A l'AUBE du cheval barbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'AUBE du cheval barbe

L'Association des Utilisateurs du Cheval Barbe d'Europe et d'ailleurs.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie

Aller en bas 
+5
kalinka
lilouko
Mawimawi
PALO
marie
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie   Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Icon_minitime1Jeu 28 Aoû 2014 - 22:37

http://www.ouest-france.fr/jem-2014-un-cheval-mort-et-son-cavalier-blesse-lendurance-2783304
Revenir en haut Aller en bas
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie   Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Icon_minitime1Jeu 28 Aoû 2014 - 22:44

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2014/08/28/jem-2014-un-parfum-de-soupcon-sur-l-epreuve-d-endurance-539324.html
Revenir en haut Aller en bas
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie   Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Icon_minitime1Jeu 28 Aoû 2014 - 22:53

http://www.normandie2014.com/actualites/817/sheikh-hamdan-l-emporte

1 Al Maktoum UEA 19.678 km/h
2 Marijke Visser NL
3 al Sulaiteen Quatar

Nicoline tu dois être ravie de cette 2ème place.

Tu peux nous parler de cette cavalière?


Dernière édition par marie le Jeu 28 Aoû 2014 - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie   Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Icon_minitime1Jeu 28 Aoû 2014 - 22:55

A mi-course 4 des 5 chevaux UEA étaient déjà éliminés alors que les 5 français étaient là et en tête pour le titre par équipe. Une autre conception de l'endurance.....

http://www.normandie2014.com/actualites/810/le-point-a-mi-course
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 63
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie   Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Icon_minitime1Ven 29 Aoû 2014 - 0:05

Seulement 38 couples classés sur l'épreuve d'endurance des JEM, de nombreuses chutes sur le parcours, des cavaliers blessés et évacués sur l'hôpital, un cheval mort d'accident .......
La sélectivité de la compétition a quand même ses limites.
On va demain mesurer l'amertume des fédérations qui ont parcouru des milliers de kilomètres pour se résigner à l'abandon ou voir leurs chevaux se faire éliminer du fait des conditions de course.
On nous attendait au tournant sur le respect des règlements, les contrôles anti dopage, les velléités de tricherie de certains
Clairement c'est sur le choix du site et le tracé de la course que nous ne sommes pas à la hauteur

" En France il pleut partout un petit peu, mais en Normandie il pleut un petit peu partout (Coluche) juste dommage que les organisateurs l'aient oublié"

Revenir en haut Aller en bas
sahuka
Super Membre Actif
Super Membre Actif
sahuka


Féminin
Nombre de messages : 2236
Age : 32
Localisation : Val d'Oise
Statut : Cavalière passionnée et propriétaire d'une jument arabe-barbe
Date d'inscription : 01/11/2012

Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie   Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Icon_minitime1Ven 29 Aoû 2014 - 0:13

On revient à l'esprit traditionnel de l'endurance, une course technique et difficile, qu'il faut gérer de façon stratégique à une vitesse raisonnable, sans chercher à être à 20 km/h... et ça c'est bien ! Mais pour le coup l'organisation est allée trop loin dans cette logique...

Il y aurait seulement 15,8% de classés !!!
Revenir en haut Aller en bas
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie   Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Icon_minitime1Ven 29 Aoû 2014 - 1:02

D'accord avec Sahuka. Je viens de faire une course "différente" de celles que j'ai connu et je me suis éclatée (et Uniqa aussi).

L'endurance par définition se court par n'importe quelles conditions climatiques, une course n'est jamais annulée, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. C'est aux cavaliers de s'adapter. C'est le côté stratégique.

Je me souviens ce n'est pas si vieux que ça de JEM où l'endurance s'est faite par temps de mousson.
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 63
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie   Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Icon_minitime1Ven 29 Aoû 2014 - 20:58

Sur 172 chevaux engagés 165 on le feu vert pour prendre le départ et seulement 38 qualifiés!! Beaucoup d élimination après la 3 eme boucles pour métabolisme.
Les chiffres parlent tous seul...Les chevaux ont du en baver et les vétos ont été plus scrupuleux.

Compiègne CEIO ** & *** les 23 et 25 Mai :
217 partants, 102 classés soit 47 % de taux de classement
25 chevaux éliminés ME soit 22 % des éliminés, ou encore 12 % des partants

Sartilly CEI *** JEM le 28 Septembre :
173 partants, 38 classés soit 22 % de taux de classement
69 chevaux éliminés ME soit 51 % des éliminés et 40 % des partants


Ca vous dit quelque chose ? Sur l'endurance des JEM les chevaux en ont particulièrement bavés, surtout ceux mal préparés à ces terrains, à technicité de la course, à l'humidité...ça frisait les marécages parfois.
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 63
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie   Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Icon_minitime1Ven 29 Aoû 2014 - 22:11

Des nouvelles de la cavalière costaricaine Claudia Romero Chacon, dont le cheval a fait une chute mortelle contre un atbre...elle même "blessée au kilomètre 13.6 de la première boucle de l’épreuve d’endurance à Sartilly (FRA) ce matin a été opérée suite à des fractures et des blessures internes. Son état de santé est jugé sérieux mais satisfaisant par l’équipe médicale".
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 63
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie   Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Icon_minitime1Sam 30 Aoû 2014 - 0:10

La réaction de Jean-Philippe Frances
le 28/08/2014

Le Tricolore Jean-Philippe Frances vient de terminer huitième de la course d’endurance des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie avec Secret de mon Coeur.

À la sortie du vet gate, le champion français a livré ses impressions : "Pour moi, la piste était inapte à ce niveau d’épreuve. J’ai honte d’avoir accueilli tous mes amis cavaliers sur cette piste qui était vraiment dangereuse. Les accidents qui ont eu lieu ne sont pas dus à une mauvaise gestion des cavaliers, mais à une piste dangereuse.


Dès la première étape, j’avais pour idée de jouer le jeu de l’équipe comme mon cheval n’a que huit ans, et comme il est très qualiteux, je voulais viser le top dix. Après avoir couru la première étape, je me suis lancé dans la deuxième en me disant que je ferais ce que je pourrais. Je n’ai pris aucun risque. Heureusement, passer à travers le sol détrempé, la boue ou encore le sable profond de la dernière plage a convenu à mon cheval. Je ne pense pas que ce soit très bien pour les chevaux, il n’y a qu’à voir les résultats…
S'il s'était agi d'une course classique, j’aurais retiré mon cheval dès la deuxième étape. La première boucle était très dure en raison du dénivelé et de la boue. La deuxième était plus plate, mais nous avons dû notamment traverser des marécages. La pluie n’a pas aidé, mais à ce niveau d’épreuve, il faut prévoir des terrains restant corrects même s’il pleut sur le terrain. Certains cavaliers sont tombés deux ou trois fois. Tous les cavaliers n’ont peut-être pas adapté la vitesse au terrain, mais ce n’est pas une raison. Pour mes compatriotes qui ont fait leur baptême en championnat, ç'a été dur.
Dès le départ, je suis parti assez vite pour sortir de la masse et éviter les dangers. Je pense que j’ai eu de la chance de ne pas tomber, alors qu’à certains moments, j’ai glissé de manière importante. C’était seulement la deuxième course de 160km de mon cheval. Il a été très généreux et il me l’a encore prouvé sur les derniers mètres. Je pense qu’il est le premier huit ans classé. Il a fait tout ça avec facilité, je suis vraiment ravi. Il aurait été dangereux d’aller plus vite.
En revanche, le véritable point positif de cette course a été le public. Je n’ai jamais vu ça. Il était partout, nous aurions dit un petit Tour de France. Ça nous changeait les idées lorsque nous sortions des bourbiers ! Cela a été très bien organisé parce qu’il n’y a eu aucun problème de gène."

Propos recueillis à Sartilly par Marie de Pellegars-Malhortie
Revenir en haut Aller en bas
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie   Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Icon_minitime1Sam 30 Aoû 2014 - 0:25

Merci pour ce témoignage à chaud Palo.

Pour sa 2ème 160 km, Jean-Philippe a effectivement un excellent cheval. J'espère qu'il va rester en France celui-là Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 63
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie   Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Icon_minitime1Sam 30 Aoû 2014 - 0:43

21,8% des participants ont fini la course...

Est-ce normal ? Vous en pensez quoi ? Smile

- une course technique, difficile et éprouvante pour les chevaux et cavaliers, limite dangereuse (terrain trop glissant, bourbier etc...)

- Un paramètre est à prendre en compte dans l'analyse du nombre d'éliminés, c'est les chevaux qui ont été sortis à partir de la 3ème boucle pour des vitesses inférieures à 14 km/h.

- A partir du moment où les règles sont plus strictement appliquées, cela n'a pas toujours été le cas, les éliminations sont plus nombreuses. Contrôle Véto plus strict.

- Un autre paramètre à prendre en compte :  les conditions de qualifications, certains couples de pays participants, ne sont certainement pas assez expérimentés pour participer à ce niveau et ne savent manifestement pas gérer.

L'observation des éliminés peut aider à affiner cette idée, "le nombre d'éliminés pour META est à regarder,  souvent en relation avec la gestion de course."


Dernière édition par PALO le Sam 30 Aoû 2014 - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 63
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie   Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Icon_minitime1Sam 30 Aoû 2014 - 0:47

J'ai vu le Dressage cet AM...Superbe couple que cette anglaise Charlotte Dujardin et son Valegro. si vous pouvez trouvez une video de sa Kür. Magnifique ... Et le feu dans les tribunes... dixit une copine sur place.

DRESSAGE : Charlotte Dujardin et Valegro remportent leur deuxième médaille d'or aux Jeux équestres mondiaux à Caen grâce à leur score de 92,196% dans la Kür.

Comme lors du Grand Prix Spécial, la deuxième place est occupée par Helen Langehanenberg et Damon Hill.
Adelinde Cornelissen monte aussi sur le podium avec Jerich Parzival, en troisième position.


Dernière édition par PALO le Sam 30 Aoû 2014 - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie   Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Icon_minitime1Sam 30 Aoû 2014 - 1:18

PALO a écrit:
21,8% des participants ont fini la course...
Est-ce normal ? Vous en pensez quoi ? Smile

- une course technique, difficile et éprouvante pour les chevaux et cavaliers, limite dangereuse (terrain trop glissant, bourbier etc...)

- Un paramètre est à prendre en compte dans l'analyse du nombre d'éliminés, c'est les chevaux qui ont été sortis à partir de la 3ème boucle pour des vitesses inférieures à 14 km/h.

- A partir du moment où les règles sont plus strictement appliquées, cela n'a pas toujours été le cas, les éliminations sont plus nombreuses. Contrôle Véto plus strict.

- Un autre paramètre à prendre en compte :  les conditions de qualifications, certains couples de pays participants, ne sont certainement pas assez expérimentés pour participer à ce niveau et ne savent manifestement pas gérer.

L'observation des éliminés peut aider à affiner cette idée, "le nombre d'éliminés pour META est à regarder,  souvent en relation avec la gestion de course.""

Je voudrais pouvoir  aussi penser que les nouvelles règles anti-dopage, perfs, tentes fermées, etc. a limité le nombre de ces chevaux suréquins avec lesquels on ne pouvait pas rivaliser. Ils sont alors redevenus de simples chevaux bien limités surtout s'ils sont mal gérés et entrainés. Place à l'équitation.
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 63
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie   Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Icon_minitime1Sam 30 Aoû 2014 - 9:22

Certes il y a eu des progrès mais quand même encores des trucs pas nets du tout ont été vu.

Vu l'organisation catastrophique de ces JEM, due à la "bordel attitude française", à une budgétisation peut être fantaisiste, plus cette fichue pluie normande, j'imagine que les contrôles n'ont pas pu être effectués aussi bien qu'il l'eu fallu.

Point positif, le public au RDV de l'endurance, des haies humaines comme au Tour de FRance ! encourageant les cavaliers au passages difficles par ex. Env 50 000 spectateurs si le chifffre que j'ai glané n'est pas faux.

Aujourd"hui le CROSS du Complet bounce cheers . J'espère que le terrain va tenir et qu'il n'y aura pas de casse.
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 63
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie   Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Icon_minitime1Sam 30 Aoû 2014 - 9:24

Hier AM remise des prix de l'endurance...L'organisation de ces JEM toujours aussi nulle

Pour la remise des prix de l'endurance en équipe, il n'y avait qu'un espagnol pour toute l'équipe. Petit rappel:  l'équipe médaillée d'OR

Et bien..... l'équipe espagnole était tout simplement coincée dans une navette et n'a pas pu arriver à l'heure à la remise des prix. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 63
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie   Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Icon_minitime1Sam 30 Aoû 2014 - 9:42

Petit mot sur FB de JL Tosque que je relaie : "Pour couper court à une MAUVAISE RUMEUR : il n'y a pas de second cheval mort à Sartilly. Tous les chevaux aujourd'hui sont OK, aucun problème secondaire. Source SURE à 100 %, faites circuler pour éviter ces commentaires nauséabonds"

Entre les mochetés en interne et les rumeurs en externe, quelle belle image donne l'endurance !
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 63
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie   Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Icon_minitime1Sam 30 Aoû 2014 - 9:50

Je reprends un commentaire de Vécu en Interne (groom d'un cheval par une cavalière/entraîneuse amateur)

" L'équipe des vétos a été très stricte et toutes les éliminations "META" n'ont pas forcément mis les chevaux en danger, la FC étant le reflet de la fatigue du cheval dans la plupart des cas.Je n'ai vu que de beaux chevaux, un seul dont je tairai le nom était un peu trop fit (mais il a bien couru et a terminé sa course) mais pas vraiment maigres . J'ai aussi vu des choses pas "nettes" du tout ...

Sinon , globalement, les règles ont été assez strictes, pas toutes respectées .

Un parcours plus complexe et dur que le pre ride, les terrains rendus extrêmement difficiles par les pluies diluviennes. Il fallait donc ADAPTER SA VITESSE AU TERRAIN ( = essence même de l'endurance, il me semble, non ?) Une vitesse éliminatoire en-dessous de 15 km/h (pourquoi ???) qui a provoqué des éliminations sur la boucle 1 et 2 et cette vitesse a été revue à 14 km/h après. Cela me laisse songeuse pour les couples sortis sur les 2 premiers tronçons.


Des points d'assistance avec des bacs d'eau (merci d'épargner le dos des assistants ), un road book "moyen" mais le jour même de la course, avec les signaleurs, c 'était ok. Il t avait un road book qui ramenait à Sartilly et un autre proposait d'aller sur la boucle suivante directement (donc une équipe sur la piste uniquement était possible et une autre pouvait rester sur le site). Perso, j'ai fait sur la piste les 2 premières boucles et la 4è, on a alterné selon les desiderata de notre team.Beaucoup de monde sur les points,j'ai trouvé ça chouette pour les chevaux/cavaliers mais je pense que des chevaux ont confondu l'arrivée sur ces points avec les aires de grooming car sur des aires en herbe, avec les bacs d'eau, les assistants, le public, ils se croyaient au terme de l'étape et repassaient au pas sans repartir directement quand demandé.

J'ai vu des chevaux fatigués dès la moitié de la seconde boucle (???); Des vans prévus pour les chevaux en difficulté aux points d'assistance. Des aires de repos couvertes, équitables en termes de surface pour toutes les équipes. 20 kg de glace pour CHAQUE cheval/boucle (certains teams en avaient personnellement) pour le grooming . Par contre, la glace étant un antalgique, perso, non, je ne trouve pas normal d'y plonger les jambes des chevaux durant le repos !! d'aucuns de déplorer des vitesses basses pour des WEG, perso encore, la vraie endurance n'est pas de galoper à fond durant 160 km, mais de monter en concordance avec les circonstances. Ceci dit, pas mal de chutes (c'est assez rares d'ne voir autant en endurance). Ce quia fait dire que le parcours était dangereux.

Pas vraiment de possibilité de boire et manger sur le site, excepté 2 petits "stands", des WC (propres, du moins pour ceux que j'ai employés), ça compte, si si !!

Des accès aux parkings malaisés en raison des pluies fortes : la météo est un facteur clef qu'on ne maîtrise pas, hélas..."


Dernière édition par PALO le Sam 30 Aoû 2014 - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 63
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie   Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Icon_minitime1Sam 30 Aoû 2014 - 10:05

Pour l'ambiance Razz une photo de Sophie Pont (signaleur sur la course. Elle a diffusé beaucoup de photos sur FB https://www.facebook.com/sophie.pont37/media_set?set=a.10203905853561062.1073741855.1663160067&type=1)

Il prend son job à coeur le représentant de la maréchaussée...

Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Sartil10
Revenir en haut Aller en bas
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie   Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Icon_minitime1Sam 30 Aoû 2014 - 10:37

Voilà donc la raison de la présence d'un unique espagnol sur le podium Blonde

Intéressant ce témoignage aussi. Oui ça fait chaud au coeur de voir autant de public pour l'endurance, que ce sport soit davantage connu du public, mais ça n'a pas du faciliter la circulation routière. Tu parle du bordélisme français, mais la Normandie se préparait à accueillir, loger, nourrir 150 000 spectateurs et plus de 1000 concurents + les staffs, ça fait du monde.
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 63
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie   Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Icon_minitime1Sam 30 Aoû 2014 - 11:33

Des couacs d'organisation vu la dimension de cet évenement, je pense qu'on ne peut pas les éviter. Qu'on soit français ou allemands, rois de l'organisation Smile (cf le concours d'élevage barbe).

Mais les retours de tous bords ne sont pas flatteurs... Et je vous ai épargné la presse/blogs de cavaliers professionnels étrangers Razz .

Mais ne boudons pas notre plaisir de spectateurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 63
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie   Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Icon_minitime1Sam 30 Aoû 2014 - 11:40

Le cross a commencé... Je vois pas à la TV. France 3 est bloqué dans la navette Laughing et je n'ai pas Equidia. Les retours d'un autre forum :

"A 10 h 20 ..En attendant le top a été donné sur le cross du CCE et ça commence de façon assez sélective par l'élimination des deux premiers.
Pascal Leroy parti en troisième pour la France est le premier à finir avec un refus et une minute de temps dépassé !
Prochain français Rodolphe Sherer dans une dizaine de numéros." J'espère que son papa, veillera sur lui du coin de l'oeil, là où il est parti. Embarassed


"..interview de Pascal Leroy qui dit que le terrain est vraiment très exigeant pour les chevaux, ça aurait moins séché que prévu, son cheval a tiré la langue et "demandé de l'air" alors qu'apparemment c'est pas son genre.
Abandon du premier couple néerlandais (plus de gaz dans le cheval)."

"Parcours gros et technique avec un gué difficile tout en fin de parcours : sur cet obstacle abandon du 1er cavalier (USA) à partir après 2 refus, chute du 2ème cavalier (BEL), 1 refus pour Minos de Petra qui était le 1er cavalier de l'équipe à partir pour la France, bien franchi ensuite mais évidemment il arrive avec pas mal de pénalité de temps également. Le principal étant qu'il soit "rentré à la maison" pour donner des informations sur le tour à ses coéquipiers.

Les cavaliers 4 (AUS) et 5 (ITA) clear aux obstacles mais avec du temps, abandon du cavalier 6 (NL) à ce même denier gué qui va être semble t'il l'un des juges de paix du parcours !"
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 63
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie   Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Icon_minitime1Sam 30 Aoû 2014 - 11:42

Retransmission Web et TV et infos JEM de France 3 Normandie . http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2014/08/30/jem-2014-programme-des-retransmissions-du-samedi-30-aout-suivre-sur-le-web-et-la-tv-540234.html

Direct du cross du CEE en ce moment Very Happy

Le tableau des partants (Résultats/ Heure de départ etc..) . 90 Engagés

http://score.normandie2014.com/results/eventing/EVE-PRI-IND-CT.pdf


Les français en lice :

3 MINOS DE PETRA * Pascal LEROY à 10:08:00

26 CADEAU DU ROI * Cédric LYARD à 11:40:00

45 MAKARA DE MONTIEGE * Rodolphe SCHERER à 12:56:00

56 QALAO DES MERS * Maxime LIVIO à 13:40:00

80 MATELOT DU GRAND VAL * Jean TEULERE à 15:16:00
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 63
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie   Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Icon_minitime1Sam 30 Aoû 2014 - 12:33

Zara Phillips (excellente cavalière de CCE et petite fille de la reine elizabeth)... sans faute aux obstacles, juste du temps dépassé, elle prend la tête du provisoire

Mark Todd a chuté sur le gué "diabolique"

Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 63
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie   Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Icon_minitime1Sam 30 Aoû 2014 - 13:26

Les 10 premiers au provisoire après le cross

N° Cheval/Horse Cavalier/Rider
1 FISCHERROCANA FST Michael JUNG* 52.3

2 HIGH KINGDOM Zara PHILLIPS* 68.9

3 PAULANK BROCKAGH Sam GRIFFITHS* 71.7

4 VIRA Elaine PEN* 72.3

5 HORSEWARE BUSHMAN Sam WATSON* 79.0

6 PAVAROTTI Jessica PHOENIX* 83.8

7 STILO KONTIKA Giovanni UGOLOTTI* 87.2

8 CADEAU DU ROI Cédric LYARD* 93.3

9 MINOS DE PETRA Pascal LEROY* 99.0

10 SOFARSOGOOD Malin PETERSEN* 100.2

MERCI à Bulle de Fay sur le forum de Lydie qui donne les résultats en direct (et que je reprends) pour ceux qui ne peuvent pas le voir en direct sur le WEB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie   Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie - Page 3 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» JEM (Jeux Equestres Mondiaux), personne ne regarde ?
» Les Randonnées equestres de Claverie (47)
» Equita'Lyon 2014
» Finales Uzès 2014
» Barbes en endurance Ile-de-France 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'AUBE du cheval barbe :: Informations diverses et partenariats :: Evènements à ne pas rater ! ! !-
Sauter vers: