A l'AUBE du cheval barbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'AUBE du cheval barbe

L'Association des Utilisateurs du Cheval Barbe d'Europe et d'ailleurs.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"

Aller en bas 
+11
Flore la fille d'Annick l
Justin
mamyblue
Capucine
Querouane
Hicard
Grenouille
marie
dariane
PALO
Amlalad
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Amlalad
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Amlalad


Féminin
Nombre de messages : 1519
Age : 37
Localisation : Dordogne
Statut : Eleveur, cavalier et avant tout passionné!
Date d'inscription : 19/01/2008

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Empty
MessageSujet: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Icon_minitime1Lun 2 Mai 2011 - 16:39

Au mois de mars, nous avons reçu un coup de téléphone du magazine Planète Cheval au naturel qui souhaitait écrire un article sur notre élevage, quelle bonne surprise!

Tout est allé très vite, nous avons reçu à la maison quelques jours plus tard le rédacteur et un journaliste afin d'écrire un article sur notre famille équine, notre parcours et notre philosophie.

Le magazine vient de sortir, et allant de surprise en surprise, c'est Karline et Berkan qui font la couverture de ce numéro!
La voici
Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Cover_10

Vous pouvez aussi découvrir l'introduction du dossier élevage au lien suivant:
http://www.cheval-nature.com/articles/24retour-aux-sources.html
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 63
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Icon_minitime1Lun 2 Mai 2011 - 18:05

Tant mieux pour votre élevage

Quand je lis l'intro, ça me laisse songeuse...Ca soulève pas mal de questionnements, non ?
Revenir en haut Aller en bas
dariane
Super Membre Actif
Super Membre Actif
dariane


Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 54
Localisation : PACA
Statut : Eleveur
Date d'inscription : 25/12/2007

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Icon_minitime1Lun 2 Mai 2011 - 19:03

Je n'aime plus le magazine : trop d'affirmations quelquefois infondées et pourtant j'ai acheté les premiers numéros dès leurs sorties. Mais là, n'est pas le propos.

En tout cas une bonne pub pour votre élevage. Vous devez être contentes. Bravo pour vos stars en première page.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serreduriou.fr
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Icon_minitime1Lun 2 Mai 2011 - 19:57

J'avoue que l'introduction dresse un tableau bien noir et caricatural, qui ne fait pas sérieux. Quel public visent-ils exactement? un cavalier un tant soit peu averti ne peut se laisser abuser par ce langage.

Je sais bien qu'il y a des gens qui vont encore acheter un cheval dans un salon sans connaître ses origines et sa vie antérieure, comme ils vont acheter un chat ou un chien dans la vitrine d'une animalerie Rolling Eyes

Mais de là à généraliser....
Revenir en haut Aller en bas
Amlalad
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Amlalad


Féminin
Nombre de messages : 1519
Age : 37
Localisation : Dordogne
Statut : Eleveur, cavalier et avant tout passionné!
Date d'inscription : 19/01/2008

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Icon_minitime1Lun 2 Mai 2011 - 22:01

Citation :
Tant mieux pour votre élevage

Quand je lis l'intro, ça me laisse songeuse...Ca soulève pas mal de questionnements, non ?

Oui, c'est bien l'objectif de ce magazine, c'est effectivement un questionnement et une critique du monde équestre traditionnel avec toutes ses pratiques "standardisées" comme par exemple vie au box, sevrage à 6 mois et tant d'autres!


Citation :
Je n'aime plus le magazine : trop d'affirmations quelquefois infondées et pourtant j'ai acheté les premiers numéros dès leurs sorties. Mais là, n'est pas le propos.


Je te rejoins, nous ne lisons qu'un magazine c'est celui-ci depuis son 1er numéro.
Pour connaitre le rédacteur et sa femme (d'anciens éleveurs) leur objectif est justement de bousculer les croyances autour du cheval, ils sont souvent critiqués car dits trop extrémistes mais leur seul but c'est le BIEN-ETRE du cheval.

Citation :
En tout cas une bonne pub pour votre élevage. Vous devez être contentes. Bravo pour vos stars en première page.

Oui c'est sur, c'est une bonne chose pour nous mais bien avant l'elevage de Barbe, on s'est toujours "battu" pour un cheval plus "naturel" avec des conditions de vie appropriées , c'est là la réelle récompense de cet article et de constater que cette manière d'élever nos chevaux peut être prise comme exemple.

Citation :
J'avoue que l'introduction dresse un tableau bien noir et caricatural, qui ne fait pas sérieux. Quel public visent-ils exactement? un cavalier un tant soit peu averti ne peut se laisser abuser par ce langage.

Je sais bien qu'il y a des gens qui vont encore acheter un cheval dans un salon sans connaître ses origines et sa vie antérieure, comme ils vont acheter un chat ou un chien dans la vitrine d'une animalerie

Mais de là à généraliser....

Je ne comprends pas, où as-tu lis ça?
Ils ne parlent que des méthodes d'élevage qui partent d'un constat...
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
dariane
Super Membre Actif
Super Membre Actif
dariane


Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 54
Localisation : PACA
Statut : Eleveur
Date d'inscription : 25/12/2007

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Icon_minitime1Lun 2 Mai 2011 - 22:23

[quote="Amlalad"]
Citation :
Tant mieux pour votre élevage

[

Je te rejoins, nous ne lisons qu'un magazine c'est celui-ci depuis son 1er numéro.
Pour connaitre le rédacteur et sa femme (d'anciens éleveurs) leur objectif est justement de bousculer les croyances autour du cheval, ils sont souvent critiqués car dits trop extrémistes mais leur seul but c'est le BIEN-ETRE du cheval.

Je me doute bien que ce magazine te corresponde mais comme tu dis trop "extremiste". Un cheval peut être heureux sans tomber dans ces extrêmes ! Ce sujet pourrait faire l'objet d'un long débat mais cela ne m'interesse pas. Les points de vue sont trop variés et personne ne détient la vérité absolue ! Et celui ou celle qui prétend le contraire manque d'objectivité. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serreduriou.fr
Amlalad
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Amlalad


Féminin
Nombre de messages : 1519
Age : 37
Localisation : Dordogne
Statut : Eleveur, cavalier et avant tout passionné!
Date d'inscription : 19/01/2008

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Icon_minitime1Lun 2 Mai 2011 - 22:40

Citation :
Et celui ou celle qui prétend le contraire manque d'objectivité. C'est tout

Ils n'ont pas cette prétention, ils espèrent seulement amener d'autres réflexions autour de notre façon de nous occuper des chevaux, ils veulent leur magazine "choc", c'est leur choix, on est pas obliger d'adhérer à tout ce qu'ils écrivent, d'ailleurs les discussions peuvent êtres houleuses lorsque nos point de vue diverges mais ils savent entendre ce que d'autres pensent et font malgré leur côté extrèmiste..

Citation :
personne ne détient la vérité absolue

La vérité nous est dictée par les chevaux il me semble, il suffit de les écouter... quoiqu'on en dise ou qu'on en débattent, la nature du cheval est de vivre au coeur de la Nature, c'est l'homme qui attend de lui autre chose, non? et qui l'oblige à modifier ce qu'il est pour s'adapter à certains caprices ou contraintes humain(e)s.

C'est un long débat, certes mais passionnant je trouve.

pour une fois qu'un magazine s'intresse au bien être du cheval et non aux techniques, aux compét, aux gains... apprècions...
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
Grenouille
Batracien vénéré du forum
Batracien vénéré du forum
Grenouille


Féminin
Nombre de messages : 4442
Age : 48
Localisation : Dijon
Centres d'interet : Equitation sport animaux
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Chef du forum - Cavalière - Propriétaire - Passionnée
Date d'inscription : 14/10/2007

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Icon_minitime1Mar 3 Mai 2011 - 0:06

Le débat est vaste mais il me semble quand même que par définition la domestication ne peut se prétendre naturelle Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://aube.forums-actifs.com
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Icon_minitime1Mar 3 Mai 2011 - 0:15

J'ajouterai la notion d'apprivoiser, chère à Vertigo.

Ce soir Uniqa a fait une crise de pseudo-coliques. Hé bien c'était un véritable appel au secours, elle ne me lâchait pas. Elle a compris que dans ces cas là je peux la soulager et attendait SA piqure. Quand je suis allée la chercher au pré pour la piquer, elle est venue à ma rencontre au trot, j'étais son salut.

Pourquoi pensez-vous que l'homme ne peut pas être un compagnon à part entière pour l'animal? il suffit d'un peu d'écoute et de beaucoup de confiance mutuelle. Les témoignages ne manquent pas sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 63
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Icon_minitime1Mar 3 Mai 2011 - 0:35

Je rebondis sur la question de cette revue consacrée au bien être au plus près de la Nature de nos amis équins. Celà fait d'ailleurs pas mal de temps que la presse équestre publie au sujet du bien être des chevaux, certes sur un ton consensuel (et qui frise parfois le publi rédactionnel) mais qui a le mérite de faire voir autre chose que cette "'exploitation" du cheval.
Ce qui me gêne c'est que ce Naturel reste bien un bon filon commercial (Cf le site de la revue sus citée, il y a de la vente en ligne des pdts et harnachements "Naturels" ...)..Une autre cible de clientèle certes mais quand même tout un commerce s'est bien devellopé autour de ce concept. avec plus ou moins de sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Hicard
Je poste de temps en temps
Je poste de temps en temps
Hicard


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : 32
Date d'inscription : 19/04/2011

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Icon_minitime1Mar 3 Mai 2011 - 12:50

La parution d'un article est une bonne façon de donner de la visibilité à un élevage ou une race et ça c'est une bonne chose. Après, le choix du magazine dépends de la sensibilité de chacun.
Pour ma part, concernant Planète Cheval au naturel je m'interroge. Peut être leur côté choc est un choix mais je ne penses pas que cela serve vraiment leur cause car ils donnent effectivement cette impression d'extrémisme et d'intolérance ce qui ne donne vraiment pas envie de les lire. Ajouté à cela leur côté marketing souligné par Palolim (et par lequel j'ai été vraiment déçu car ils ont été incapables de me conseiller correctement et répondre à mes questions) et je me dis qu'au final ils ne sont pas mieux que les autres, justes différents (ils n'ont pas les même cibles).
Revenir en haut Aller en bas
dariane
Super Membre Actif
Super Membre Actif
dariane


Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 54
Localisation : PACA
Statut : Eleveur
Date d'inscription : 25/12/2007

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Icon_minitime1Mar 3 Mai 2011 - 14:10

Grenouille a écrit:
Le débat est vaste mais il me semble quand même que par définition la domestication ne peut se prétendre naturelle Wink


Tout a fait d'accord avec toi. Un cheval est "confiné" dès que la surface à sa disposition est inférieure à 300 hectares..... Alors 30 hectares ou 60, c'est bien mais cela reste un enclos, quoiqu'on en dise ... Cela leur permet d'avoir un peu d'espace, de pouvoir galoper et de se mouvoir, de s'éloigner les uns des autres mais cela reste une prison dorée, un semblant de liberté.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.serreduriou.fr
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Icon_minitime1Mar 3 Mai 2011 - 14:33

dariane a écrit:
[ Un cheval est "confiné" dès que la surface à sa disposition est inférieure à 300 hectares.....

Quelles sont tes sources pour cette info?
Revenir en haut Aller en bas
dariane
Super Membre Actif
Super Membre Actif
dariane


Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 54
Localisation : PACA
Statut : Eleveur
Date d'inscription : 25/12/2007

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Icon_minitime1Mar 3 Mai 2011 - 14:41

Je ne sais plus exactement mais je dois avoir cela à la maison.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serreduriou.fr
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Icon_minitime1Mar 3 Mai 2011 - 14:54

Au fait, toujours pas de poulinou?
Revenir en haut Aller en bas
Amlalad
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Amlalad


Féminin
Nombre de messages : 1519
Age : 37
Localisation : Dordogne
Statut : Eleveur, cavalier et avant tout passionné!
Date d'inscription : 19/01/2008

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Icon_minitime1Mar 3 Mai 2011 - 16:20

Citation :
Ce soir Uniqa a fait une crise de pseudo-coliques. Hé bien c'était un véritable appel au secours, elle ne me lâchait pas. Elle a compris que dans ces cas là je peux la soulager et attendait SA piqure. Quand je suis allée la chercher au pré pour la piquer, elle est venue à ma rencontre au trot, j'étais son salut.

Pourquoi pensez-vous que l'homme ne peut pas être un compagnon à part entière pour l'animal? il suffit d'un peu d'écoute et de beaucoup de confiance mutuelle. Les témoignages ne manquent pas sur le forum.


Et mais vous pensez réellement que nos chevaux sont laissés à l'abandon au fond de leur pré car ils vivent en famille sur 40ha?

Attention, il ne faut pas tout mélanger, faire vivre son/ses chevaux de manière plus naturelle qu'une vie au box n'est pas synonime d'abandon et ne va pas DU TOUT dans le sens qu'il n'y a pas de relation de confiance avec l'homme, bien au contraire.

Evidement que l'homme, est de nos jours un compagnon pour cheval, mais pas à part entière car nous ne sommes pas de la même espèce même si ça colle bien en général, on ne remplace pas un autre équidé.

Citation :
Pour ma part, concernant Planète Cheval au naturel je m'interroge. Peut être leur côté choc est un choix mais je ne penses pas que cela serve vraiment leur cause car ils donnent effectivement cette impression d'extrémisme et d'intolérance ce qui ne donne vraiment pas envie de les lire.

J'avais eu un peu cette impression, en discutant avec eux, on se rend compte que dans leur magazine ils mettent en avant un idéal, mais eux-même savent très bien qu'il pas réalissable. Ils évoquent souvent au fils des N°, des chevaux sauvages, des vies "rêvées", mais leur démarche est avant tout de faire découvrir la véritable nature du cheval aux novices ou professionnels qui sont enfermés dans certaines pratiques...

Lorsqu'ils nous ont proposé de faire et article, on pensait ne pas correspondre à leur attentes, car les minimum 300Ha et patati et patata on ne les a pas!

En fait, pour eux, l'idéal, c'est une vie au pré (1Ha/cheval) en groupe, ce que bcp de gens offrent à leur chevaux (cf Grenouille et Izane!) et non ce qu'ils ont vu au cadre noir de Saumur, des chevaux confiné au box, sans lumière du soleil, sur de la sciure, 3 repas/jours, la musique à fond, bénéficiant d'une heure de marcheur/jour... c'est ça qu'ils dénoncent.
Faut pas se sentir fautif ou accusé quand on les lit, enfin je ne crois pas.

Citation :
Un cheval est "confiné" dès que la surface à sa disposition est inférieure à 300 hectares..... Alors 30 hectares ou 60, c'est bien mais cela reste un enclos, quoiqu'on en dise ... Cela leur permet d'avoir un peu d'espace, de pouvoir galoper et de se mouvoir, de s'éloigner les uns des autres mais cela reste une prison dorée, un semblant de liberté.


Ca rejoints ce que je viens de dire, ils montrent l'idéal pour qu'on sache à quel animal on a à faire. Vivre sur 1, 2 ou dix Ha avec quelques congénères n'est pas la même chose que de passer sa vie dans 9 m2 et ne sortir que pour fouler le sable d'une carrière, non? c'est ça ce qu'ils dénonçent!

Dommage que Rox n'intervienne plus par ici, lui qui a (été peut-être un des 1ers à) pratiquer l'élevage dit "naturel" pouraît nous expliquer son choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
Hicard
Je poste de temps en temps
Je poste de temps en temps
Hicard


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : 32
Date d'inscription : 19/04/2011

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Icon_minitime1Mar 3 Mai 2011 - 16:45

Citation :
En fait, pour eux, l'idéal, c'est une vie au pré (1Ha/cheval) en groupe, ce que bcp de gens offrent à leur chevaux (cf Grenouille et Izane!) et non ce qu'ils ont vu au cadre noir de Saumur, des chevaux confiné au box, sans lumière du soleil, sur de la sciure, 3 repas/jours, la musique à fond, bénéficiant d'une heure de marcheur/jour... c'est ça qu'ils dénoncent.
Cet idéal (surface, troupeau...) tous ceux qui prennent ne serait-ce que quelques minutes pour se renseigner sur les équidés les connaissent, après tout le monde n'en tien pas compte j'en convient. Comme dans l'exemple de Saumur que tu prends, on voit que c'est une question de priorité : faire passer son besoin de cheval objet/utile avant les besoins du cheval lui-même. Dénoncer cela c'est bien, sinon pourquoi les gens changeraient-ils, cependant ce n'est pas en ayant un discours très radicalisé que l'on se fait entendre, bien au contraire.

Citation :
Faut pas se sentir fautif ou accusé quand on les lit, enfin je ne crois pas.
Pour ma part, je ne me sent pas fautif à la lecture de ce magazine (j'estime faire mon maximum pour mes équidés même si je regrette de ne pas avoir plus de moyen pour faire encore plus), en fait je suis plutôt blasée. Car j'espérai y trouver quelque chose de différent de la presse équestre habituelle, plus d'ouverture d'esprit et de dialogue, moins de marketing. Hors j'ai trouvé des propos très fermés et une propagande commerciale.
A mon sens, quand on propose un magazine on se doit de maitriser la communication, sinon comment réussir à faire passer son message et être crédible?
Revenir en haut Aller en bas
Amlalad
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Amlalad


Féminin
Nombre de messages : 1519
Age : 37
Localisation : Dordogne
Statut : Eleveur, cavalier et avant tout passionné!
Date d'inscription : 19/01/2008

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Icon_minitime1Mar 3 Mai 2011 - 17:02

Citation :


A mon sens, quand on propose un magazine on se doit de maitriser la communication, sinon comment réussir à faire passer son message et être crédible?




J'ai cru comprendre qu'au sain même de l'équipe de planête Cheval au naturel, tous n'étaient pas d'accord pour tenir certains propos et certaines positions... les créateurs donnent le ton, les jouranalistes écrivent ... T. Curren écrit très bien je trouve, pierre enoff également.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
Hicard
Je poste de temps en temps
Je poste de temps en temps
Hicard


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : 32
Date d'inscription : 19/04/2011

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Icon_minitime1Mar 3 Mai 2011 - 17:42

Citation :
J'ai cru comprendre qu'au sain même de l'équipe de planête Cheval au naturel, tous n'étaient pas d'accord pour tenir certains propos et certaines positions...

Si tout le monde avait le même avis sur tout d'un part on s'ennuierai et d'autre par on ne progresserai pas. La difficulté c'est de réussir à laisser s'exprimer les différents points de vue même si c'est pourtant cet échange qui est le plus intéressant. Dans le magazine ils n'expriment que des avis très (trop?) tranchés alors que justement, surtout s'ils ne sont pas tous du même avis, ils devraient exprimer les différent opinions.
Revenir en haut Aller en bas
dariane
Super Membre Actif
Super Membre Actif
dariane


Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 54
Localisation : PACA
Statut : Eleveur
Date d'inscription : 25/12/2007

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Icon_minitime1Mar 3 Mai 2011 - 18:41

Hicard a écrit:
Citation :
J'ai cru comprendre qu'au sain même de l'équipe de planête Cheval au naturel, tous n'étaient pas d'accord pour tenir certains propos et certaines positions...

Si tout le monde avait le même avis sur tout d'un part on s'ennuierai et d'autre par on ne progresserai pas. La difficulté c'est de réussir à laisser s'exprimer les différents points de vue même si c'est pourtant cet échange qui est le plus intéressant. Dans le magazine ils n'expriment que des avis très (trop?) tranchés alors que justement, surtout s'ils ne sont pas tous du même avis, ils devraient exprimer les différent opinions.

C'est ce que je pense aussi. Pour moi, ils sont tellement "extremistes" dans leurs propos et prises de position que leur magazine ne sert à rien... je veux dire par là qu'il ne sera lu que par des gens qui pensent la même chose et que si leur but est de faire changer les choses en essayant de convaincre d'autres personnes, c'est râté. Personne n'est intéressé par ce genre d'article. Il faut amener la réflexion en douceur, pas l'imposer en critiquant tout ce qui se fait autrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serreduriou.fr
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Icon_minitime1Mar 3 Mai 2011 - 18:58

Il faut qu'un magazine puisse amener une certaine dimension "scientifique", en citant des références et en faisant intervenir des avis diversifiés de personnes référentes (véto, comportementalistes, cavaliers expérimentés, etc. suivant les sujets).

On ne fait pas de véritable journalisme en rapportant sa propre opinion et ses impressions. Le journaliste se doit d'être un catalyseur le plus discret et efficace possible pour mettre en évidence les différentes facettes d'un sujet donné. C'est au lecteur de se faire une opinion, pas au journaliste de donner la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
Amlalad
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Amlalad


Féminin
Nombre de messages : 1519
Age : 37
Localisation : Dordogne
Statut : Eleveur, cavalier et avant tout passionné!
Date d'inscription : 19/01/2008

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Icon_minitime1Mar 3 Mai 2011 - 19:29

Mais as tu déjà lu ce magazine?

car, ce sont la plus part du temps justement d'autres intervenants qui font les articles. La production choisis ces intervenants enquestions mais n'écrit presque rien dans chaque n°, j ene comprends pas tes propos Question
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Icon_minitime1Mar 3 Mai 2011 - 20:05

Amlalad a écrit:
Mais as tu déjà lu ce magazine?


Je ne connaissais pas, mais du coup j'ai regardé et lu.... mais ça ne me donne pas envie de lire ce magazine Evil or Very Mad . Pas convainquant et même choquant parfois par le côté caricatural.

Mais ce n'est que mon opinion.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 63
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Icon_minitime1Mar 3 Mai 2011 - 20:57

Tiens sur un sujet totalement à l'opposé du cheval au Naturel, je viens de lire un article bien écrit, intéressant et bien illustré, sur le film de Disney sorti en 2010 consacré au fabuleux champion de courses Secretariat. comme quoi il semble que dans cette publication, la ligne éditoriale ne soit pas totalement sectaire.
http://www.cheval-nature.com/articles/22secretariat-limpossible-histoire-vraie.html
Revenir en haut Aller en bas
Querouane
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Querouane


Féminin
Nombre de messages : 1625
Age : 46
Localisation : ALSACE
Statut : Cavalière et propriétaire avec mon chéri d'une joyeuse petite famillle de quatre pattes : Denicheuse, Enkara, Persane, Querouane, Valia et Aslan.
Date d'inscription : 16/10/2007

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Icon_minitime1Mar 3 Mai 2011 - 22:42

je ne suis pas abonnée et n'ai pas lu l'article mais parfois, en fct des articles justement, j'achète ce magazine. Certains étaient à mes yeux particulièrement interessant la communication intuitive, les pieds nus, etc..., il présentait plusieurs méthodes... J'aime bien leurs manière de voir les choses meme si parfois je ne suis pas d'accord, cela permet d'avoir une autre vision et d'évoluer, y réfléchir.
Je pense que ce type de magazine a pour but d'éveiller et d'engager le questionnement sur ce qu'on souhaite pour ces / son cheval.

Je trouve super qu'Amlalad a pu faire connaitre et partager à un plus grand public, la vie qu'ils offrent à leurs chevaux. Je rèverai de pouvoir offrir cela au mien mais on fait de notre mieux avec les moyens qu'on a.

Dans n'importe quel magazine, tous les articles ne sont pas forcément passionants et souvent on les lit en transversal. pour écrire sur le naturel, il faut y etre engagé à 100%, les intervenants le sont. Cela ne m'étonne pass que leurs points de vue puisse déranger car très loin des pratiques courantes françaises.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cheval Magazine Mai 2010
» Elevage Al reg
» reduction elevage
» Elevage CAPUEVAL
» ELEVAGE D''EL BAHIA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'AUBE du cheval barbe :: Informations pratiques sur le barbe :: Actualité du cheval Barbe :: L'actualité en Europe :: En France-
Sauter vers: