A l'AUBE du cheval barbe

L'Association des Utilisateurs du Cheval Barbe d'Europe et d'ailleurs.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexionGalerieCalendrier

Messages des visiteurs | Profil | Amis | Contact

Messages 1 à 8 sur 8

  Page 1 sur 1
  1. avatar
    Lun 26 Nov 2012 - 1:35
    Message par marie - Re: Préjeurin suite
    J'avais posé la question je ne sais plus où comme d'habitude Razz fin octobre, si quelqu'un pouvait m'indiquer en MP les coordonnées d'un dentiste dans mon secteur. Alain m'a répondu juste avant le Salon mais sa dentiste m'a dit qu'elle ne se déplaçait pas jusque chez moi à moins que je trouve un groupe de chevaux, et Karine dans un 2ème temps. Sa dentiste est venue 3 jours après mon appel comme elle était dans le secteur, c'était impeccable.

    Je vais mettre mon histoire dans le post d'Uniqa mais c'est une bonne idée de la déplacer ensuite pour un sujet spécifique....

    Ca a été ton week end? mon)i demain je repars affronter mon employeur sous la forme de cet abruti de DGS. J'y vais en compagnie d'une syndicaliste que j'apprécie beaucoup. Je serai plus sereine demain soir ....

  2. avatar
    Sam 24 Nov 2012 - 11:25
    Message par marie - Re: Préjeurin suite
    Merci Pascale pour ces informations.

    Mon jugement a été faussé parce que j'ai vu travailler un dentiste il y a une quinzaine d'années dans un club. Dans le calme et sans sédation, il nous avait montré des dents dans un bocal qu'il avait extraites, impressionnantes les racines, et il nous avait dit que le cheval ne sentait rien, qu'il n'avait pas de nerf dans la dent. Je l'ai cru....

    La dentiste qui est venue m'a dit avant d'extraire la dent de loup qu'elle mettait sur la gencive une pâte anesthésiante "parce que ça faisait un petit peu mal tout de même ", ce qui m'a alerté mais je me suis rattachée au "un petit peu" en pensant qu'elle savait ce qu'elle faisait. On a discuté, elle m'a dit que les dentistes ne faisaient que les dents de loup parce que c'était de petites dents, les autres voir un véto pour sédation. Donc j'ai laissé faire.

    Par contre c'est elle qui aurait du prendre la décision de ne pas faire la 2ème à partir du moment où elle a constaté la manifestation d'une douleur vive (l'encolure d'Uniqa était trempée), et malgré l'agitation d'Uniqa elle était partie pour recommencer. La pouliche a été irréprochable, jamais elle ne nous a bousculé, mais pour la 2ème, je pense qu'elle aurait pu exploser et avec elle je sais ce que ça donne.

    Si j'avais eu l'info que tu me donnes j'aurai directement choisi de les faire enlever sous sédation. Pourquoi lui imposer un acte douloureux si on peut l'éviter? .... Et j'aurais fait vérifier régulièrement par un véto la bouche d'Uniqa surtout.

    Je voulais en parler avec toi avant de mentionner cette expérience dans le post d'Uniqa. Ca peut servir à d'autres.... Je te laisse le soin de mettre le lien de l'article de cheval-savoir, il est très instructif et c'est vraiment dommage que je ne l'ai pas lu avant.


    Merci Pascale.

    La peinture sur bois j'aime beaucoup. J'aime le bois en général et c'est un support qui m 'inspire.

    Il faut que je te photographie le travail qui a été fait sur une pendule Morbier appartenant à mes parents. La peintre que nous avions contacté a fait un travail de recherche des anciens motifs dont elle pouvait encore trouver la trace au décapage mais n'a pas réussi à tout retrouver et a complèté de son cru.

    Bonne journée,

  3. avatar
    Ven 23 Nov 2012 - 1:09
    Message par marie - dentiste
    Coucou Pascale,

    Voilà je voulais te parler de la visite de la dentiste de Karine, qui a accepté de venir jusque chez moi, ayant une tournée en savoie, donc dans mon secteur.

    Elle est venue jeudi dernier en fin de matinée. Contact sérieux et agréable avec elle, elle est restée près de 2 h 1/2 chez moi pour un tarif qui n"a rien à voir avec celui d'un véto (50 € le cheval). Faut qu'elle soit motivée. J'avais laissé les juments brouter près de la maison, ce qu'elles préfèrent, pour qu'elles soient plus zen, comme elles avaient déjà eu la visite du maréchal 2 h plus tôt. Sans m"imposer le choix j'ai senti que la dentiste préférait intervenir dehors, dans le pré, pour pouvoir mieux laisser bouger les chevaux et les suivre je suppose comme Karine m'avait expliqué. Les jujus sont venues voir, curieuse et détendues. j'ai présenté Lorka en longe en 1er, comme toujours, rôle éducatif. Elle est restée tout le long très zen au bout de sa longe, la dentiste prenant le temps d'établir un contact et de laisser le cheval s'habituer au truc (en position fermée) qui permet de maintenir la bouche ouverte. Pou te dire j'ai même été cherché l'APN pour tirer des photos. Pendant ce temps Uniqa farfouillait dans les affaires de la dentiste, trop drôle, à essayer d'ouvrir sa malle ou jouant avec ses instruments dans le seau pendant une bonne heure. Quelques surdents pour Lorka, pas l'horreur encore mais c'était bien de le faire. Tout s'est passé dans le calme avec une jument détendue.

    Ensuite le tour d'Uniqa. Je l'ai prévenue de l'avis de ma véto, qui m'avait interpellé, lorsqu'elle lui avait remis une vertèbre en avril dernier: "Ben, elle n'est pas gentille comme la mère, elle a du caractère, ça va qu'elle est avec quelqu'un comme toi, sinon ça partirait vite en cacahuète". Je n'aurais jamais pensé ça de ma pouliche. J'ai vu que la dentiste prenait ça à la légère mais ça s'est encore confirmé. A l'examen pas de surdent mais 2 dents de loup, qu'elle conseille d'arracher, demandant si jamais de problème avec le mors. OK, je pense aussi qu'il ne faut pas les garder. Par contre elle me dit que c'est un peu douloureux, moi on m'avait dit que les chevaux n'avaient pas de nerf dans les dents, c'est donc faux. Elle décide aussi de commencer par un limage léger, histoire de l'habituer à la râpe. Difficile avec Uniqa, qui se jette en arrière, sans tirer sur sa longe néanmoins, retrouvant son ancien réflexe de tirer au renard. Juste pour se dégager, si elle avait voulut vraiment s'échapper je ne vois pas ce qui l'en aurait empêché. La dentiste m'a demandé de mettre la main sur le chanfrein pour qu'elle ne lève pas la tête. Pire encore. Elle se stabilise en position acculée quand je relâche toute tension sur la longe (donc pas coincée) et la gratouille sur l'encolure, se contentant de tordre son encolure pour accompagner la dentiste. OK.

    On passe aux dents de loup. Pas évident dèjà d'appliquer de la pâte anesthésiante sur les gencives. Ensuite, elle commence à déchausser la dent avant de l'extraire. La pouliche ne s'est pas laissé faire ce qui ne lui a pas falicité la tâche. A un moment Unia a subitement trempé l'encolure, juste l'encolure, douleur vive à mon avis. J'ai prévenu la dentiste. Elle arrivait au bout et a rapidement procédé à l'extraction qui a été rapide et ne m'a pas paru le plus éprouvant pour Uniqa. Temps de repos puis elle s'est remise en place pour l'autre dent. Là j'ai vu la pouliche et je ne l'ai pas senti. Pas senti de lui faire revivre ça, de se mettre en bagarre avec elle. J'ai donc demandé à la dentiste d'en rester là avant que ça ne devienne dangereux. Je verrai avec le véto sous tranquillisation. La dentiste l'a vécu comme un échec mais s'est rangée à mon avis. Uniqa est très réactive, c'est sa conclusion et qu'il faudrait que je travaille à lui faire accepter la contrainte (là ça m'interpelle mais a priori je ne suis pas trop d'accord, elle supporte beaucoup de choses, en particulier le ferrage se passe très bien, et tous les étirements que je lui impose...). J'ai invoqué aussi la notion d'espace de soin et de travail (le barn) et l'espace de jeu (le pré). Elle est plutôt d'accord et a noté sur sa feuille de suivi de prévoir la prochaine fois d'intervenir dans le barn. Elle m'a demandé de la tenir au courant de l'intervention du véto.

    Sentiment de malaise pour moi, je voulais un dentiste pour éviter la tranquillisation systématique, mais de là à faire vivre un évènement douloureux.... j'ai l'impression de ne pas avoir fait le bon choix.

    J'aimerais un retour sur l'extraction des dents de loup. Par un dentiste? un véto? Apparemment la dentiste était surprise de la réaction d'Uniqa, c'est vrai qu'elle est surprenante, sous son flegme parfait de poulain insouciant se cache une bombe atomique....

    Toi tu en penses quoi?

    Je laisse 15 jours pour oublier à Uniqa et j'ai pris RV avec le véto mercredi prochain. J'en profite aussi pour faire une radio de son suros.



  4. avatar
    Jeu 22 Nov 2012 - 14:06
    Message par marie - Re: Préjeurin suite
    Contente d'avoir de tes nouvelles. Je me doutais bien que ça n'allait pas... Evil or Very Mad

    Faut que je bosse . Je dois être prête lundi pour affronter la Ville. J'ai provoqué l'explication et je vais prendre des heures syndicales pour me mettre à l'abri....

    Je t'explique ce soir pour le dentiste

  5. avatar
    Lun 19 Nov 2012 - 11:28
    Message par marie - Re: LANA
    Ca va toi?
  6. avatar
    Lun 19 Nov 2012 - 0:18
    Message par marie - Préjeurin suite
    Coucou Pascale,

    Ca a été ton dimanche? ici on a eu une belle journée et toi? j'ai terminé l'anniversaire de mon père par un repas à la maison (hier soir c'était resto mais bof-bof): saumon fumé, tournedos et cardons à la crème et son gâteau préféré: le mille feuilles avec confiture de framboise commandé chez mon boulanger, il était exquis.

    Hier donc je suis retournée à Préjeurin. Apparemment Gaby a apprécié ma démarche photographique, et en tant que forumeuse, on a discuté de son site, de ses options d'élevage. Il a aimé mes photos, même si parfois j'ai regretté qu'on n'ait pas pris le temps de passer un licol pour avoir une belle photo au modèle, il m'a dit préférer une photo du cheval dans son milieu naturel et recherche apparemment l'expression que dégage une photo. Dans la semaine j'avais passé pas mal de temps à trier, agrandir et constitué des dossiers par cheval qu'il m'a fallut ensuite identifier. Je voulais que ce soit pratique pour lui.

    A propos de son site il m'a demandé de bien lui dire tout ce que j'avais remarqué qui clochait; pour le problème d'Etoile, présentée comme barbe, en cliquant sur le nom de la jument on trouve l'arbre généalogique d'une jument décédée. Il y a eu juste changement de nom d'où l'erreur. D'ailleurs j'ai regardé pour les autres jujus on trouve le même arbre. Apparemment ce n'est pas Gaby qui s'occupe de l'ordi, ila demandé à un de ses fils de transférer mes photos. Je lui ai dit aussi que ce n'était pas clair: pour les poulains d'1 an on ne sait même pas le sexe, et de faire figurer les papiers du cheval et le pourcentage de sang. Il est d'accord sur l'intérêt et aussi sur la notion de vitrine du site. Il a discuté avec moi franc jeu, en me sortant les carnets des chevaux. Il m'a présenté son fils, un de plus, je ne sais pas combien il en a, j'en découvre toujours Razz . C'est bien un de ses fils qui tient lAuberge, j'y ai mangé après avoir assisté (et photographier la phase finale du débourrage de Victoire. Vraiment bien fait... En arrivant à l'Auberge, j'ai hallucinée en retrouvant Gaby avec le tablier de serveur. Il est partout et n'arrête pas (faudrait qu'il se ménage il m'a fait part de soucis de santé). J'ai mangé de la super viande, son fils m'a dit que Gaby est un ancien boucher et ils ont avec eux le frère de Gaby, aussi boucher. Auberge dans la tradition de cochonaille lyonnaise, fabrication maison. C'était plein. A Préjeurin apparemment chacun a son secteur et en est responsable mais Gaby supervise tout. Une vaste entreprise familiale. Pour te donner un ordre de grandeur il doit y avoir dans les 80 chevaux (club et propriétaires), dont 6 poulinières et 2 étalons, soit environ 25 chevaux d'élevage et des installations qui font rêver.

    Pour Lorka, il m'a dit que pour moi la saillie serait gratuite. Tu te rends compte, il me fait cadeau de 450 €. Je lui ai redit que je voyais plutôt un partage de propriété, (j'aurais l'impression de profiter sinon) et était intéressée ne voulant pas garder le poulain, de pouvoir profiter du réseau Préjeurin. Cette fois, il a dit pourquoi pas, en me disant qu'il serait intéressé comme étalon si c'était un beau mâle vu les lignées. moi je ne sais pas encore, mardi j'ai eu un pincement au coeur en me disant qu'après Lorka ne courra plus en endurance. Suis-je prête maintenant à l'accepter? je lui ai dit que je prendrai ma décision en fonction de la réponse de Lorka à la reprise de l'entrainement en début d'année.

    il m'a dit avoir fait un très bon Salon. Dernièrement 4 chevaux vendus c'est parfait pour lui. Il reste juste Victoire, quelqu'un dessus mais qui ne se décide pas, c'est la dernière 3 ans qui lui reste. Les autres plus jeunes il n'est pas pressé et ne cherche pas à les vendre. Je lui ai dit que sur le forum, on pouvait présenter des chevaux à la vente. Il m'a chargé de faire un post pour Victoire et m'a demandé aussi de présenter Uhlan comme étalon.

    Pour les photos, désolée, il faut que je prenne le temps de les charger.

    Voilà pour Préjeurin. Il faut aussi que je te parle du dentiste... dans un autre message.

  7. avatar
    Dim 6 Fév 2011 - 3:30
    Message par Mawimawi - Re: photos élevage ligier
    Bonsoir,
    Un petit compte rendu de ma visite à Toubkal...
    J'ai adoré ce petit cheval. I love you
    Il n'a que 3 ans 1/2 et il est déjà très beau, joli modèle, homogène, un dos en béton, un bon poitrail, un bon postérieur. Je pense que dans quelques années, ça risque d'être une bombe...
    Pour ses aplombs, j'ai bien regardé, même si je ne suis pas fortiche, il m'a paru droit (j'entends par là, pas panard ni cagneux) il est un peu plus long jointé que d'autres (mais peut être du fait qu'il a 84% d'arabe ? il me semble que les arabes sont un peu plus longs que les barbes au niveau des boulet/paturon ?)
    Mais il avait aussi les pieds trop longs, ce qui accentue cette impression
    Il devait être paré la semaine prochaine, je pense qu'un bon parage devrait bien arranger ça. A priori il a une corne de bonne qualité.
    Il est très arabisé, assez fin en membres, mais pas claquette du tout.
    J'aime beaucoup sa tête, son oeil.
    En mouvement il est très joli, des allures sympas, pas exagérées, pas la queue en l'air comme les PSAr
    Et il a l'air d'avoir un caractère sympa, proche de l'homme, joueur, mais respectueux.






    Son éleveur dit qu'il est hyper respectueux à la saillie, ce qui pour un jeune de 3 ans (lors de ses premières saillies l'an dernier) est prometteur. En fin de compte, il a sailli 12 juments l'an dernier : 8 déclarées et 4 non déclarées. Les 12 sont pleines et mettront bientôt bas...
    L'éleveur est très sympa et fait partie des vieux de la vieille ! On voit qu'il est très pro.

    J'ai fait des films sympas de lui mais bon, il faudrait que je vois pour les héberger si ça t'intéresse.
    En tous cas, je ne regrette pas d'y être allée...
    Maintenant mon coeur balance entre Toubkal et Duc, 2 modèles assez différents, mais les 2 peuvent bien compenser les défauts de la juments (dos un peu faible et long, encolure longue et fine, tête un peu busquée)
    Il faut aussi garder en tête que Toubkal est tout jeune, n'a pas fini de se développer et n'a pas fait ses preuves...
    Duc est une valeur sûre, mais pour le moment j'ai une petite préférence pour Toubkal...
    A méditer
    Ton avis est le bienvenu Wink
  8. avatar
    Lun 30 Mar 2009 - 23:26
    Message par Cat
    Je sais plus si je t'ai envoyé ce message alors je le réecris

    Comment ça va ta fille ? Discutent -ils un peu ?

    Nous avons une bonne vingtaine d'inscrits + ceux qui s'inscriront le jour même Yes !

    Bizz
    cat
  Page 1 sur 1
PALO
avatar
Rang: Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
Amis de PALO
PALO n'a pas encore d'amis