A l'AUBE du cheval barbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'AUBE du cheval barbe

L'Association des Utilisateurs du Cheval Barbe d'Europe et d'ailleurs.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"

Aller en bas 
+11
Flore la fille d'Annick l
Justin
mamyblue
Capucine
Querouane
Hicard
Grenouille
marie
dariane
PALO
Amlalad
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Amlalad
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Amlalad


Féminin
Nombre de messages : 1519
Age : 37
Localisation : Dordogne
Statut : Eleveur, cavalier et avant tout passionné!
Date d'inscription : 19/01/2008

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Icon_minitime1Sam 7 Mai 2011 - 21:13

Citation :
Si on prend l'exemple de Grenouille, je la comprend et elle n'a pas tord du tout dans ce qu'elle dit. Et pour moi grenouille représente quand même la majorité des cavaliers propriétaires, le potentiel acheteur, etc....


Euh ouaih, enfin la jument de grenouille a une vie plus correcte je trouve, tous les chevaux n'ont pas cette chance (et oui pour moi c'est une chance qu'ils ont de vivre au pré et surtout avec des copains car seul au pré c'est un autre débat mais jocolor ).
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
Grenouille
Batracien vénéré du forum
Batracien vénéré du forum
Grenouille


Féminin
Nombre de messages : 4442
Age : 48
Localisation : Dijon
Centres d'interet : Equitation sport animaux
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Chef du forum - Cavalière - Propriétaire - Passionnée
Date d'inscription : 14/10/2007

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Icon_minitime1Sam 7 Mai 2011 - 22:12

La réalité de la vie de proprio Wink

A la base quand j'ai acheté Izane je cherchais une pension pré - Box (Chevaux lâché en groupe tous les jours plusieurs heures dans de petits prés et rentrés tous les soirs).
La raison : ma jument était jeune, délicate, je souhaitais la travailler peu et souvent et impossible de faire cela avec une vie professionnelle (Tu va pas chercher à 18h ton cheval dans la nuit et tu le balances pas à 20h dans le même pré encore humide de sueur...Enfin moi ça je veux pas faire...).
J'ai écumé les pensions (J'étais dans l'Ain) et je n'ai trouvé qu'une seule pension avec ces caractéristiques, complète au jour de ma visite et beaucoup trop loin de mon lieu de résidence (plus de 50 Km si ma mémoire est bonne).

J'ai donc mis ma jument dans un lieu plus proche que je connaissais ou elle vivait au box 24h sur 24 h, avec sortie quasi journalière, travail régulier, sorties en extérieures fréquentes, bcp d'attention et dès les beaux jours mise dans de grands paddock d'herbe avec une copine.
Elle a eu cette vie pendant 5 ans dans deux pensions différentes.

Pour avoir justement écumé les pensions je peux vous dire que des pensions au pré j'en ai trouvé mais alors fallait voir les conditions... Perso j'y aurais pas laissé ma jument...

A aujourd'hui Izane a eu une vie au pré en troupeau parce que j'ai eu la chance d'une part de lui trouver une place (J'ai aussi écumé les pensions avant de trouver celle ci par hasard vu que de dehors c'est une écurie de compétition) et parce que même si tout n'est pas parfait les chevaux y sont très bien.
Ce choix est devenu indispensable parce que ma jument ne supportait plus mon manque de temps (alors qu'elle était sortie par d'autres) en milieu confiné (A noter si je pouvais m'en occuper régulièrement comme je viens de le faire pendant 2 mois, elle était bien dans ses sabots)
Et quand je dis qu'il vaut mieux un bon box qu'un mauvais pré c'est parce que dans le monde de la pension c'est aussi une triste réalité.

Et si demain je devais bouger géographiquement et qu'il fallait retourner en box je le ferais à condition de pouvoir l'occuper.
Je pense comme Dariane que ce n'est pas le box en soit qui abime le mental des chevaux mais plus l'absence d'attention, l'ennui et la monotonie. D'ou la nécessité de ne pas faire un bien/mal et des affirmations pas toujours vérifiées
Wink

Par ailleurs ma jument se trouve dans une bonne écurie loin d'être bon marché ou les occupants des box sont en grande partie des chevaux de sport promis à un bel avenir.
Une partie appartient à des personnes responsables qui viennent s'occuper régulièrement de leur cheval entre travail, séance de broutage et laché en paddock. Une autre partie paie cher pour que d'autres s'occupent de leurs chevaux. Au final rares sont ceux qui placardisent leurs chevaux les confondant avec des mobylettes de luxe.

Bien sur si une partie à une approche du cheval digne de ce nom, je ne partage pas les concepts de tous mais l'ambiance générale de l'écurie reflète quand même des animaux plutôt bien dans leurs sabots.

Alors bien sur Amlalad il est bcp moins onéreux d'avoir son cheval dans son pré que dans de jolis box mais c'est loin d'être aussi facile que ça à dénicher d'autant plus si on est regardant sur la qualité du pré. Et puis ce n'est pas toujours compatible avec ce que l'on veut faire avec son cheval à un moment J.
Là aussi je me suis essayée à l'exercice, avec une copine on avait l'ambition de louer un pré pour nos juments et trouver c'est pas simple mais faut voir ce qu'on te propose.
C'est peut être moins vrai au fin fond de la cambrousse mais là pour mettre en place une surveillance c'est compliqué.

Alors j'envie tous ceux qui n'ont pas ce type de problématiques mais sincèrement déjà être un propriétaire responsable qui cherche ce qu'il y a de mieux pour son cheval (là je parle sérieux de la structure, surveillance, soins...) c'est vite compliqué alors si en plus faut avoir la semi liberté, tu comprendras j'espère que nous serions peu à pouvoir prétendre avoir un cheval sur toute une vie... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aube.forums-actifs.com
mamyblue
Membre chouchouté :-)
Membre chouchouté :-)



Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 66
Localisation : Indre et Loire
Centres d'interet : La vie !
Statut : Cavalière de club, aimant les barbes, le dressage, la rando, l'obstacle, et rêvant de son futur barbe, un jour !
Date d'inscription : 17/10/2007

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Icon_minitime1Dim 8 Mai 2011 - 21:40

C'est mal connaître le milieu agricole que de croire qu'il est facile pour un
" citadin" de louer un pré pour son cheval...
J'en connais des histoires de prés à l'abandon mais que jamais on ne donnera ou louera à un propriétaire de cheval, s'il n'est pas " du coin" !

Ensuite, location du pré, + les kms pour y aller = autant d'argent qu'en pension, et si on a trouvé un pré à 50km de chez soi, cela suppose beaucoup de temps libre, or pour moi, qui dit temps libre dit moins d'argent, donc pas possible payer essence...
Revenir en haut Aller en bas
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Icon_minitime1Dim 8 Mai 2011 - 22:57

D'accord avec toi Mamyblue.

Pas facile de "louer" un bout de terrain. Dans le milieu agricole, si tu loues ça veut dire que ça t'ouvre des droits , par exemple une priorité d'achat ou des idemnités en cas de vente. Je connais, j'ai eu des soucis quand j'ai acheté mon terrain... c'est pour ça que beaucoup préfèrent laisser leur terrain en friche.

D'autre part un cheval au pré demande de la surveillance, des bonnes clotures, un abri... il peut se passer plein de choses, pas concevable si on n'est pas sur place, à moins d'avoir quelqu'un qui surveille. On en revient à la pension...
Revenir en haut Aller en bas
tagada
Super Membre Actif
Super Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 655
Age : 49
Localisation : ile de france
Membre d'une association de race : non
Date d'inscription : 28/04/2008

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Icon_minitime1Dim 8 Mai 2011 - 22:59

ils ne sont pas l'abondons, ils sont en jachères...et normalement, lors de cette opération il y a une subvention payé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amlalad
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Amlalad


Féminin
Nombre de messages : 1519
Age : 37
Localisation : Dordogne
Statut : Eleveur, cavalier et avant tout passionné!
Date d'inscription : 19/01/2008

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Icon_minitime1Lun 9 Mai 2011 - 15:04

Citation :
Je pense comme Dariane que ce n'est pas le box en soit qui abime le mental des chevaux mais plus l'absence d'attention, l'ennui et la monotonie. D'ou la nécessité de ne pas faire un bien/mal et des affirmations pas toujours vérifiées



C'est discutable, peut-être que le mental n'en souffre pas trop, quoique je doute que seule la compagnie de l'homme soit suffisante, et surtout le box est très mauvais sur le plan physique, un cheval est fait pour manger et marcher en même temps, ce qui n'est pas faisable en box.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
Capucine
Membre chouchouté :-)
Membre chouchouté :-)
Capucine


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 47
Localisation : Paris
Centres d'interet : Les chevaux...vaste sujet !
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière et propriétaire
Date d'inscription : 02/05/2009

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Icon_minitime1Lun 9 Mai 2011 - 19:52

Justin a écrit:

Je comprends qu'on ne puisse pas toujours offrir l'idéal à son cheval, mais il faut garder cet idéal en tête et tenter de s'en approcher. Si l'on sait qu'on ne pourra jamais offrir mieux qu'une vie en box, alors il ne faut pas prendre de cheval.

Alors là, je suis fort déçue par cette réflexion. C'est très exactement ce que je reproche à ce magazine : d'être culpabilisant vis-à-vis de propriétaires qui ne peuvent pas toujours faire autrement.
Et je rejoins entièrement Grenouille, qui reflète parfaitement ma position, et mes problématiques de propriétaire à la recherche de la pension idéale...
Je suis d'accord aussi avec les observations de marie, et de Dariane.
Quitte à choisir, je préfère une pension en box surveillée et sécurisée plutôt que dans un pré tout seul, sans surveillance (quand on entend toutes ces histoires de chevaux tirés par des chasseurs, ou massacrés par des cinglés, en plus des risques de vol, et d'accident : ça me fout carrément la trouille. Pourtant je suis propriétaire de 15 magnifiques hectares en Normandie : et bien, j'y laisserai pas mon cheval tout seul sans surveillance...). Ca fait aussi que je connais -très- bien le milieu agricole : d'accord avec Mamye blue, quelle galère quand on est un citadin "pas du coin" pour trouver un bout de pré !
Pour ce qui est d box, j'assume de répéter que j' y ai vu des chevaux bien dans leurs sabots, en particulier mon merveilleux PS maître d'école. Parce qu'il n'a pas connu d'autre vie, certes, mais celle-là semble lui convenir. J'en ai aussi vu un mis au pré pour sa retraite, ben il a déprimé complet. Au point que l'entraineur l'a repris. Le cheval a 25 ans, il est ravi dans son box, sa petite vie, sa promenade quotidienne, sa sortie au paddock pour se rouler, son foin à volonté, sa paille fraîche jusqu'aux genoux, ses pommes, ses carottes, ses caresses, ses gratouilles, l'animation de l'écurie...Il a l'oeil qui pétille, je vous le certifie.
Enfin, en effet, s'il fallait ne pas avoir de cheval parce qu'on ne peut le mettre qu'en box, et bien, les éleveurs ne vivraient pas, la filière économique s'écroulerait, et peut-être, le cheval faute d'être "adaptable" à la civilisation humaine, finirait par disparaître...
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Membre chouchouté :-)
Membre chouchouté :-)
Capucine


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 47
Localisation : Paris
Centres d'interet : Les chevaux...vaste sujet !
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière et propriétaire
Date d'inscription : 02/05/2009

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Icon_minitime1Lun 9 Mai 2011 - 19:59

Attention ! Amlalad, je ne dis absolument pas que des chevaux élevés au pré, en troupeau, dont les tiens, sont laissés à l'abandon ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Justin
Je campe sur le forum
Je campe sur le forum
Justin


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 33
Localisation : Lot
Date d'inscription : 01/12/2007

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Icon_minitime1Lun 9 Mai 2011 - 20:27

Selon moi, le box peut être une solution... mais en attente de mieux !! Et en cherchant mieux !! Je soutiens ce que je dis : acheter un cheval tout en sachant qu'on ne lui offrira JAMAIS mieux qu'une vie en box (je parle pas box/pré, juste box !) reste insoutenable ! Ce n'est pas respecter la nature du cheval, et donc pas respecter le cheval tout court. Ça n'empêche pas d'aimer son cheval, mais c'est pour moi un amour assez égoïste.

Tout être est relativement adaptable. Un cheval qui n'a connu que le box tout au long de sa vie ne sera pas à l'aise à l'extérieur. Mais si tu cloisonnes un gosse entre 4 murs jusqu'à ses 50 ans, ça sera pareil. Un cheval qui ne connaît que le box n'a pas d'autre choix que de s'en contenter, d'autant plus qu'avec l'âge les habitudes s'installent et s'imprègnent. Pour certains ça marche bien (le cheval est dénaturé - je ne peux pas croire qu'il n'y a pas de conséquences mentales) mais pour d'autres... Et outre l'aspect mental tu ne peux pas nier que c'est très négatif pour la santé physique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Justin
Je campe sur le forum
Je campe sur le forum
Justin


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 33
Localisation : Lot
Date d'inscription : 01/12/2007

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Icon_minitime1Lun 9 Mai 2011 - 20:49

Et je ne cherche pas à être culpabilisant, je ne suis pas extrême non plus. J'aime les chevaux pour leur vraie nature, tout simplement. Et je ne peux que m'opposer à ce qui va à leur encontre.
Je ne vais pas non plus tuer tout le monde, hein. Le but reste que les gens comprennent et acceptent pour changer. Et c'est là que je ne rejoints pas les méthodes utilisées dans le magasine, qui vont plutôt brusquer et donc entraîner un rejet des idées mises en avant.

Je pense que c'est un minimum que de chercher à leur offrir au moins le minimum, c'est à dire selon moi au moins quelques heures au prés chaque jour avec des copains.
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 64
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Icon_minitime1Lun 9 Mai 2011 - 21:07

J'ai l'impression qu'il y a un timide changement dans les attentes des cavaliers amateur "sportifs" et même chez certains pros vis à vis des conditions de vie des chevaux (de sport ou même d'instruction). Pour ce que j'en ai vu et lu ces dernières années, il y a une demande vis à vis des structures de pension d'offrir autre choses que le box. Certes un changement timide, encore minoritaire et difficile en zone péri urbaine, coûteux pour les proprios (la mise au paddock est souvent payante) mais qui est réel.

Influence des médiats spécifiques aux chevaux, évolution de notre rapport à l'animal et des mentalités, intérêt des gérants des structures qui ont compris l'intérêt d'avoir des chevaux un peu mieux dans leurs sabots ?

Ai je une impression biaisée par ma vision personnelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Membre chouchouté :-)
Membre chouchouté :-)
Capucine


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 47
Localisation : Paris
Centres d'interet : Les chevaux...vaste sujet !
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière et propriétaire
Date d'inscription : 02/05/2009

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Icon_minitime1Lun 9 Mai 2011 - 21:36

Justin, pour ce qui est de la santé physique, le box n'est pas l'idéal, c'est vrai, et pourtant, je connais plusieurs chevaux d'âge respectable (entre 25 et 30 ans), qui vivent en box et sont encore en très bonne santé pour leur âge. Je constate.
Pour ce qui est de dénaturer, en domestiquant le cheval, en le montant...on le dénature, puisque même être monté, il n'est physiquement pas fait pour cela et qu'il faut une longue préparation adéquate !
Domestiquer un animal, quel qu'il soit, est un acte égoïste, bien sûr, puisqu'on ne laisse pas le choix à l'animal en question, ni de son mode de vie, ni de l'humain avec qui il va devoir cohabiter...
Pour ce qui est du mental, je le maintiens aussi : je suis d'accord que la majorité des chevaux supportent -très- mal la vie en box; mais, j'en connais, qui en apprécient les avantages : ils ont accès à des prés, quelques heures par jour, en groupe. Et bien, au bout de 2/3h, il fait chaud, les bêbêtes piquent; ou bien, il fait froid, y'a du vent (je précise, ils sont pas tondus), et bien, ils sont à la clôturent et demandent à rentrer !
Ce sont des chevaux respectés par leur propriétaire, qui ont le droit de s'exprimer, et je peux te dire qu'ils ne s'en privent pas, et savent fort bien dire ce qui leur convient ou pas. Chez eux aussi, leur oeil pétille de bonne humeur, d'intelligence et de communication....Et avec leur fort caractère d'anglos, si on s'avisait de ne pas les respecter et leur dire s'il vous plait, ben à mon avis on se ferait drôlement envoyer valser...
Bon j'arrête de me faire l'avocat du diable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amlalad
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Amlalad


Féminin
Nombre de messages : 1519
Age : 37
Localisation : Dordogne
Statut : Eleveur, cavalier et avant tout passionné!
Date d'inscription : 19/01/2008

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Icon_minitime1Lun 9 Mai 2011 - 22:05

Citation :
J'ai l'impression qu'il y a un timide changement dans les attentes des cavaliers amateur "sportifs" et même chez certains pros vis à vis des conditions de vie des chevaux (de sport ou même d'instruction). Pour ce que j'en ai vu et lu ces dernières années, il y a une demande vis à vis des structures de pension d'offrir autre choses que le box. Certes un changement timide, encore minoritaire et difficile en zone péri urbaine, coûteux pour les proprios (la mise au paddock est souvent payante) mais qui est réel.

Influence des médiats spécifiques aux chevaux, évolution de notre rapport à l'animal et des mentalités, intérêt des gérants des structures qui ont compris l'intérêt d'avoir des chevaux un peu mieux dans leurs sabots ?


J'ai la même impression, il me semble que la vie au box uniquemnt est de moins en moins "validée" comme norme, on sent un leger changement consernant la vie des chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
Justin
Je campe sur le forum
Je campe sur le forum
Justin


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 33
Localisation : Lot
Date d'inscription : 01/12/2007

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Icon_minitime1Lun 9 Mai 2011 - 22:10

Effectivement, les mentalités changent, les gens deviennent plus attentifs. Passé un certain cap, le "naturel" revient au galop (petit le galop quand même). Les médias en parlent de plus en plus, c'est vrai, et on remet beaucoup de choses en question, c'est bien ! Les magasines comme celui-ci peuvent justement permettre d'accompagner, voire accélérer le mouvement, s'ils s'y prennent bien.

Ce qui me gène un peu c'est que ça devient un phénomène de mode (mécanisme normal ?)... Les gens (je généralise) commencent à changer leurs habitudes parce qu'on leur dit que c'est bien, ils obéissent sagement, suivent un mouvement de masse. Mais ça ne vient pas des tripes, avec un intérêt profond pour la question. C'est dommage, mais c'est mieux que rien. L'homme est perfectible... (moi en premier)

Capucine, tu ne te fais pas l'avocat du diable. Ce que tu décrits reste tout à fait correct je trouve. C'est pas ces systèmes que je critique. C'est vrai que l'hiver, pour le peux qu'il y ait un peu de boue et peu d'herbe, je doute pas que les chevaux demandent à rentrer, d'autant plus que qui dit box dit miam miam bien souvent... Est-ce que les mêmes chevaux, dans des conditions comme chez amlalad par exemple, demanderaient tout autant à rentrer en box ? Faut savoir être à l'écoute du cheval, en fonction de ce qu'on a à lui proposer.
Revenir en haut Aller en bas
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Icon_minitime1Lun 9 Mai 2011 - 23:15

palolim a écrit:
J'ai l'impression qu'il y a un timide changement dans les attentes des cavaliers amateur "sportifs" et même chez certains pros vis à vis des conditions de vie des chevaux (de sport ou même d'instruction). Pour ce que j'en ai vu et lu ces dernières années, il y a une demande vis à vis des structures de pension d'offrir autre choses que le box. Certes un changement timide, encore minoritaire et difficile en zone péri urbaine, coûteux pour les proprios (la mise au paddock est souvent payante) mais qui est réel.

Influence des médiats spécifiques aux chevaux, évolution de notre rapport à l'animal et des mentalités, intérêt des gérants des structures qui ont compris l'intérêt d'avoir des chevaux un peu mieux dans leurs sabots ?

Ai je une impression biaisée par ma vision personnelle ?

Suis-je donc si vieille que ça? j'ai connu beaucoup de chevaux, dans ma jeunesse et vu encore récemment, qui vivent à l'attache en stalles, séparés par des bas-flancs leur permettant tout juste de se coucher. Savez-vous que les lippizans pour rester bien propres sont à la double attache pour ne pas pouvoir se coucher? Alors je trouve que le boxe c'est déjà une alternative confortable en comparaison. J'ai connu aussi des chevaux de club Capucine, mis à la retraite au pré à 20 ans, qui s'ennuyaient et se laissaient dépérir. On les a repris et on les a refait travailler 1 h par jour pour leur moral.
Revenir en haut Aller en bas
Justin
Je campe sur le forum
Je campe sur le forum
Justin


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 33
Localisation : Lot
Date d'inscription : 01/12/2007

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Icon_minitime1Lun 9 Mai 2011 - 23:31

D'un passage à une vie de club en box à une retraite à rien faire au pré, y a de la marge. Le changement est brutal. Pas étonnant que ça soit mal vécu.

Pareil pour le pré : un petit carré boueux sans herbe en hiver, c'est pas gégé. Ça m'étonne pas que le cheval préfère un box au sec au chaud avec nourriture et vue sur l'extérieur.

Faut relativiser.

Marie, même si on voit du mieux, ce que tu décris reste encore courant dans les centres équestres. J'ai connu ça aussi, et j'ai aussi connu des gens qui préféraient savoir leur chevaux dans ces stalles... Va comprendre... On ne devrait plus accepter des trucs pareils. Si j'ai arrêté de monter en club c'est justement parce que je ne cautionne pas ce qu'on impose aux chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 64
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Icon_minitime1Lun 9 Mai 2011 - 23:43

marie a écrit:
palolim a écrit:
J'ai l'impression qu'il y a un timide changement dans les attentes des cavaliers amateur "sportifs" et même chez certains pros vis à vis des conditions de vie des chevaux (de sport ou même d'instruction). .....Ai je une impression biaisée par ma vision personnelle ?

Suis-je donc si vieille que ça? j'ai connu beaucoup de chevaux, dans ma jeunesse et vu encore récemment, qui vivent à l'attache en stalles, séparés par des bas-flancs leur permettant tout juste de se coucher. Savez-vous que les lippizans pour rester bien propres sont à la double attache pour ne pas pouvoir se coucher? Alors je trouve que le boxe c'est déjà une alternative confortable en comparaison. J'ai connu aussi des chevaux de club Capucine, mis à la retraite au pré à 20 ans, qui s'ennuyaient et se laissaient dépérir. On les a repris et on les a refait travailler 1 h par jour pour leur moral.

Marie , j'ai écrit "timide changement"...C'est loin d'être une généralité. Je connais des centres équestres de la région toulousaine avec chevaux/poneys en stalles, uniquement sortis en reprises quelques heures sur 3 jours /semaines et au mieux 2 demi journées par semaine au paddock pour faire le curage des stalles...et les shet entassés dans un grand box de 4X3 m... Twisted Evil
Souvent les poneys de rame sont les moins bien traités. Pas chers, se remplacent facilement.

Et je peux te citer d'autres endroits qui contrediront cet exemple.

En Espagne, les chevaux au travail sont traditionnellement tenus en box et en stalles
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Membre chouchouté :-)
Membre chouchouté :-)
Capucine


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 47
Localisation : Paris
Centres d'interet : Les chevaux...vaste sujet !
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière et propriétaire
Date d'inscription : 02/05/2009

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Icon_minitime1Mer 11 Mai 2011 - 19:19

Dans la catégorie "pas de changement", les chevaux de la Garde républicaine sont logés en stalle, tête face au mur, et pour ne pas être ingérables montés, sont sous-nourris....seuls les chevaux des officiers sont en box...mais chut, faut pas le dire...bel exemple...

Dans la catégorie "changement", j'ai une amie qui est abonnée à cheval magazine, je jette un oeil dessus du coup, et j'ai observé depuis quelques mois beaucoup d'articles, dossiers sur le bien-être du cheval. Est-ce que ça change les choses sur le terrain, ça c'est une autre question.
En tout cas, il y a heureusement des centres équestres où les chevaux et poneys sont bien traités, voir choyés, et j'en connais/en ai connu, heureusement ! Mais il y a du chemin à parcourir.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Membre chouchouté :-)
Membre chouchouté :-)
Capucine


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 47
Localisation : Paris
Centres d'interet : Les chevaux...vaste sujet !
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière et propriétaire
Date d'inscription : 02/05/2009

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Icon_minitime1Mer 11 Mai 2011 - 19:28

Avez-vous lu à ce propos le livre de Maria Franchini, "Sommes-nous cruels avec les chevaux ?" Je l'ai trouvé extrêmement bien fait, car tout en expliquant les besoins d'un cheval, non-culpabilisant : plutôt que d'attaquer ceux qui ne font pas correctement les choses, il explique, et propose des solutions pour améliorer la vie, le confort des chevaux, selon les structures (centre équestre, pension, élevage, cavalier professionnel...) et les différentes disciplines équestres, en relavant ce qu'il y a de négatif (et comment l'améliorer), et de positif, dans chacune.
Vraiment, je le conseille à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Icon_minitime1Mer 11 Mai 2011 - 22:41

Merci pour l'info Capucine study
Revenir en haut Aller en bas
qaouali
Animateur du forum
Animateur du forum
qaouali


Féminin
Nombre de messages : 1828
Age : 18
Localisation : midi-pytr
Date d'inscription : 02/04/2010

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Icon_minitime1Jeu 12 Mai 2011 - 1:26

Justin, il y en a qui a 20 ans ont du coup d'oeil et savent se servir de leur cervelle, lol. Bravo!



Super pour vous Amlalad, d'avoir la couverture de ce magazine.
Je ne l'ai jamais lu. J'ai envie de me faire une idée.
5 pages intéressantes sur ce post Smile
Revenir en haut Aller en bas
qaouali
Animateur du forum
Animateur du forum
qaouali


Féminin
Nombre de messages : 1828
Age : 18
Localisation : midi-pytr
Date d'inscription : 02/04/2010

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Icon_minitime1Jeu 12 Mai 2011 - 1:32

J'ai envie de me faire une idée, en sachant que je n'adhérerais qu'à 1/3 de ce qui est écrit, peut être moins. Mais il en serait de même pour tous les magazines spécialisés.
Revenir en haut Aller en bas
qaouali
Animateur du forum
Animateur du forum
qaouali


Féminin
Nombre de messages : 1828
Age : 18
Localisation : midi-pytr
Date d'inscription : 02/04/2010

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Icon_minitime1Jeu 12 Mai 2011 - 9:15

Citation :
Dans la catégorie "pas de changement", les chevaux de la Garde républicaine sont logés en stalle, tête face au mur, et pour ne pas être ingérables montés, sont sous-nourris....seuls les chevaux des officiers sont en box...mais chut, faut pas le dire...bel exemple...


Là, heu, c'est se transformer en 1 cheval .com .
Certains pourraient se faire de l'argent si l'envie leur prenait d'attaquer des contre vérités en justice et de demander des dommages & intérêts....
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 64
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Icon_minitime1Jeu 12 Mai 2011 - 9:42

Vous imaginez la République s'attaquer au p'tit Forum parce qu'un membre a dénoncé les conditions de vie des chevaux de ce "corps d'élite"... Razz
Revenir en haut Aller en bas
qaouali
Animateur du forum
Animateur du forum
qaouali


Féminin
Nombre de messages : 1828
Age : 18
Localisation : midi-pytr
Date d'inscription : 02/04/2010

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Icon_minitime1Jeu 12 Mai 2011 - 10:26

Tu ne peus pas croire, toi, qu'on rend des chevaux montables, qu'on fait le Parc des princes , des spectacles, le défilé du 14 juillet, en les sous nourrissant ?
Moi des sous nourris j'en vois plein et justement ils sont difficilement montables... Sad
Oui certains cavaliers de la Garde républicaine font partie de l'élite. Tant mieux !!

Sur les conditions de vie en stalles, certainement ça n'est pas bien.
J'ai appris a l'école militaire et la moitié aussi étaient en stalles. Batiment très ancien. Les box ne sont pas pour les chevaux d'officiers. Ils sont pour tous ceux qui ne supportent pas la stalle.
A la Garde, il y a peu d'officiers, puisque si on a ce grade, on est sujet a mutations..
Comme partout il doit y avoir des exceptions, mais en ce qui me concerne, tout ce que je sais sur le respect des chevaux au travail, je l'ai appris avec des militaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 4 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cheval Magazine Mai 2010
» Elevage Al reg
» reduction elevage
» Elevage CAPUEVAL
» ELEVAGE D''EL BAHIA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'AUBE du cheval barbe :: Informations pratiques sur le barbe :: Actualité du cheval Barbe :: L'actualité en Europe :: En France-
Sauter vers: