A l'AUBE du cheval barbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'AUBE du cheval barbe

L'Association des Utilisateurs du Cheval Barbe d'Europe et d'ailleurs.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Qualification loisirs

Aller en bas 
+2
marie
frameto
6 participants
AuteurMessage
frameto
Sur ce forum je suis à mon aise ! ! !
Sur ce forum je suis à mon aise  ! ! !
frameto


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 51
Localisation : Landes (40)
Centres d'interet : Randonnées
Statut : Cavalière/Propriétaire
Date d'inscription : 17/02/2013

Qualification loisirs Empty
MessageSujet: Qualification loisirs   Qualification loisirs Icon_minitime1Mar 17 Sep 2013 - 11:21

Organisées par les Haras Nationaux, les qualifications loisir sont un label qualité destiné aux équidés adaptés à une pratique de loisir ou de sport amateur. Ce label constitue un repère pour les utilisateurs et acquéreurs qui privilégient plaisir, confort et sécurité.

L’objectif  des qualifications loisir est de mettre en valeur les qualités demandées à un cheval, poney, âne et mule destiné(e) à une pratique de loisir, que ce soit pour la randonnée ou pour le sport amateur. Il s’agit de donner des repères aux utilisateurs et acquéreurs qui souhaitent pratiquer en confiance, avec confort, plaisir et sécurité. Il témoigne des qualités physiques et comportementales de l’équidé adapté à une utilisation en loisir ou sport amateur : caractère confiant, peu émotif, coopératif ; allures suffisamment souples, étendues et équilibrées ; aspect général qui révèle une certaine solidité et un minimum d’harmonie.

Ces épreuves s’adressent :

   - aux éleveurs qui souhaitent valoriser leur production, ainsi que le travail d’éducation puis de dressage ;
   - aux cavaliers qui souhaitent acquérir une monture testée ;
   - aux professionnels proposant des produits équestres et souhaitant valoriser leur outil de travail.

Elles sont ouvertes à tous les équidés de 1 à 18 ans, répartis selon les groupes suivants :

   - juniors : Chevaux de 1 à 2 ans, présentés en main ;
   - seniors : Chevaux de 3 à 18 ans, montés ou attelés ;
   - ânes et mulets : présentés en main et bâtés.

Les épreuves montées comportent :

  * une série de 12 tests comportementaux, qui se déroule en milieu extérieur. Les douze exercices proposés ont pour but de mesurer l’éducation du cheval (immobilité au montoir, donner les pieds, embarquer dans un van) et les réactions du cheval face à des situations courantes en extérieur (surprise visuelle ou auditive, franchissement d’un fossé , contre haut ou contre bas, passage d’un portail, d’un gué, parc d’animaux,…) ;
   
   * un arrêt d’urgence par passage progressif du galop à l’arrêt, afin de mesurer le contrôle de la vitesse du cheval présenté ;
   
   * une présentation montée aux trois allures. Cette présentation est destinée à apprécier la régularité, l’équilibre et l’engagement de l’équidé. Elle permet aussi de juger le comportement «social» des animaux et leur attitude vis-à-vis des autres chevaux ;
   
   * une présentation en main pour le jugement du modèle. L’équidé n’est pas jugé en fonction de sa race ou de son esthétique, les juges observent notamment à l’orientation de l’encolure, la qualité de son dos ou encore la justesse de ses aplombs.
   
Spécificité pour le déroulement de l'épreuve "junior" :

Il n’y a pas d’appréciation des allures. L‘épreuve est constituée du jugement de leur modèle et de 8 tests de comportement en main (les mêmes que pour l’épreuve «montée», exclusion faite de l’immobilité au montoir, de l’arrêt d’urgence, et des «sautants»).

Spécificité pour le déroulement de l’épreuve «attelée» :

L’immobilité au montoir est remplacée par le test «garnir et atteler». L’arrêt d’urgence est demandé à partir d’un trot soutenu, et un reculer est demandé.

Spécificité pour l’épreuve «batée» et «batée pro» :

L’âne ou le mulet est présenté baté en main sur le parcours de test. Il est également jugé au modèle et au pas.

Les épreuves "batées pro" sont réservées aux ânes et mulets destinés à être loués ou utilisés par des personnes différentes. Les épreuves et critères d’appréciation sont les mêmes que pour les épreuves "batées". La différence réside dans le fait que l’animal est présenté par une personne ne le connaissant pas, désignée pas le jury.


3 niveaux de qualification

A l'issue des épreuves, les chevaux ne sont pas classés entre eux mais répartis en trois mentions : «qualifié», «sélection», ou «élite» pour les meilleurs. La mention reçue est alors portée sur le livret SIRE du cheval ainsi que sur une plaque d’écurie.

Un cheval dangereux ou/et ne présentant pas une conformation ou des allures adaptées est ajourné.


Voilà je tenais à vous parler de cette qualification loisirs car je pense que c'est un plus pour le cheval car cela valide des qualités très recherchées en loisirs. Personnellement lorsque je recherchais un cheval en début d'année, j'avais essayé un barbe qui avait eu ce label et pour moi c'était un plus !!!

Pour en finir, je voulais aussi dire que nous sommes allés dimanche à la qualification loisirs avec nos chevaux. Mon ami Jérôme a présenté pour la seconde fois son cheval Topino et moi j'ai présenté Assim. Résultats : tous les 2 se sont classés "Sélection" à quelques points de la mention "Elite". J'ai eu des compliments de la femme des Haras Nationaux qui jugeait l'épreuve et qui m'a dit que j'avais un super cheval :-D

Pour illustrer la journée, voici quelques photos :
Immobilité au montoir
Qualification loisirs Qualif10
Le passage du gué symbolisé par une moquette bleue :-/
Qualification loisirs Qualif11
Le fossé
Qualification loisirs Qualif12
Revenir en haut Aller en bas
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Qualification loisirs Empty
MessageSujet: Re: Qualification loisirs   Qualification loisirs Icon_minitime1Mar 17 Sep 2013 - 13:27

Eh bien,bravo avec vos loulous et à vous deux pour cette mention.

Sympa les photos.


Avez-vous la possibilité de faire le parcours avant? de présenter les épreuves aux chevaux?
Revenir en haut Aller en bas
qaouali
Animateur du forum
Animateur du forum
qaouali


Féminin
Nombre de messages : 1828
Age : 18
Localisation : midi-pytr
Date d'inscription : 02/04/2010

Qualification loisirs Empty
MessageSujet: Re: Qualification loisirs   Qualification loisirs Icon_minitime1Mar 17 Sep 2013 - 13:30

Super !!!

J'ai assisté a ces épreuves au haras de Tarbes pendant les journées Equestria l'été 2011.
Le pont basculant était What a Face et je n'ai pas compris pourquoi il y était. Après tout nous n'iront pas au Népal faire des ponts suspendus avec nos Barbes , enfin il y a peu de chances rabbit 
Assim a été beau comme tout ! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
frameto
Sur ce forum je suis à mon aise ! ! !
Sur ce forum je suis à mon aise  ! ! !
frameto


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 51
Localisation : Landes (40)
Centres d'interet : Randonnées
Statut : Cavalière/Propriétaire
Date d'inscription : 17/02/2013

Qualification loisirs Empty
MessageSujet: Re: Qualification loisirs   Qualification loisirs Icon_minitime1Mar 17 Sep 2013 - 13:49

Non Marie, pour les chevaux le parcours se fait en direct !!! Il y a bien évidemment une reconnaissance des 12 "exercices" qui est faite à pied avant.

Pour Assim, je craignais le fossé car jusqu'à présent, je descends toujours dès qu'il y a un fossé pour lui apprendre à le passer dans le calme et sans que je puisse le gêner lors du franchissement. Donc là c'était la première fois que nous en passions un en selle et surtout que celui était obligatoirement sautant !!! Il a hésité 3/4 fois (j'y vais, j'y vais pas) et puis il a fini par se lancer.

Merci Qaouali Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
frameto
Sur ce forum je suis à mon aise ! ! !
Sur ce forum je suis à mon aise  ! ! !
frameto


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 51
Localisation : Landes (40)
Centres d'interet : Randonnées
Statut : Cavalière/Propriétaire
Date d'inscription : 17/02/2013

Qualification loisirs Empty
MessageSujet: Re: Qualification loisirs   Qualification loisirs Icon_minitime1Mar 17 Sep 2013 - 14:16

Cette année, les 12 exercices étaient :
1- Le van (monter, stationner quelques secondes et descendre d'un van 2 places avec pont sans séparation)
2- Donner les 4 pieds
3- Immobilité au mointoir
4- Passerelle
5- Fossé
6- Barrière
7- Rideau de rubalises
8- Tronc
9- Gué (moquette bleue placée dans un trou encadré par des barres)
10- Passage à côté de pintades
11- Passage entre des panneaux de signalisation
12- Passage à côté de quelqu'un qui jouait du cor de chasse
Revenir en haut Aller en bas
sahuka
Super Membre Actif
Super Membre Actif
sahuka


Féminin
Nombre de messages : 2236
Age : 32
Localisation : Val d'Oise
Statut : Cavalière passionnée et propriétaire d'une jument arabe-barbe
Date d'inscription : 01/11/2012

Qualification loisirs Empty
MessageSujet: Re: Qualification loisirs   Qualification loisirs Icon_minitime1Mar 17 Sep 2013 - 18:05

tronc à sauter ou enjamber ?
Revenir en haut Aller en bas
frameto
Sur ce forum je suis à mon aise ! ! !
Sur ce forum je suis à mon aise  ! ! !
frameto


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 51
Localisation : Landes (40)
Centres d'interet : Randonnées
Statut : Cavalière/Propriétaire
Date d'inscription : 17/02/2013

Qualification loisirs Empty
MessageSujet: Re: Qualification loisirs   Qualification loisirs Icon_minitime1Mar 17 Sep 2013 - 18:10

ça c'était à l'appréciation du cavalier... on pouvait arriver au pas, au trot ou au galop... l'enjamber ou le sauter.

Avec Assim je suis arrivée au pas pour qu'il est le temps de le voir et de surtout de le passer dans le calme, sans précipitation.

Revenir en haut Aller en bas
frameto
Sur ce forum je suis à mon aise ! ! !
Sur ce forum je suis à mon aise  ! ! !
frameto


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 51
Localisation : Landes (40)
Centres d'interet : Randonnées
Statut : Cavalière/Propriétaire
Date d'inscription : 17/02/2013

Qualification loisirs Empty
MessageSujet: Re: Qualification loisirs   Qualification loisirs Icon_minitime1Mar 17 Sep 2013 - 18:14

L'année dernière il y avait :
1- Le van (monter, stationner quelques secondes et descendre d'un van 2 places avec pont sans séparation)
2- Donner les 4 pieds
3- Immobilité au montoir
4- Tronc
5- Contre-bas
6- Branches basses
7- Gué (bidet bleu à passer qui a rebuter beaucoup de chevaux)
8- Passage à côté de quelqu'un qui tapait sur un bidon en fer
9- Rideau de rubalises
10- Déplacer une tasse d'un piquet à un autre
11- Passer sur une bâche
12- Maniabilité (barres à 20 cm du sol)
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 64
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Qualification loisirs Empty
MessageSujet: Re: Qualification loisirs   Qualification loisirs Icon_minitime1Jeu 19 Sep 2013 - 11:02

Bonne école que ces qualifs loisirs. Tu penses faire du TREC avec ton Assim ? Parce que les épreuves en sont quand même inspirées
Revenir en haut Aller en bas
frameto
Sur ce forum je suis à mon aise ! ! !
Sur ce forum je suis à mon aise  ! ! !
frameto


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 51
Localisation : Landes (40)
Centres d'interet : Randonnées
Statut : Cavalière/Propriétaire
Date d'inscription : 17/02/2013

Qualification loisirs Empty
MessageSujet: Re: Qualification loisirs   Qualification loisirs Icon_minitime1Jeu 19 Sep 2013 - 11:29

Oui c'est sûr qu'à la base on retrouve des obstacles du TREC mais les critères ne sont pas les mêmes (c'est beaucoup plus cool pour la qualification loisirs Smile ).

Sinon oui je pense m'essayer l'année prochaine au TREC avec Assim. Il y un club pas très loin de chez moi qui propose des stages et qui organise des compétitions 2 fois dans l'année (mais uniquement la partie PTV).

J'avais essayé avec ma "grosse" mais étant hyper grégaire elle ne pensait qu'à retrouver le copain et à hennir donc beaucoup de points s'envolaient Mad 

Et puis en fin d'année prochaine on essayera aussi l'endurance. Mais pour le moment c'est surtout balades et un peu de travail au club.
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 64
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Qualification loisirs Empty
MessageSujet: Re: Qualification loisirs   Qualification loisirs Icon_minitime1Jeu 19 Sep 2013 - 11:38

Il faut y aller tranquillement, il n'a que 3 ans, enfin bientôt 4. C'est mon point de vue Smile 
Revenir en haut Aller en bas
frameto
Sur ce forum je suis à mon aise ! ! !
Sur ce forum je suis à mon aise  ! ! !
frameto


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 51
Localisation : Landes (40)
Centres d'interet : Randonnées
Statut : Cavalière/Propriétaire
Date d'inscription : 17/02/2013

Qualification loisirs Empty
MessageSujet: Re: Qualification loisirs   Qualification loisirs Icon_minitime1Jeu 19 Sep 2013 - 12:33

C'est aussi le mien Palo Wink 

Le travail d'Assim n'est pas intensif : en ce moment c'est balade de 2h/2h1/2 une fois par semaine, voir tous les 15 jours et pour le club, c'est 1 fois par semaine en cours collectif. Le reste du temps il est dans 6 ha de prairie avec les copains.

Je privilégie les sorties en extérieur et d'une parce que je l'ai acheté pour faire de l'extérieur mais aussi parce que cela me permet de le mettre tranquillement en souffle et en muscle sur du "droit". Après, j'ai ma jument avec laquelle je fait les grosses sorties organisées (30 km et 4 à 5h de rando).

Dans un mois c'est dentiste pour Assim car il a 2 belles dents de loup à enlever et après c'est visite de l'ostéopathe (et pour les autres aussi).
Revenir en haut Aller en bas
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Qualification loisirs Empty
MessageSujet: Re: Qualification loisirs   Qualification loisirs Icon_minitime1Jeu 19 Sep 2013 - 12:39

Ben je trouve que c'est beaucoup déjà pour un 3 ans des ballades de 2 h et plus.

Et pour le dentiste, attention pour enlever les dents de loup, ils n'ont pas le droit d'utiliser l'anesthésie, c'est le privilège des vétos. Je ne savais pas, Uniqa a eu mal, je n'ai pas voulu pour la 2ème, j'ai fait venir le véto.
Revenir en haut Aller en bas
frameto
Sur ce forum je suis à mon aise ! ! !
Sur ce forum je suis à mon aise  ! ! !
frameto


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 51
Localisation : Landes (40)
Centres d'interet : Randonnées
Statut : Cavalière/Propriétaire
Date d'inscription : 17/02/2013

Qualification loisirs Empty
MessageSujet: Re: Qualification loisirs   Qualification loisirs Icon_minitime1Jeu 19 Sep 2013 - 14:00

Quand je dis balade de 2h c'est en grande majorité du pas, un peu de trot et quelques petits galops... je ne pars pas en mode endurance Wink

Pour le dentiste équin, c'est un pro qui vient chez moi. Il se charge de contacter la véto pour qu'elle soit là pour faire l'anesthésie. L'année dernière on a fait enlever les dents de loup du cheval de mon ami (donc anesthésie obligatoire pour lui) et comme ma jument commençait à devenir très inquiète lorsqu'il a travaillé sur elle, la véto l'a aussi sédaté, comme ça tout s'est passé dans le calme.
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 64
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Qualification loisirs Empty
MessageSujet: Re: Qualification loisirs   Qualification loisirs Icon_minitime1Jeu 19 Sep 2013 - 14:35

frameto a écrit:
C'est aussi le mien Palo Wink 

Le travail d'Assim n'est pas intensif : en ce moment c'est balade de 2h/2h1/2 une fois par semaine, voir tous les 15 jours et pour le club, c'est 1 fois par semaine en cours collectif. Le reste du temps il est dans 6 ha de prairie avec les copains..
C'était le programme de l'année des 4 ans pour nous avec tous nos Demi Sang Arabe. Débourrage à 4 ans, travail à pied et sorties extéieures de 1 h à 1h30, lent et long, dénivelé si possible, avec très peu de trot et avec un poil de galop (parce qu'ils étaient en super équilibre au galop).

Travail en carrière 1 h/semaine à partir de 4 ans et demi passé. 6 mois après le débourrage. Avant c'était des séances courtes de 20 mns.

Et première longues sorties à la journée mode rando au pas, à 4,5 ans passé.

Et tout ceci avec des poids légers . Moi je suis plus lourde que ma fille, j'ai attendu les 5 ans du cheval.

A 5 ans, on a commencé le plus long et rapide (trotting progresif).

C'était le même type de programme pour les PRE de l'élevage et du "club". Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Nicoline
Super Membre Actif
Super Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 1540
Age : 58
Localisation : Maarn Pays-Bas
Date d'inscription : 12/05/2012

Qualification loisirs Empty
MessageSujet: Re: Qualification loisirs   Qualification loisirs Icon_minitime1Jeu 19 Sep 2013 - 23:12

tout a fait d'accord avec Palo et Marie; le probleme n'est pas evité par aller surtout au pas. Le probleme c'est que le poid du cavalier pese sur un dos qui n'a pas encore finir a se developper.

Je suis choquée qu'on peut participer a cette test avec un cheval de trois ans. Pourquoi ces organisations, qui ont le droit de donner cette "qualification loisirs" ne mettent plus au premier plan le bien-etre du cheval?
Revenir en haut Aller en bas
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Qualification loisirs Empty
MessageSujet: Re: Qualification loisirs   Qualification loisirs Icon_minitime1Jeu 19 Sep 2013 - 23:23

Effectivement Nicoline, je n'avais pas réalisé.....

il y avait les sautants, et le fossé qui demande un effort important au cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qualification loisirs Empty
MessageSujet: Re: Qualification loisirs   Qualification loisirs Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualification loisirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qualification et concours chevaux Barbes 2008
» Qualif loisirs salon d'Albi
» Poulain arabe-barbe 75%, idéal loisirs / EBEN DE PREJEURIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'AUBE du cheval barbe :: Informations diverses et partenariats :: Informations diverses-
Sauter vers: