juges...
Revenir en haut Aller en bas
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014    Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Icon_minitime1Mer 2 Juil 2014 - 12:51


La fin de ton commentaire est un raccourci tout de même.  Evil or Very Mad 

Il y a un standard et des caractères physiques déterminés par l'OMCB et un niveau d'appréciation, on ne regarde pas que les "défauts" d'un cheval.

Revenir en haut Aller en bas
nanou03
Super Membre Actif
Super Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : auvergne
Centres d'interet : les chevaux, les brebis et les chiens de troupeaux!
Statut : apprentie cavalière, et passionnée!!!
Date d'inscription : 11/12/2013

Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014    Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Icon_minitime1Mer 2 Juil 2014 - 13:12

C'est peut-être pas mal de crever l'abcès, si ça permet de repartir du bon pied pour le barbe et l'AB.

Je suis juste un peu choquée, que Cat cite des noms comme ça sur un forum, j'aurais préféré un autre moyen, genre l'ancien président..., ce qui laisse le choix aux nouveaux de se renseigner ou non sur le nom de la personne.
De ce que j'ai pu entendre ou lire sur le Net, il n'y a pas qu'en France que l'on reproche à certains étalons d'être trop "Barbe", il faut juste espérer que cela continue d'évoluer dans le bon sens comme j'ai l'impression que ça a été le cas ces dernières dizaines d'année (même si c'est à pas de fourmis!)

Je n'ai évidemment aucune implication dans ce monde n'étant encore même pas propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 64
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014    Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Icon_minitime1Mer 2 Juil 2014 - 13:41

sahuka a écrit:
marie a écrit:
Tout doux, tout le monde  sunny . L'heure n'est pas aux règlements de compte.

Il faut croire que si ! Et toute cette énergie dépensée en guéguerre, c'est autant d'énergie en moins pour la promotion du barbe...

Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 882723 
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 64
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014    Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Icon_minitime1Ven 4 Juil 2014 - 10:05

En tentant d'ouvrir le débat....

Au sujet des jugements des concours d'élevage, j'ai le sentiment que ce que reflète l'AFCB "d'avant" et ce dernier concours de l' "après"  Smile et de l'attitude ses juges, n'est pas inhabituel... et on peut y retrouver tous les travers qu'on peut/a pu voir en concours d'élevage canin ou dans d'autres associations équines à un moment ou un autre (connemara par ex. Mais celà va bien mieux !)

Est ce un mal inhérent au milieu de l'élevage ?
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 64
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014    Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Icon_minitime1Ven 4 Juil 2014 - 10:05

Connaissant un peu l'élevage Bovin ou même de trait, le pointage est utilisé pour une grille de notation plus précise en complément du jugement classique. Pourrait on imaginer un outil approchant pour limiter l'interprétation du standard ? Encore faut il avoir des objectifs précis et raisonnés pour utiliser cet outil ?
Revenir en haut Aller en bas
loulou
Je poste de temps en temps
Je poste de temps en temps
loulou


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 50
Localisation : ALLIER 03
Statut : cavalière propriétaire
Date d'inscription : 26/05/2014

Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014    Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Icon_minitime1Ven 4 Juil 2014 - 19:17

PALO a écrit:
En tentant d'ouvrir le débat....

Au sujet des jugements des concours d'élevage, j'ai le sentiment que ce que reflète l'AFCB "d'avant" et ce dernier concours de l' "après"  Smile et de l'attitude ses juges, n'est pas inhabituel... et on peut y retrouver tous les travers qu'on peut/a pu voir en concours d'élevage canin ou dans d'autres associations équines à un moment ou un autre (connemara par ex. Mais celà va bien mieux !)

Est ce un mal inhérent au milieu de l'élevage ?
Tout a fait d'accord c'est la même chose en concours canin ma mère a connu ça quand elle faisait de l'élevage de Colley, dans le lusitanien c'est pareil...dommage.
Revenir en haut Aller en bas
loulou
Je poste de temps en temps
Je poste de temps en temps
loulou


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 50
Localisation : ALLIER 03
Statut : cavalière propriétaire
Date d'inscription : 26/05/2014

Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014    Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Icon_minitime1Ven 4 Juil 2014 - 19:28

Palo a écrit:
limiter l'interprétation du standard
C'est ce que je voulais dire quand je disais que dans l'état actuel les chevaux étaient jugés sur les goûts personnels des juges mais je me suis mal exprimée Palo a trouvé les mots justes.
Revenir en haut Aller en bas
nanou03
Super Membre Actif
Super Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : auvergne
Centres d'interet : les chevaux, les brebis et les chiens de troupeaux!
Statut : apprentie cavalière, et passionnée!!!
Date d'inscription : 11/12/2013

Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014    Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Icon_minitime1Ven 4 Juil 2014 - 21:27

ah, je pensais naïvement qu'une grille de pointage était établie...comme en bovin-ovin. Effectivement la grille correspond au critères de sélection que l'on veut améliorer dans la race...ce n'est pas le cas en équin? On ne cherche pas à améliorer la race? ou alors cela se fait à travers les compétences sportives seulement?
Revenir en haut Aller en bas
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014    Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Icon_minitime1Ven 4 Juil 2014 - 23:06

Je pense que le problème est bien plus complexe que ça.

Il n'y a pas UN modèle de barbe mais DES modèles.

Et quand on aborde l'arabe-barbe, ça se décline...du barbe à l'arabe.

Cherchez le modèle  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
loulou
Je poste de temps en temps
Je poste de temps en temps
loulou


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 50
Localisation : ALLIER 03
Statut : cavalière propriétaire
Date d'inscription : 26/05/2014

Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014    Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Icon_minitime1Sam 5 Juil 2014 - 11:56

marie a écrit:
Il n'y a pas UN modèle de barbe mais DES modèles.
Voilà Marie on est d'accord je dois vraiment très mal m'exprimer...seulement aujourd'hui la grille de notation est basée uniquement sur le modèle du barbe pur et les arabes-barbes sont jugés avec cette grille...comme vous dites il y a DES modèles de Barbe mais en plus croisés avec de l'arabe les modèles sont forcément très différents!!!
Juger un arabe-barbe avec 90% d'arabe avec les mêmes critères qu'un barbe pur forcément...dans ce cas là fallait pas les accepter dans le stud-book.
Mais d'après le mail que je viens de recevoir sur le PV du CD de l'AFCB et de l'OMCB les choses vont être amenées a changer...
Revenir en haut Aller en bas
nanou03
Super Membre Actif
Super Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : auvergne
Centres d'interet : les chevaux, les brebis et les chiens de troupeaux!
Statut : apprentie cavalière, et passionnée!!!
Date d'inscription : 11/12/2013

Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014    Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Icon_minitime1Sam 5 Juil 2014 - 22:28

comment ça se fait dans des races plus classiques comme les selles français, pur sang...? il y a une grille plus précise? C'est vrai que j'avais zappé l'aspect diversifié du barbe...
Revenir en haut Aller en bas
Nicoline
Super Membre Actif
Super Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 1540
Age : 58
Localisation : Maarn Pays-Bas
Date d'inscription : 12/05/2012

Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014    Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Icon_minitime1Sam 5 Juil 2014 - 22:53

Pour le KWPN il y a une grille. Mais pour le KWPN il y a aussi un but precis: produire des chevaux qui peuvent gagner les jeux olympiques. Donc on cherche des charachteristiques corporel qui correspondent avec cette but, et les résultats des étalons dans sport, ou de leurs enfants, influence les décisions des juges.

Mais pour le barbe on n'a pas un but précis. Produire un cheval d'endurance? Conserver un barbe comme produits pour l'armée française ( porteur mais pas nécessairement vite)? 'Produire un cheval pour la tbourida moderne ( grand, impressionnant mais pas nécessairement endurant)? Et même si on dit que le but n'est pas d'améliorer le barbe ( par rapport a un certain utilisation), mais de le conserver, des gens n'arrivent pas a se mettre d'accord comment le barbe d'antan était.
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 64
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014    Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Icon_minitime1Dim 6 Juil 2014 - 0:08

Sage Nicoline  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014    Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Icon_minitime1Dim 6 Juil 2014 - 0:44

Intéressant ce que tu dis Nicoline.

Quel est le BUT de la sélection chez le barbe?

Quelle projection pour le barbe?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 64
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014    Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Icon_minitime1Dim 6 Juil 2014 - 8:20

Nicoline a écrit:
Pour le KWPN il y a une grille. Mais pour le KWPN il y a aussi un but precis: produire des chevaux qui peuvent gagner les jeux olympiques. Donc on cherche des charachteristiques corporel qui correspondent avec cette but, et les résultats des étalons dans sport, ou de leurs enfants, influence les décisions des juges.

Mais pour le barbe on n'a pas un but précis. Produire un cheval d'endurance? Conserver un barbe comme produits pour l'armée française ( porteur mais pas nécessairement vite)? 'Produire un cheval pour la tbourida moderne ( grand, impressionnant mais pas nécessairement endurant)? Et même si on dit que le but n'est pas d'améliorer le barbe ( par rapport a un certain  utilisation), mais de le conserver, des gens n'arrivent pas a se mettre d'accord comment le barbe d'antan était.


Dixit Palo..Ca y est je deviens dingue , je m'"auto cite"  Razz,
" .......le pointage est utilisé pour une grille de notation plus précise en complément du jugement classique. Pourrait on imaginer un outil approchant pour limiter l'interprétation du standard ? Encore faut il avoir des objectifs précis et raisonnés pour utiliser cet outil ? "

On en revient à la sempiternelle question, re posée par Nicoline et Marie ????

Dans quel OBJECTIF élève t'on du cheval Barbe ?
Revenir en haut Aller en bas
CMARTIN
Super Membre Actif
Super Membre Actif
CMARTIN


Féminin
Nombre de messages : 786
Age : 46
Localisation : CLERIEUX (26)
Membre d'une association de race : AFCB
Statut : elevage de chevaux barbes et arabe-barbes, centre d'insémination
Date d'inscription : 23/11/2009

Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014    Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Icon_minitime1Dim 6 Juil 2014 - 9:29

Encore du changement au sein du comité directeur de l'AFCB, une année compliquée... souhaitons que cette fois ci l'équipe qui sera formée en soit vraiment une et que les choses puissent avancer.
Le pointage a été expérimenté en élevage équin sur des comtois et même sur ces chevaux dont l'objectif de sélection se rapproche de celui des bovins ovins, le pointage ne donne pas de bons résultats.
Pour pouvoir faire une sélection génétique, il faut de gros effectifs et ne garder comme reproducteurs que les meilleurs individus à l'échelle de la population globale. Or dans les "élevages" barbes français, il y a de très petits effectifs et un étalon sert en moyenne 2 à 3 juments. Il ne pourra y avoir un progrès génétique réel que dans 6 ou 7 générations (à condition de ne pas se tromper sur les reproducteurs).
Nicoline abordait le sujet des objectifs de sélection, pour moi ils ne sont pas forcément sportifs, à mon avis les objectifs de sélection en barbe à l'heure actuelle en Europe devraient être le caractère, la rusticité et l'aptitude physique à l'effort de très longue durée (sans vitesse) donc solidité des membres, du dos, bonne locomotion et bon métabolisme (en très gros résumé !). En sélectionnant sur ces critères on obtiendra des chevaux avec des aptitudes polyvalentes et je suis sûre qu'on sera très proche du standard du barbe OMCB.
Ensuite il est évident que chaque éleveur peut donner une orientation plus personnelle à sa production en fonction de la ou les disciplines qu'il pratique ou qu'il affectionne (randonnée, TREC, endurance, CSO, spectacle...)
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdufreysse.com
Nicoline
Super Membre Actif
Super Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 1540
Age : 58
Localisation : Maarn Pays-Bas
Date d'inscription : 12/05/2012

Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014    Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Icon_minitime1Dim 6 Juil 2014 - 12:47

Personnellement, les objectifs de sélection de Claire me conviennent. J'aime la randonnée, et je m'en rends compte que aussi pour la randonnée il faut avoir un bon cheval (aux  Pays-Bas on a l'habitude de vendre des chevaux de sports comme "cheval de loisir" quand ils ont des problèmes de santé, en oubliant que un cheval avec du mal au dos etc. N'a pas de plaisir non plus a être montée pour une promenade dans le bois, c'est juste le jury qui manque pour le constater). Pour les éleveurs de barbe il y a quand même le problème de créer/trouver un marché des clients qui ont la volonté de payer un prix équitable pour un tel produit (exactement parce qu'il y a de la concurrence avec les " rejets" de l'élevage de selle français etc.)   'Je peux donc comprendre si il y a des éleveurs qui veulent positionner le barbe comme cheval avec une aptitude pour l'endurance en espérant d'obtenir une meilleur prix. Mais je doute si avec l'orientation dans l'endurance vers des vitesse absurde le barbe, ou le barbe français, peut avoir des succès commercial sur cette marche.

Je ne suis pas d'accord avec Claire quand elle dit que une élevage ou on produit que deux ou trois chevaux par an ne peut pas produire des bons chevaux. Les naisseurs de Totilas n'ont que quatre poulinières et ne produisent que deux poulains par an. MAIS: Jan Schuil est vétérinaire, et lui et sa femme ont fait du sport équestre pendant des années avant de commencer leur élevage. En achetant leur premier poulinière, ils l'ont fait avec une grande connaissance, une connaissance qui est probablement rare.

Peut- être la vraie problème pour l'élevage du barbe en France est qu'on est parti des le début avec des chevaux qui par accident historique se trouvaient en France au moment du décolonisation? On peut sélectionner des étalons comme on veut, mais si on est parti avec des juments médiocres, même après 7 générations on aura des produits moins bien que celui d'un éleveur qui a commencé avec une poulinière excellente.
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 64
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014    Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Icon_minitime1Dim 6 Juil 2014 - 12:54

Merci de cet éclairage sur la sélection en élevage Barbe.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014    Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014  - Page 5 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours d'élevage / Modèles et Allures 2014
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concours Modèles et Allures La Garnache 2009
» 18/10/09 CONCOURS MODELES ET ALLURES - LOBSANN EN ALSACE
» Haras du Freysse - saison 2014
» Concours Modèle et Allures + Expertise d'étalons
» Concours Modèle et Allures AFCB 26/27 Mai en Seine-et-Marne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'AUBE du cheval barbe :: Informations pratiques sur le barbe :: Actualité du cheval Barbe :: L'actualité en Europe :: En France-
Sauter vers: