A l'AUBE du cheval barbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'AUBE du cheval barbe

L'Association des Utilisateurs du Cheval Barbe d'Europe et d'ailleurs.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Conseils d'achat

Aller en bas 
+12
Juju17
tagada
mamyblue
Flore la fille d'Annick l
Spirit
Amlalad
PALO
jumadette
rox
Annicklabelge
Kalyss
Grenouille
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rox
Super Membre Actif
Super Membre Actif
rox


Masculin
Nombre de messages : 1900
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Centres d'interet : sport, lecture, jeux
Membre d'une association de race : oui
Date d'inscription : 26/10/2007

Conseils d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat   Conseils d'achat - Page 2 Icon_minitime1Jeu 29 Mai 2008 - 15:55

Juju17 a écrit:
Au sujet des races, c'est quoi ces à-priori sur les purs sang!!!
Ok, ils sont sensibles à tous points de vues mais qu'on arrete de dire que se sont des chevaux difficiles! affraid
Pour avoir connu les meilleures crèmes chez eux, ça me fait bondir. Il existe bel et bien des chevaux pour débutants dans toutes les races, on n'a pas le droit de descendre un cheval parce qu'il appartient à telle ou telle autre race. Un réformé des courses a besoin d'un temps de réadaptation, ok. Un néophite fera mieux de s'orienter vers une race "de loisir", ce sont des généralités empreintes d'une part de vérité. J'ai appris sur une trotteuse réformée et connus mes plus beaux galops avec un AQPS 80% Ps et 20% d'arabe, réformé d'une jolie carrière de courses en plat. J'adore le barbe car c'est un cheval résistant, aimant les enfants et super confortable. Mais j'ai découvert cette race avec Raïs qui était "fou", pas du tout fait pour les enfants.
Je voulais juste en venir au fait que si l'on voit écrit "pur sang pouvant convenir à un débutant", ça peut être vrai. flower


TRES TRES JUSTE!

MAIS.....

La plupart des races ont été sélectionnée pour un but précis; et quand l'homme à une idée en tête, il ne l'a pas qu'à demi!

Les plus grosses abhérations étant la sélection pour la viande (avec des mères qui ne peuvent plus mettre bas naturellement tant leurs petits sont gros) et pour la vitesse, puisque l'on n'a pas hésité à croiser pères soeurs et autres afin de sélectionner le gène vitesse.....et toutes les saloperies qui allaient avec!
Au final, des chevaux rapides avec un mental et une santé.....qui laissent à désirer.
Cependant et en effet et c'est heureux, au sein de chaque courant, de chaque groupe, émergent des exceptions!
Certains SF ne sautent guère, certains PS sont de formidables compagnons et certains barbes délicats...!
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille
Batracien vénéré du forum
Batracien vénéré du forum
Grenouille


Féminin
Nombre de messages : 4442
Age : 48
Localisation : Dijon
Centres d'interet : Equitation sport animaux
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Chef du forum - Cavalière - Propriétaire - Passionnée
Date d'inscription : 14/10/2007

Conseils d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat   Conseils d'achat - Page 2 Icon_minitime1Jeu 29 Mai 2008 - 21:17

rox a écrit:
Juju17 a écrit:
Au sujet des races, c'est quoi ces à-priori sur les purs sang!!!
Ok, ils sont sensibles à tous points de vues mais qu'on arrete de dire que se sont des chevaux difficiles! affraid
Pour avoir connu les meilleures crèmes chez eux, ça me fait bondir. Il existe bel et bien des chevaux pour débutants dans toutes les races, on n'a pas le droit de descendre un cheval parce qu'il appartient à telle ou telle autre race. Un réformé des courses a besoin d'un temps de réadaptation, ok. Un néophite fera mieux de s'orienter vers une race "de loisir", ce sont des généralités empreintes d'une part de vérité. J'ai appris sur une trotteuse réformée et connus mes plus beaux galops avec un AQPS 80% Ps et 20% d'arabe, réformé d'une jolie carrière de courses en plat. J'adore le barbe car c'est un cheval résistant, aimant les enfants et super confortable. Mais j'ai découvert cette race avec Raïs qui était "fou", pas du tout fait pour les enfants.
Je voulais juste en venir au fait que si l'on voit écrit "pur sang pouvant convenir à un débutant", ça peut être vrai. flower


TRES TRES JUSTE!

MAIS.....

La plupart des races ont été sélectionnée pour un but précis; et quand l'homme à une idée en tête, il ne l'a pas qu'à demi!

Les plus grosses abhérations étant la sélection pour la viande (avec des mères qui ne peuvent plus mettre bas naturellement tant leurs petits sont gros) et pour la vitesse, puisque l'on n'a pas hésité à croiser pères soeurs et autres afin de sélectionner le gène vitesse.....et toutes les saloperies qui allaient avec!
Au final, des chevaux rapides avec un mental et une santé.....qui laissent à désirer.
Cependant et en effet et c'est heureux, au sein de chaque courant, de chaque groupe, émergent des exceptions!
Certains SF ne sautent guère, certains PS sont de formidables compagnons et certains barbes délicats...!

Shocked
Mais j'adore les pur sang.... Mais je ne conseillerai pas un réformé à un débutant No Qu'il soit trotteur ou pur sang d'ailleurs...
Un réformé ça se rééduque, ça demande du temps et un peu d'expérience et très souvent les trotteurs sont surtout achetés parce que pas cher et moins difficile d'entretien qu'un anglo...

Quant aux pur sangs ils restent dans leur grande majorité des chevaux délicats et particuliers, souvent (j'ai pas dit toujours) difficile à entretenir... Ce n'est ni bien ni mal mais je ne conseillerais quand même pas ce genre de monture à un cavalier inexpérimenté...

Ma remarque ne vise pas à tirer à ballon rouge sur une race mais si l'on admet assez facilement que le cheval barbe est un cheval accessible (comme d'autres d'ailleurs) ça ne me viendrait pas à l'idée de conseiller l'achat de certaines races dans certains contextes à certaines personnes...
Bien sur il y aura des exceptions (un barbe givré ou un anglo adorable) mais je ne miserai sur cette petite probabilité pour conseiller une personne...

Si un trotteur calme et remis au travail depuis quelques temps pourra faire un bon cheval même pour un débutant, je n'inviterais pas un débutant à en sortir un du champ de course pour se mettre en selle et partir en balade...
Je ne conseillerai pas non plus un percheron à un cavalier qui veut faire du CSO...

Donc on peut écrire qu'un pur sang anglais peut convenir à un débutant et ça peut être vrai...Mais globalement je ne l'ai encore jamais vu écrit sauf une fois pour un cheval de 22 ans geek Et j'ai pas vérifié What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://aube.forums-actifs.com
rox
Super Membre Actif
Super Membre Actif
rox


Masculin
Nombre de messages : 1900
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Centres d'interet : sport, lecture, jeux
Membre d'une association de race : oui
Date d'inscription : 26/10/2007

Conseils d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat   Conseils d'achat - Page 2 Icon_minitime1Jeu 29 Mai 2008 - 23:06

Grenouille a écrit:
[ tirer à ballon rouge :


Ca veut dire quoi??????????????????????????????????,
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille
Batracien vénéré du forum
Batracien vénéré du forum
Grenouille


Féminin
Nombre de messages : 4442
Age : 48
Localisation : Dijon
Centres d'interet : Equitation sport animaux
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Chef du forum - Cavalière - Propriétaire - Passionnée
Date d'inscription : 14/10/2007

Conseils d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat   Conseils d'achat - Page 2 Icon_minitime1Jeu 29 Mai 2008 - 23:26

rox a écrit:
Grenouille a écrit:
[ tirer à ballon rouge :


Ca veut dire quoi??????????????????????????????????,

Que je suis blonde geek
Revenir en haut Aller en bas
http://aube.forums-actifs.com
halva
Sur ce forum je suis à mon aise ! ! !
Sur ce forum je suis à mon aise  ! ! !
halva


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 78
Localisation : Loire
Statut : cavalier propriétaire
Date d'inscription : 13/05/2008

Conseils d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Comment choisir un cheval ?   Conseils d'achat - Page 2 Icon_minitime1Mer 17 Sep 2008 - 20:56

J'ai trouvé cet article qui peut aussi rendre service. J'ai acheté 2 de mes chevaux chez des éleveurs (4 ans et 2 ans 1/2), confiance totale, pas de visite véto et un 3ème de 8 ans par l'intermédiaire d'un centre équestre après l'avoir eu 8 jours à l'essai.

Chaud ou froid : Quel Tempérament est le mieux pour vous ?
En achetant un cheval ou en en choisissant un pour le monter, nous sommes souvent attirés par l’aspect et les capacités d’un cheval. Malheureusement, nous négligeons souvent de considérer le tempérament de base du cheval. Voici comment décider quel type de cheval est le mieux pour vous.
Un cheval chaud est celui qui se rend profondément compte de son environnement, ce qui le rend un peu fou en dehors de l’arène ou tendu parmi un groupe de chevaux. Si vous êtes un cavalier qui veut chevaucher tranquillement, un cheval chaud n’est pas fait pour vous. Idem si vous êtes un cavalier débutant. En effet, un cheval à sang chaud deviendra frustré assez rapidement avec un cavalier qui demande quelque chose mais qui veut en réalité quelque chose d’autre. Réciproquement, un cavalier expérimenté qui veut avoir directement un cheval vif qui a du répondant sera comblé avec un tel cheval. Les chevaux sauteurs ou endurants tendent à être du côté chaud.
De l’aitre côté, il y a les chevaux dits froids. C’est sûr qu’ils sont assez paresseux de temps en temps mais ce sont des chevaux qui apprécient la vie à un rythme plus lent. Les chevaux plus froids sont parfaits pour les cavaliers qui considèrent l’équitation comme passe-temps. Les débutants apprécient les chevaux plus froids car ils sont plus lents à répondre et sont plus tolérants aux erreurs du cavalier. Si un cheval à sang froid devient un peu agité lors d’une démonstration, il est facile de le calmer. Par ailleurs, si vous êtes nerveux pendant une compétition, le cheval froid réagira moins à vos émotions.
L’équitation doit être une satisfaction, une expérience plaisante. Il est donc important de choisir un cheval au tempérament qui vous correspond.
Prêter attention au comportement du cheval lorsque vous en achetez un peut vous aider à déterminer s’il correspondra ou non à vos besoins et s’il sera heureux ou s’il est destiné à quelqu’un d’autre.
Comment pouvez-vous évaluer de la meilleure manière qui soit le véritable tempérament et le dressage d’un cheval que vous verrez seulement à certaines occasions dans des circonstances soigneusement contrôlées ?
Nous vous conseillons d’être très prudents lorsque vous achetez un cheval car les vendeurs auront tendance à vous montrer leur monture sous des jours favorables. Il y en a qui veulent s’assurer que leurs chevaux correspondent aux propriétaires compatibles, mais il y en a également qui font tout pour se débarrasser des problèmes. Dans tous les cas, si vous ne voulez pas faire d’erreurs, il vous appartient de procéder prudemment, de poser toutes les bonnes questions, d’évaluer parfaitement les réponses et d’être un observateur astucieux.
Avant que vous ne répondiez à une annonce ou alliez voir n’importe quel cheval, évaluez vos propres besoins et prenez note de tout. Demandez-vous et à votre entraîneur les questions suivantes : Combien de temps avez-vous pour monter un cheval ? À quel niveau êtes-vous en matière de compétition ? Quel race, sexe et âge de cheval vous conviendrait le mieux ? Avez-vous besoin d’un “professeur” pour vous aider à développer vos capacités ? Avec combien de jeunes chevaux maladroits avez-vous travaillé auparavant. Avez-vous la patience, le temps et la base de connaissance pour un jeune cheval ? Avez-vous les moyens de vous l’offrir ? Pouvez-vous vous offrir un entrainement par un professionnel pour un cheval qui a des problèmes de dressage ou de comportement ? Sinon, quels sont les critères prioritaires et quels sont les autres critères où vous pouvez trouver un compromis ?
En règle générale, les jeunes chevaux non formés sont les moins chers parce qu’ils n’ont pas fait leurs preuves et parce qu’ils ont besoin de plus de temps pour les dresser. Cependant, si vous êtes à court d’argent mais avez beaucoup de temps et de l’expérience, un tel cheval pourrait vous convenir. Si vous ne montez pas souvent ou êtes un jeune cavalier ou que vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer au dressage et à l’entrainement, vous devrez débourser un peu plus d’argent pour obtenir un cheval plus expérimenté. Gardez en tête que les chevaux bien entrainés ne sont pas forcément cher. Vous pouvez trouver un bon cheval à votre budget si vous optez pour un cheval plus vieux qui ne sera pas à son maximum mais qui sera parfait comme professeur pour vous apprendre une chose ou deux.
Une fois que vous avez fait le tri dans les annonces, vous êtes prêt à aller voir les photos. Soyez objectif. Ne laissez pas vos émotions, la couleur de la robe du cheval ou un autres aspect physique vous influencé sur une évaluation précise de son tempérament et de son dressage de base. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire tout seul, faites appel à un ami qui s’y connait bien. Ou mieux, faites appel à votre entraineur.
Un ” dictionnaire ” complet de la langue du corps équestre serait trop long à expliquer mais voici quelques exemples de ce que vous pouvez détecter.
Demandez à ce que le propriétaire n’ait pas attrapé, toiletté ou entraîné le cheval avant votre arrivée. En effet, le comportement du cheval pendant qu’il est attrapé, toiletté, sellé et monté donne des informations importantes à avoir. Quand vous observez un cheval, essayez de regarder son comportement général. S’il se précipite vers vous, les oreilles rabattues en montrant les dents, il risque d’être agressif. Il a juste peut être besoin d’un peu d’amour, d’un dressage approprié, mais ce n’est sans doute pas cela qu’il vous faut si cela vous semble trop compliqué. S’il vous tourne le dos en cachant sa tête dans l’angle de son box, il est peut être violent. Il est peut être devenu frustré car il a été un peu maltraité ou trop utilisé par des débutants. Voulez vous trouver pourquoi il est comme cela et vous voulez lui redonner de l’intérêt au travail.
En revanche, si le cheval vient vers vous gaiement, calmement et semble vif et intéressé sans montrer de signe de nervosité lorsque vous l’attrapez et le sortez de son box, vous avez sans doute fait le bon choix. Soyez vigilant quant au comportement du cheval autour du vendeur aussi bien qu’avec vous. Quelle est votre impression lorsqu’il est toiletté ? Comment se comporte-t-il quand il est sellé ? Travaille-t-il bien lorsqu’il est monté par son propriétaire, votre entraineur ou par vous ? Regardez attentivement si le cheval ne montre pas de signes de nervosité ou de peur et analysez les réactions de son propriétaire. Ces subtilités peuvent vous en dire beaucoup sur son dressage initial, s’il a été dressé sur la confiance, la peur ou le non respect entre lui et son maître.
Visitez et montez plusieurs fois le cheval en incluant une visite inattendue. Rappelez-vous que vous êtes sur le terrain du vendeur et que vous n’avez aucun moyen de savoir ce qui a été fait pour préparer le cheval à votre visite. Il a peut être été longuement monté avant votre arrivée pour le calmer et le rendre docile. Il a peut être été tranquillisé avec des médicaments pour masquer d’éventuelles douleurs. Vous devriez discuter de ces possibilités avec votre vétérinaire pour déterminer comment procéder et vous protéger. Si le vendeur est d’accord pour une période d’essai, c’est une opportunité intéressante pour que vous appreniez comment le cheval est réellement.
En procédant objectivement et en prêtant attention au comportement du cheval que vous projetez d’acheter, cela n’élimine pas un risque potentiel mais vous améliorez considérablement vos chances de trouver un cheval que vous apprécierez et qui vous appréciera.
Revenir en haut Aller en bas
Cat
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Cat


Féminin
Nombre de messages : 4753
Age : 64
Localisation : Vendée
Centres d'interet : Pour une vraie promotion du Cheval Barbe
Statut : Eleveuse passionnée
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes#!accueil/mainPage

Date d'inscription : 16/10/2007

Conseils d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat   Conseils d'achat - Page 2 Icon_minitime1Mar 16 Mar 2010 - 22:16

L'anaphore est un effet de style qui peut être lourd parfois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 63
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Conseils d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat   Conseils d'achat - Page 2 Icon_minitime1Mar 16 Mar 2010 - 23:42

Conseils d'achat - Page 2 Icon_biggrin tu mets le bon mot sur une agression commerciale
" Reprise d'un mot ou d'une série de mots au début de phrases ou de propositions successives"
Revenir en haut Aller en bas
Querouane
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Querouane


Féminin
Nombre de messages : 1625
Age : 46
Localisation : ALSACE
Statut : Cavalière et propriétaire avec mon chéri d'une joyeuse petite famillle de quatre pattes : Denicheuse, Enkara, Persane, Querouane, Valia et Aslan.
Date d'inscription : 16/10/2007

Conseils d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat   Conseils d'achat - Page 2 Icon_minitime1Mer 17 Mar 2010 - 0:20

J'irai à la vente à Pfaffenhoffen. Ce pseudo à mis le meme texte sur un forum alsacien. Il aurait au moins pu se présenter. d'ailleurs, pourriez vous vous présentez ?
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 63
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Conseils d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat   Conseils d'achat - Page 2 Icon_minitime1Mer 17 Mar 2010 - 1:22

Querouane a écrit:
J'irai à la vente à Pfaffenhoffen. Ce pseudo à mis le meme texte sur un forum alsacien. Il aurait au moins pu se présenter. d'ailleurs, pourriez vous vous présentez ?

Je leur ai demandé Conseils d'achat - Page 2 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
endueva
Shérif du forum
Shérif du forum
endueva


Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Sud Gironde
Centres d'interet : La vie ...
Membre d'une association de race : Non
Date d'inscription : 10/01/2009

Conseils d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat   Conseils d'achat - Page 2 Icon_minitime1Jeu 18 Mar 2010 - 16:46

Style "meetic" un club de rencontre, "agence matrimoniale" pour les chevaux/humains ...!!! lol! dehors
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille
Batracien vénéré du forum
Batracien vénéré du forum
Grenouille


Féminin
Nombre de messages : 4442
Age : 48
Localisation : Dijon
Centres d'interet : Equitation sport animaux
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Chef du forum - Cavalière - Propriétaire - Passionnée
Date d'inscription : 14/10/2007

Conseils d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat   Conseils d'achat - Page 2 Icon_minitime1Dim 21 Mar 2010 - 12:17

Je suis désolée mais ce message publicitaire n'a rien à faire dans cette rubrique car je ne souhaite pas que nous soyons porteur d'un projet pour lequel aucun d'entre nous n'est réellement partie ni n'a un droit de regard.

Les messages de ce style vont être supprimés.
Pour ce qui est de présenter le projet il y a une rubrique prévu à cet effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://aube.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





Conseils d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat   Conseils d'achat - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils d'achat
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'AUBE du cheval barbe :: Chevaux à vendre ou à placer => Pour poster une annonce demandez votre inscription au groupe "Je propose un équidé" :: Les chevaux à vendre et à placer-
Sauter vers: