A l'AUBE du cheval barbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'AUBE du cheval barbe

L'Association des Utilisateurs du Cheval Barbe d'Europe et d'ailleurs.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"

Aller en bas 
+11
Flore la fille d'Annick l
Justin
mamyblue
Capucine
Querouane
Hicard
Grenouille
marie
dariane
PALO
Amlalad
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Amlalad
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Amlalad


Féminin
Nombre de messages : 1519
Age : 37
Localisation : Dordogne
Statut : Eleveur, cavalier et avant tout passionné!
Date d'inscription : 19/01/2008

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Icon_minitime1Mar 3 Mai 2011 - 23:01

Citation :
Je ne connaissais pas, mais du coup j'ai regardé et lu.... mais ça ne me donne pas envie de lire ce magazine . Pas convainquant et même choquant parfois par le côté caricatural.

Mais ce n'est que mon opinion....


Dommage, on n'apprend plein de choses intéressantes, surtout que de bons intervenants écrivent ds ce magazine (Marthe Killey-Worthington, Ancelet, Pierre Enoff...).
J'aime me questionner et remettre en question des pratiques de tous les jours ( et pourtant j'ai des chevaux depuis l'âge de 4 ans et pourrais considérer en savoir assez), rien de tel que de lire des personnes qui observent le cheval dans toute sa complexité pour en apprendre un peu plus sur sa "nature",
Je trouve que c'est justement là l'ouverture d'esprit qu'on doit avoir quand on possède un ou plusieurs chevaux, sinon c'est pas dommage pour ces journalistes ou encore pour tout le commerce qu'il y a autour mais simplement pour le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
Amlalad
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Amlalad


Féminin
Nombre de messages : 1519
Age : 37
Localisation : Dordogne
Statut : Eleveur, cavalier et avant tout passionné!
Date d'inscription : 19/01/2008

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Icon_minitime1Mar 3 Mai 2011 - 23:16

Citation :
je ne suis pas abonnée et n'ai pas lu l'article mais parfois, en fct des articles justement, j'achète ce magazine. Certains étaient à mes yeux particulièrement interessant la communication intuitive, les pieds nus, etc..., il présentait plusieurs méthodes... J'aime bien leurs manière de voir les choses meme si parfois je ne suis pas d'accord, cela permet d'avoir une autre vision et d'évoluer, y réfléchir.
Je pense que ce type de magazine a pour but d'éveiller et d'engager le questionnement sur ce qu'on souhaite pour ces / son cheval.


Je suis du même avis Very Happy

A ce sujet , j'ai une anecdocte à vous raconter, j'ai rencontré un jour une femme à une conférence d'Eric Ancelet et qui me racontait qu'elle s'était mis à reconsidérer le cheval (alors qu'elle montait depuis longtemps) suite à un stage chez Marthe Killey-Worthington.
Elle s'était inscrite à ce stage sans la connaitre ni ce qu'elle faisait.
Elle est arrivée à ce stage avec son cheval tondu et couvert, et lors de la présentation des stagiaires, a décrit le quotidien de son cheval qui était: box plus sorties au paddock seul, et travail en carrière ou ballades ferré et monté avec mors.
Forcément MKW lui a expliqué ce qu'était réellement les besoins d'un cheval sans mâcher ses mots certes mais sans la faire culpabiliser non plus.
Suite à ce stage, elle a trouvé une autre pension pour son cheval et a remis en cause bon nombre de ses pratiques.
Ce qui est surtout intéressant dans cette histoire est que cette femme avait galop 7, montait à cheval depuis 10 ou 15 ans, et ne savait pas les besoins essentiels d'un cheval!
Elle pensait vraiment bien faire, adorait son cheval et ne voulait que son bien, mais quand on croit bien faire, à qui la faute?

Voilà pourquoi je trouve jamais suffisant tout ce qu'on peut écrire pour le bien être du cheval.

Citation :
Je trouve super qu'Amlalad a pu faire connaitre et partager à un plus grand public, la vie qu'ils offrent à leurs chevaux. Je rèverai de pouvoir offrir cela au mien mais on fait de notre mieux avec les moyens qu'on a.


Merci beaucoup, surtout que pour ceux qui ont lu l'article ce n'était pas toujours évident...

Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
Capucine
Membre chouchouté :-)
Membre chouchouté :-)
Capucine


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 47
Localisation : Paris
Centres d'interet : Les chevaux...vaste sujet !
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière et propriétaire
Date d'inscription : 02/05/2009

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Mai 2011 - 20:45

Bon, et bien je vais courir acheter la revue pour lire l'article ! Very Happy

Il m'arrive de la feuilleter, et je la trouve effectivement souvent culpabilisante : il faut se dire aussi qu'en zone urbaine, on n'a pas toujours d'autre choix que d'avoir son cheval en box (écuries sans prés) : à moins de ne pas en avoir du tout, bien sûr, ou bien de le mettre loin, et de ne le voir que le week end (ce qui est mon cas actuellement).
M'occupant par ailleurs de chevaux en box, j'observe clairement que certains (beaucoup, même) ne s'y font pas et dépriment, tiquent, deviennent agressifs, etc, bref, y sont malheureux, et que d'autres s'y adaptent bien, et sont très clairement heureux je ne sais pas, mais joyeux, de bonne humeur, bien dans leur tête et dans la vie qu'on leur impose, ça, je vous l'affirme !
Il faut savoir faire la part des choses, bien sûr que la domestication n'est pas naturelle. Si l'on va au bout de leur raisonnement, on relâche tous nos chevaux et on les laisse vivre leur vie....
Revenir en haut Aller en bas
mamyblue
Membre chouchouté :-)
Membre chouchouté :-)



Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 65
Localisation : Indre et Loire
Centres d'interet : La vie !
Statut : Cavalière de club, aimant les barbes, le dressage, la rando, l'obstacle, et rêvant de son futur barbe, un jour !
Date d'inscription : 17/10/2007

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Mai 2011 - 22:16

Citation :
Si l'on va au bout de leur raisonnement, on relâche tous nos chevaux et on les laisse vivre leur vie....

Oui, et on les laisse vivre sauvages et "libres" de mal manger, et mourir à 15 ans environ ...
Revenir en haut Aller en bas
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Mai 2011 - 22:23

Et tu les laisses vivre sauvage où, à minimum 300 ha? Razz

J'adore ce genre d'écolos. Les grands yaka fautqu'on...
Revenir en haut Aller en bas
Justin
Je campe sur le forum
Je campe sur le forum
Justin


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 33
Localisation : Lot
Date d'inscription : 01/12/2007

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Mai 2011 - 23:09

Là pour le coup, c'est pas vous qui poussez un peu à l'extrême ? Razz

Je ne pense pas que la domestication soit remise en cause dans le magazine puisqu'au contraire il cherche à présenter l'harmonie la plus complète entre l'homme et le cheval. Pour arriver à ce genre de chose, il faut bien sûr connaître la nature même du cheval, d'où les articles rêveurs, avec un mode de vie plus qu'idéal. Ce mode de vie n'est évidemment pas accessible à la majorité des proprios, mais le but reste de s'en approcher non ?

Mais perso, ce ne sont ni les articles rêveurs qui m'intéressent, ni les articles critiques. J'aime leurs articles scientifiques, qui se font de plus en plus rares j'ai l'impression, c'est regrettable.

Sinon, je rejoints Hicard sur de nombreux points (euh, tous en fait). J'ai aussi été déçu des nombreux avis négatifs concernant le matos qu'ils mettent en avant sans arrêt. Apparemment les selles ne sont vraiment pas super. Le bas de gamme du sans arçon...
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 63
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Mai 2011 - 23:46

Pour exemple, comme j'ai souligné leur axe commercial matos "Naturel" dans mon premier post, j'ai pris la peine de lire l'article du n° 17 au sujet du dos du cheval. Après quelques infos plutôt justes, voilà t'y pas que très vite on arrive sur le descriptif de LA selle qu'il faut pour préserver le dos des chevaux et s'en suit un publi rédactionnel dans les règles (Barefoot en l'occurence).. Cette démarche ne ne me plait pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
Hicard
Je poste de temps en temps
Je poste de temps en temps
Hicard


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : 32
Date d'inscription : 19/04/2011

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Icon_minitime1Jeu 5 Mai 2011 - 15:57

Concernant la vente des selles, ce qui m'a interloqué c'est lorsque j'ai téléphoné et que la dame que j'ai eut au téléphone n'a pas du tout cherché à comprendre mon besoin ni à répondre réellement à mes questions mais à me vendre à tout prix un produit.
J'en ai déduit qu'ils étaient pareil que n'importe quel autre vendeur et qu'il profitent d'un effet de mode.
Dommage car pour avoir testé 2 de leur modèle grâce à des amis je dois avoir qu'elles présentes quelques avantages même si ce ne sont pas des selles parfaite (enfin là on rentre dans un autre sujet).
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille
Batracien vénéré du forum
Batracien vénéré du forum
Grenouille


Féminin
Nombre de messages : 4442
Age : 48
Localisation : Dijon
Centres d'interet : Equitation sport animaux
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Chef du forum - Cavalière - Propriétaire - Passionnée
Date d'inscription : 14/10/2007

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Icon_minitime1Jeu 5 Mai 2011 - 20:39

Plus ça va et plus je pense que le "pro naturel" c'est avant tout un médicament pour notre esprit Wink

Ce qu'on voudrait c'est faire des choses à la main de l'homme, comme on a envie que ça soit parce que c'est quand même pas si mal pour nous mais alors sans avoir à assumer ce qu'on peut prendre à autrui pour ça...

Cet objectif étant au demeurant compliqué à atteindre, on s'anesthésie la conscience avec des méthodes et produits qui tentent de se rapprocher de ce que serait la vie si nous nous passions de ce que nous ne voulons pourtant pas céder geek

Alors après chacun voit midi à sa porte et loin de moi l'envie de juger cet état de fait mais la vérité c'est que quelque soit la méthode, le résultat est le même : nous avons des chevaux égoïstement pour nous et nous les montons parce que nous aimons ça et avec ou sans selle, fer, mors, couverture ben ce n'est pas naturel et pas plus dans leur intêret que de buller en rase campagne à la recherche de nourriture en évitant les prédateurs et en survivants aux maladie...

Revenir en haut Aller en bas
http://aube.forums-actifs.com
Amlalad
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Amlalad


Féminin
Nombre de messages : 1519
Age : 37
Localisation : Dordogne
Statut : Eleveur, cavalier et avant tout passionné!
Date d'inscription : 19/01/2008

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Icon_minitime1Jeu 5 Mai 2011 - 22:32

Pas du tout d'accord avec toi, cela me choque énormément, me rend triste de lire ce genre de choses...
Je crois vraiment qu'on devrait donner une sorte de "permis" pour avoir un cheval.
Et vraiment si vous aviez lu correctement ce magazine, il critique justement toutes ses méthodes et ne font que montrer et démontrer ce qui peut se pratiquer le mieux pour le cheval.
Ils apportent juste une ouverture d'esprit, à croire que c'est vraiment difficile pour la plupart d'entre vous d'accepter d'autres pensées qui d'ailleurs ont quoi à se reprocher?
Parce que mis à part parler des selles sans arçon depuis plusieurs posts, et qui dans leur magazine n'apparait qu'en pub, cela reste une infime partie de tout ce qu'ils peuvent écrire.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
dariane
Super Membre Actif
Super Membre Actif
dariane


Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 53
Localisation : PACA
Statut : Eleveur
Date d'inscription : 25/12/2007

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Icon_minitime1Jeu 5 Mai 2011 - 22:58

Amlalad a écrit:
Pas du tout d'accord avec toi, cela me choque énormément, me rend triste de lire ce genre de choses...
Je crois vraiment qu'on devrait donner une sorte de "permis" pour avoir un cheval.Et vraiment si vous aviez lu correctement ce magazine, il critique justement toutes ses méthodes et ne font que montrer et démontrer ce qui peut se pratiquer le mieux pour le cheval.
Ils apportent juste une ouverture d'esprit, à croire que c'est vraiment difficile pour la plupart d'entre vous d'accepter d'autres pensées qui d'ailleurs ont quoi à se reprocher?
Parce que mis à part parler des selles sans arçon depuis plusieurs posts, et qui dans leur magazine n'apparait qu'en pub, cela reste une infime partie de tout ce qu'ils peuvent écrire.

Là, je crois Amlalad que tu te trompes complètement.

Tu imagines qu'un permis serait donné à des gens sur leur capacité à avoir un cheval donc connaitre ses besoins, son mode de vie ? Détrompes toi, si permis, il devait y avoir, il serait donné sur un niveau technique (par ex galop 7) avec quelques leçons théoriques (combien de litres d'eau par jour pour un cheval, etc...). Ce serait la pire des choses, à mon avis, qui pourrait arriver. Seuls les bons cavaliers (souvent de club), les fils et filles à papa, auraient le droit d'avoir un cheval ! Désolé mais quand je regarde mon entourage, les éleveurs pro ou amateurs, les gens tout simplement qui aiment les chevaux, leur offrent une vie de cheval (comme cela te plait), rares sont ceux qui ont un diplome très technique..... Et justement, la revue que tu aimes essait de faire changer d'avis tous ces gens là, cavaliers des villes, de CSO, etc.... Le permis pour les gens de campagnes, comme nous, tu crois que c'est nécessaire ?

C'est comme les vieux de la vieille que je connais... Quand on a imposé l'ATE. cela faisait des années qu'ils amenaient des cavaliers faire le tour du monde, qu'ils connaissaient toutes les techniques en rando et les soins... Puis un jour, on leur a dit : faut passer un diplome ! Sauter des obstacles et dérouler une reprise de dressage : faut pas déconner ! J'en connais plein, des références en Europe, qui ont tout envoyer paitre (pour être gentille)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serreduriou.fr
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Icon_minitime1Jeu 5 Mai 2011 - 23:02

Je crois à la sagesse du monde... pas au progrès.

A méditer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Justin
Je campe sur le forum
Je campe sur le forum
Justin


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 33
Localisation : Lot
Date d'inscription : 01/12/2007

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Icon_minitime1Jeu 5 Mai 2011 - 23:10

Grenouille, tu préconises quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Justin
Je campe sur le forum
Je campe sur le forum
Justin


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 33
Localisation : Lot
Date d'inscription : 01/12/2007

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Icon_minitime1Jeu 5 Mai 2011 - 23:48

Et au progrès de la sagesse dans le monde ?! Non !?
C'est peut être un peu ça le but du magazine... Malheureusement je ne pense pas que la méthode utilisée soit la plus efficace. Comme le disais Hicard, il risque de toucher un public déjà converti. S'il était plus ouvert avec une démarche plus scientifique, il en serait peut être tout autre. Mais je trouve au contraire qu'il se dirige vers le rêve et la critique bête... Ceci dit, y a toujours des trucs à prendre. Je suis juste passé de l'état d'abonné à l'état de "je jette un œil au sommaire en magasin et en fonction j'achète"... La dernière étape est de plus en plus rare. Mais peut être que c'est moi qui ai évolué, et non le magasine.
Revenir en haut Aller en bas
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Icon_minitime1Ven 6 Mai 2011 - 0:11

Justin a écrit:
Et au progrès de la sagesse dans le monde ?! Non !?
.

ca ne veut rien dire. Pourquoi veux-tu remettre en question du haut de tes 20 ans l'expérience de générations de cavaliers?

Mon grand père qui était un sage me disait "je suis juste né un petit moment avant toi" lol!

C'est pour ça que j'aime me plonger dans les livres anciens et les traités qui font référence. Ca nourrit ma réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Justin
Je campe sur le forum
Je campe sur le forum
Justin


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 33
Localisation : Lot
Date d'inscription : 01/12/2007

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Icon_minitime1Ven 6 Mai 2011 - 0:44

La remise en question n'a pas d'âge ! Tout comme la réflexion ! Par contre, l'expérience peut venir avec l'âge. Le problème est de tirer quelque chose de son expérience.
Et la sagesse, c'est un grand mot. Qui est sage ? Le but est de s'en approcher, quelque soit l'âge. Certains vieillards sont tout sauf sages... Tout ce qui est ancien n'est pas sage.
D'ailleurs, si l'on suit ton raisonnement qui dit que la sagesse vient avec l'expérience, on devrait être plus sages que les anciens...

Je n'aime pas du tout ta réflexion (désolé). C'est trop facile... Avec ce genre de chose, on n'avance pas. Il faut créer de la sagesse en tirant de l'expérience des anciens, et donc progresser pour aller vers du mieux.

Revenir en haut Aller en bas
Grenouille
Batracien vénéré du forum
Batracien vénéré du forum
Grenouille


Féminin
Nombre de messages : 4442
Age : 48
Localisation : Dijon
Centres d'interet : Equitation sport animaux
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Chef du forum - Cavalière - Propriétaire - Passionnée
Date d'inscription : 14/10/2007

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Icon_minitime1Ven 6 Mai 2011 - 1:45

La remise en question n'a pas d'age mais elle sous entend de pouvoir s'offrir la comparaison (D'un contexte, d'une méthode, d'une expérience à rapprocher...) et se base bien souvent sur nos vécus il n'est pas déraisonnable de penser qu'elle sera plus construite avec une certaine maturité Very Happy

Bien sur à 16 ans je suis capable de me remettre en question mais pas avec les mêmes certitudes (ou incertitudes) qu'à 25, 30 ou 35 ans...

Bien sur il est important de savoir utiliser le savoir et l'expérience d'autrui mais d'une part il faut savoir garder un oeil critique et au final pour se construire nous avons bien souvent besoin de nous essayer à l'exercice, de nous tromper pour pouvoir apprendre...S'il suffisait de lire des livres et d'écouter des paroles alors l'expérience serait bien peu de chose au final...

Pour en revenir au sujet, je n'ai justement rien à proposer parce que ce que j'ai pu observer aurait tendance à me laisser croire qu'il y a des chevaux bien dans leur tête et leurs sabots dans des contextes pas vraiment "Naturels" et des chevaux très malheureux au naturel...

Et puis les grands principes c'est bien mais dans la vraie vie ça se passe comment?

Ma jument a vécu 4 ans au pré puis je l'ai acheté et mise en box (à l'époque pas de pension au pré possible dans de bonnes conditions (j'insiste sur ce terme) malgré des recherches).
Elle était sortie et travaillé régulièrement entre travail sur le plat et extérieur, de temps en temps lâchée dans des paddocks en herbe avec une copine et ce fut sa vie pendant 5 ans dans deux pensions différentes.
Elle m'a paru heureuse de cette vie, rassurée de regagner son box et son univers et d'être choyée.
Puis en arrivant en Bourgogne elle a connu les 2 premières années une vie au pré l'été et au box l'hivers dans sa première pension. Elle a très mal vécu le box car bien que sortie je n'avais plus le temps de m'en occuper personnellement.
Depuis 3 ans elle vit au pré toute l'année en troupeau parce que j'ai eu la chance de lui trouver une place dans une pension a proximité ou je peux m'en occuper régulièrement.

De ce récit qui a pour seul but l'illustration, qu'aurais je du faire à la lecture du magazine ou de concept d'avoir un permis de cheval?
Vendre ma jument quand ma vie professionnelle m'a obligé à bouger, vie professionnelle qui me permet de payer son onéreux entretien?
Vendre ma jument parce que plus assez de temps pour m'en occuper?
Qu'on se rassure, j'y ai pensé, ça m'a crever le cœur mais je ne l'ai pas fait parce que c'était ma grosse et surtout qu'une fois vendue je n'avais plus le moyen d'intervenir sur son devenir...

Alors bien sur parce que ma jument vit en troupeau au pré je pourrais faire ma bonne élève, celle qui a trouvé une solution plus "naturelle" pour que son cheval soit moins traumatisé mais quelle crédibilité aura mon discours si dans un ou deux ans je suis obligée de la remettre en box?

Et puis des chevaux dans des prés avec des vie misérables bien que super naturelle vu de la clôture il y en a aussi !!! Des chevaux montés un jour par semaine, peu entretenus et remis au pré d’hivers trempé de sueur...

Pour moi le respect de mon cheval ne se retrouve pas dans l'idée de le faire marcher pieds nus parce que quelqu'un a dit que c'était mieux pour lui alors que manifestement ça lui fait surtout plus mal au pieds....Ce n'est pas non plus une histoire d'avec ou sans mors ou d'avec ou sans selle...Ce n'est même pas une question de pré ou de box...Non c'est juste une question de l'aimer et de faire au mieux même si c'est pas toujours bien, c'est en prendre soin, savoir l'observer, le connaitre et comprendre quand il va bien ou mal...Et ça pas besoin de méthode, de livre ou de gourou pour s'approprier le concept...

Oui j'ai conscience que sans mon intervention dans sa vie de cheval il serait sans doute aussi heureux avec sa liberté totale et ses congénères mais voilà j'appartiens à sa vie et lui à la mienne et à se titre il nous faudra l'un et l'autre composer...




Revenir en haut Aller en bas
http://aube.forums-actifs.com
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Icon_minitime1Ven 6 Mai 2011 - 9:42

Hé bien oui, Grenouille, il y a la vraie vie, c'est pour ça que les discours à la fois utopiques et culpabilisants ne sont pas acceptables. On ne peut pas revenir en arrière, l'ère des chevaux sauvages n'est plus envisageable sur notre planète archicivilisée et je suis persuadée que nos chevaux nés domestiques apprécient la sécurité, alors que la nature les a rangé dans la catégorie des proies et qu'ils en ont gardé les instincts. Ils ont tout de même gagné avec la domestication, les hommes préhistoriques les chassaient pour manger, comme nous aujourd'hui les sangliers.

Mes chevaux ne sont enfermés au boxes pratiquement que pour manger (pour ne pas se bagarrer pour voler la ration de l'autre) et pour ma petite Uniqa, lorsque sa mère sort travailler. Hé bien son boxe dans sa tête c'est devenu son espace de sécurité, quand elle panique ou a peur elle vient se réfugier dans son boxe comme elle y a libre accès.

Justin a écrit:
. Il faut se créer de la sagesse en tirant de l'expérience des anciens, et donc progresser pour aller vers du mieux.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flore la fille d'Annick l
Animateur du forum
Animateur du forum
Flore la fille d'Annick l


Féminin
Nombre de messages : 779
Age : 42
Localisation : Marchin, Belgique
Statut : Cavalière, propriétaire, co-éleveuse
Date d'inscription : 09/02/2008

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Icon_minitime1Ven 6 Mai 2011 - 10:11

Personnellement, qui suit qqun qui fait en sorte que mes chevaux soient le plus au naturel possible compte tenu de nos possibilités, j'ai un peu le même ressenti que certains par rapport à cette revue, je ne peux plus dire quoi exactement parce que ça fait un moment que je ne l'ai plus lue. Mais je me souviens avoir regretté parfois des affirmations sans arguments ou alors des arguments d'autorités. D'avoir également regretté un manque de "pour" et "contre" avec une analyse pointue de ce qu'on avance.

Quand on cherche à changer les opinions (et pas à prêcher des convaincus) il faut pouvoir s'en donner les moyens, avec des études rigouresues à l'appui (et pas des études pseudo scientifiques ou des affirmations d'allumés avec des grands renforts de pseudo démonstration). Il faut pouvoir aussi nuancer ses propos.

Moi qui suit une convaincue de déjà pas mal de choses dans ce qu'ils affirment, je me souviens avoir été particulièremen irritée de la manière dont il amenaient les choses et dont ils sortaient des affirmations sans plus etayer.

Maintenant cette revue à le mérite d'exister, mais j'ai le sentiment qu'elle ne peut s'adresser qu'à des convaincus prêts à lui pardonner ces petits écarts et c'est dommage.

Alors oui c'est injuste, de demander plus à une revue comme celle là qu'à un cheval magazine, mais le cheval magazine étant consensuel, bah il y a personne qui va penser à contester ce qu'ils disent ...
Revenir en haut Aller en bas
Amlalad
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Amlalad


Féminin
Nombre de messages : 1519
Age : 37
Localisation : Dordogne
Statut : Eleveur, cavalier et avant tout passionné!
Date d'inscription : 19/01/2008

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Icon_minitime1Ven 6 Mai 2011 - 11:05

Citation :
Maintenant cette revue à le mérite d'exister, mais j'ai le sentiment qu'elle ne peut s'adresser qu'à des convaincus prêts à lui pardonner ces petits écarts et c'est dommage.

Alors oui c'est injuste, de demander plus à une revue comme celle là qu'à un cheval magazine, mais le cheval magazine étant consensuel, bah il y a personne qui va penser à contester ce qu'ils disent ...

Là je te rejonds à 100%, elle a le mérite d'éxister, et eux ont le mérite de la faire, car les rédacteurs ne roulent pas sur l'or, c'est un rêve qu'il réalisent en ayant créer cette revue, alors oui,ils proposent du matos mais c'est leur gagne pain... Ils ont tenté de proposer "autre chose" qui pour une fois qui s'interesse au Cheval et non cavalier (comme 90% des autres revues), qu'on puisse critiquer son contenu, OK, mais la dénigrer comme vous le faites je trouve ça très limite et peu respectueux de leur travail, car le travail fournit pour chaque n° est énorme.

Pour prendre ton ex de cheval mag, personne ne critique alors qu'ils en disent des conneries aussi... mais ils savent rester dans le classique, dans ce que tout le monde pratique, sans sortir du rang pour ne pas choquer les lecteurs et sastifaire leurs attentes et leur ego...
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
Cat
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Cat


Féminin
Nombre de messages : 4753
Age : 64
Localisation : Vendée
Centres d'interet : Pour une vraie promotion du Cheval Barbe
Statut : Eleveuse passionnée
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes#!accueil/mainPage

Date d'inscription : 16/10/2007

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Icon_minitime1Ven 6 Mai 2011 - 12:46


Je pense que l'article est assez mal rédigé et du coup ne fait pas passer correctement les idées sur la vie" du cheval au naturel".
Le journaliste attaque fort sans pour autant savoir défendre ses idées, c'est bien dommage,.
" les saillies sont organisées par l'homme et tarifiées ( ça c'est à supprimer)
Idem pour le débourrage ou l' on mélange tout " pas question pour les chevaux de rester en groupe"
"ces chevaux, qui ont rarement l'occasion de rencontrer les vétérinaires" il aurait fallu expliquer qu'ils sont moins fragilisés que lorsqu'ils vivent en box (où ils font 160 m dans une journée d'ailleurs)
et je ne parle pas de l'anthropomorphisme de la fin de l'article.

En tout cas c'est bien pour vous !!
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes
Justin
Je campe sur le forum
Je campe sur le forum
Justin


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 33
Localisation : Lot
Date d'inscription : 01/12/2007

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Icon_minitime1Ven 6 Mai 2011 - 13:07

Ok avec cat, et la quantité de travail n'a rien à voir là dedans. Tout reste toujours critiquable, et c'est tant mieux. S'ils veulent toucher les gens concernés, à eux d'orienter leur magasine de la façon adéquate.
Revenir en haut Aller en bas
Amlalad
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Amlalad


Féminin
Nombre de messages : 1519
Age : 37
Localisation : Dordogne
Statut : Eleveur, cavalier et avant tout passionné!
Date d'inscription : 19/01/2008

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Icon_minitime1Ven 6 Mai 2011 - 13:19

En fait, comme ils ont "suivis" 3 élevages, ils ont volontairement abordés différents aspects.

Pour le 1er, ils évoquent bien la vie du troupeau au quotidien, pour le notre ils sont davantage parti sur les difficultés qu'on peut rencontrer pour s'installer en tant qu'éleveurs et enfin le 3ème et dernier, aborde le paddock paradise. ils ne voulaient pas être redondan, car il n'y a pas 50 000 façons d'élever au naturel, ils n'allaient pas redire la même chose pour les 3.

Citation :
" les saillies sont organisées par l'homme et tarifiées

Pourquoi supprimer ça? les saillies sont payantes, non? et organisées par l'homme aussi?


Citation :
" pas question pour les chevaux de rester en groupe"

Toi tu n'es pas concernée, mais pour aller régulièrement chez mes voisins qui élevent des pur sang de courses, je t'assure que les poulains naissent dans de drôles conditions, avec des soins à outrance dès les 1ères heures, sevrés à 5mois, débourés à 18 et mis en course à 2 ans à peine... retraités à 7 ans ou mis au couteau!

Alors, nous en tant qu'éleveurs de cheavux de loisirs on n'est moins touchés par ces pratiques, mais elles existent et concernent de nombreux chevaux soumis à un esclavagisme humain...

Citation :
ces chevaux, qui ont rarement l'occasion de rencontrer les vétérinaires"

C'est un constat pourtant fait par les 3 élevages. Mes voisins qui ont les pur sang, ont perdus 3 poulains( à 1 mois de coliques, 1 à 3 jours de vie, et l'autre à 1 an d'une péritonite) cette année, sur 4 naissances...


Dernière édition par Amlalad le Ven 6 Mai 2011 - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
dariane
Super Membre Actif
Super Membre Actif
dariane


Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 53
Localisation : PACA
Statut : Eleveur
Date d'inscription : 25/12/2007

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Icon_minitime1Ven 6 Mai 2011 - 13:54

Le pur sang est un mauvais exemple. Ils sont fragiles, sujets aux coliques et stressent facilement. Et la vie en boxe ou la vie en prairie ne joue pas la dessus... Mon PS faisait des coliques au pré et il y vivait toute l'année (avec d'autres chevaux).

Et si tu prends un élevage de chevaux barbes comme celui de Tex, elle vient de perdre plusieurs chevaux... Et pourtant, il me semble qu'elle a 200 hectares (et des boxes aussi).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serreduriou.fr
Amlalad
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Amlalad


Féminin
Nombre de messages : 1519
Age : 37
Localisation : Dordogne
Statut : Eleveur, cavalier et avant tout passionné!
Date d'inscription : 19/01/2008

Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Icon_minitime1Ven 6 Mai 2011 - 14:05

Bon ben je crois que vous détenez la vérité et avez raison sur toute la ligne...

Ce sont des abrutis qui font un magazine de merde dans le seul but de faire chier, effectivement!
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"   Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel" - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre élevage ds le magazine "Planète Cheval au naturel"
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cheval Magazine Mai 2010
» Elevage Al reg
» reduction elevage
» Elevage CAPUEVAL
» ELEVAGE D''EL BAHIA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'AUBE du cheval barbe :: Informations pratiques sur le barbe :: Actualité du cheval Barbe :: L'actualité en Europe :: En France-
Sauter vers: