A l'AUBE du cheval barbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'AUBE du cheval barbe

L'Association des Utilisateurs du Cheval Barbe d'Europe et d'ailleurs.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ?

Aller en bas 
+13
Ismire
mamyblue
Capucine
PALO
Karine
halva
CMARTIN
Cat
Amlalad
kalinka
marie
Flore la fille d'Annick l
dariane
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dariane
Super Membre Actif
Super Membre Actif
dariane


Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 53
Localisation : PACA
Statut : Eleveur
Date d'inscription : 25/12/2007

Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ?   Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Icon_minitime1Ven 27 Mai 2011 - 14:31

Il me semble intéressant de poser la question sur un forum où il y a beaucoup plus d'utilisateurs de chevaux que de professionnels.

La crise est générale et touche beaucoup le milieu de l'élevage équin.

Les chevaux ne se vendent plus ! Quelle que soit la race.

Les SF se vendent à 3000 euros, de même que des lusitaniens (qui se vendaient au minimum 12000 euros, ya pas longtemps). Les PSAR (hors show) sont invendables. Les hanovriens et autres de même .....

On peut dire que les prix de vente ont facilement baissé de moitié (voir plus) en 2 ans.

En dehors de quelques chevaux exceptionnels, ou bien valorisés, rien ne se vend ou alors à un prix dérisoire...

Si on prend les barbes et surtout arabe-barbes, un 2 ans bien fait se vendait aux alentours de 3000 euros sans problème. Aujourd'hui, c'est invendable à ce prix.

Ma remarque est générale. Peut être que les élevages de renom s'en sortent mieux, certainement, je pense.

La question ne se pose pas pour mon élevage car j'ai que des jeunes et ne suis pas pressée de vendre. Mais je trouve cela inquiétant pour la filière équine.

Il faudra peut être que la moitié des éleveurs disparaissent pour que le prix des chevaux augmentent ?

On voit de plus en plus de gens rechercher un cheval avec papiers, débourré, pour moins de 2500 euros. Et ils trouvent sans problème !

Quand je vois toutes les formations en élevage équin, bac pro, BTS, tous ces jeunes qui se lancent là dedans, je trouve cela complètement fou. Un diplome qui ne servira à rien.

Vous en pensez quoi ?

Des amis éleveurs de PSAR depuis 30 ans, n'ont pas vendu un cheval depuis 2 ans à part 2 produits excellents et valorisés, partis aux émirats. Je pense qu'ils sont l'exemple même de la crise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serreduriou.fr
Flore la fille d'Annick l
Animateur du forum
Animateur du forum
Flore la fille d'Annick l


Féminin
Nombre de messages : 779
Age : 42
Localisation : Marchin, Belgique
Statut : Cavalière, propriétaire, co-éleveuse
Date d'inscription : 09/02/2008

Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ?   Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Icon_minitime1Ven 27 Mai 2011 - 15:15

Je cherches pas à acheter pour le moment, mais y a toujours eu des chevaux pas cher, j'ai acheté un poulain PASAR y a 16 ans père champion endurance et champion europe modèle et allure pour une croute de pain à l'époque .... et c'était pas la crise.

Ceci dit, quand tu regarde un peu y a les chevaux de qualité moyenne qui sont peut être un peu plus bas en prix, mais un cheval avec minimum de qualité (morphologique en tout cas) reste dans des prix "normaux" en tout cas dans le barbe.

je regardais pour une jument AB, c'est jamais en dessous de 3000 € (et encore une qui rentrerais dans mes critères c'est plus 4000 pour une jument en moitié de vie).

Il n'y a pas que la crise qui fait que les chevaux baissent de prix, on a aussi surproduit dans certaines races, tu rajoutes à ça les phénomènes de mode qui font que les PSAR super à la mode y a 10 ans, ben plus personne n'en veut aujourd'hui et j'ai le sentiment que la même chose s'amorce pour l'espagnols (les gens vont plus vers le lusitanien).
Revenir en haut Aller en bas
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ?   Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Icon_minitime1Ven 27 Mai 2011 - 15:56

Autre chose qui m'inquiète: avec cette année qui s'annonce plutôt de vache maigre, c'est le risque de pénurie de foin et de paille, d'où flambée des prix.
Une amie dans la Drôme me disait que sa récolte de foin était réduite à 1/3 de ce qu'elle produit les autres années.

Comment vont faire les éleveurs et même pour nous les particuliers.?...
Revenir en haut Aller en bas
Flore la fille d'Annick l
Animateur du forum
Animateur du forum
Flore la fille d'Annick l


Féminin
Nombre de messages : 779
Age : 42
Localisation : Marchin, Belgique
Statut : Cavalière, propriétaire, co-éleveuse
Date d'inscription : 09/02/2008

Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ?   Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Icon_minitime1Ven 27 Mai 2011 - 16:39

OUi ça c'est vraiment un soucis ... et partout ! même là ou il est censé pleuvoir tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
kalinka
Super Membre Actif
Super Membre Actif
kalinka


Féminin
Nombre de messages : 677
Age : 48
Localisation : bretagne
Centres d'interet : beaucoup (trop ?)
Statut : propriétaire de Rafale (DA), de Naïma (Barbe) et d'Isia (Barbe)
cavalière / meneuse occasionnelle
Date d'inscription : 12/10/2008

Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ?   Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Icon_minitime1Ven 27 Mai 2011 - 17:12

Je ne sais pas pour les prix des chevaux, mais il est vrai que je suis là où il est réputé pleuvoir tout le temps... et nous attendons une vraie bonne pluie depuis mars il me semble...
Alors le foin va être un problème pour beaucoup What a Face

Je m'intéresse aux Dartmoor, les prix chez les éleveurs de renom n'ont pas baissé. Les prix des saillies non plus.
Toujours autour de 2000€ pour un poney sans capacité particulière, mais dans la race, bien dans sa tête, ...

Peut-être qu'une baisse des prix serait à mettre sur le compte de l'engouement pour de nouveaux types (couleur, morphologie, ...), ou sur la reconnaissance des filiations OC. Et donc de l'arrêt de la recherche d'une race en particulier pour un amateur voulant se faire plaisir dans une discipline donnée.
Ce qui reviendrait presque, pour les éleveurs dans une race, à travailler entre eux, pour le maintien et l'évolution de la race : suicidaire à plus ou moins long terme, au niveau économique.
Revenir en haut Aller en bas
Flore la fille d'Annick l
Animateur du forum
Animateur du forum
Flore la fille d'Annick l


Féminin
Nombre de messages : 779
Age : 42
Localisation : Marchin, Belgique
Statut : Cavalière, propriétaire, co-éleveuse
Date d'inscription : 09/02/2008

Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ?   Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Icon_minitime1Ven 27 Mai 2011 - 17:31

Y aura toujours des amateurs pour les PP, en Belgique avoir des papiers n'a jamais été une obligation pour accéder aux divers concours (mesure de protection des éleveurs qui n'existe pas ici) et pourtant les gens achètent qd même du pp. (pas tous évidemment...)
Revenir en haut Aller en bas
Amlalad
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Amlalad


Féminin
Nombre de messages : 1519
Age : 37
Localisation : Dordogne
Statut : Eleveur, cavalier et avant tout passionné!
Date d'inscription : 19/01/2008

Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ?   Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Icon_minitime1Ven 27 Mai 2011 - 20:59

La pénurie de foin de cette année doit et va dissuader quelques "potentiels" acheteurs car le prix du foin va augmenter et les pensions vont suivrent cette augmentation.

Nous avons eu pas mal de contacts pour Taj et Uriken en début de printemps et plus rien...

Pour revenir au constact de Dariane sur l'éxigence des clients, j'ai l'impression que le phénomène internet et forums des chevaux y est pour quelque chose malheureusement.
Souvent, on peut lire sur des forums "que pensez de ce cheval?" et là, tout le monde y va bon train cherchant le moindre défaut, le prix trop élevé...

Chez nous aussi, la production de foin est pitoyable! Heureusement, nos voisins nous permettent de faucher bcp d'Ha qui vont compenser notre manque, car sinon c'est la ruine assurée en achat de foin.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
Cat
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Cat


Féminin
Nombre de messages : 4753
Age : 64
Localisation : Vendée
Centres d'interet : Pour une vraie promotion du Cheval Barbe
Statut : Eleveuse passionnée
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes#!accueil/mainPage

Date d'inscription : 16/10/2007

Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ?   Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Icon_minitime1Ven 27 Mai 2011 - 22:20

à cela s'ajoute la pénurie de la terre: un sacré problème pour ceux qui cherchent des prés à louer ou même à acheter et l'expropriation qui guettent ceux qui en possèdent: PAEN
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2011N6780

http://www.randonneracheval.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=25&Itemid=24

Tiens je crois que c'est nous sur la plage page 70, il fallait que je l'achète pour voir si l'on parlait comme prévu d' Horizon Barbe, je le fais demain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes
dariane
Super Membre Actif
Super Membre Actif
dariane


Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 53
Localisation : PACA
Statut : Eleveur
Date d'inscription : 25/12/2007

Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ?   Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Icon_minitime1Sam 28 Mai 2011 - 0:40

C'est vrai ce que tu dis Amlalad sur internet. Je crois que pour la vente de chevaux, c'est plus un mal qu'un bien. Avant les gens se déplaçaient chez les marchands, les éleveurs,.... ce qui laissait place à un coup de coeur ... Maintenant, c'est trop ciblé et le choix est trop vaste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serreduriou.fr
CMARTIN
Super Membre Actif
Super Membre Actif
CMARTIN


Féminin
Nombre de messages : 786
Age : 46
Localisation : CLERIEUX (26)
Membre d'une association de race : AFCB
Statut : elevage de chevaux barbes et arabe-barbes, centre d'insémination
Date d'inscription : 23/11/2009

Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ?   Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Icon_minitime1Sam 28 Mai 2011 - 12:42

Je n'ai pas l'impression que les prix aient baissé (pour un cheval de qualité, à papiers, bien né, bien élevé et éduqué) par contre il est évident que le nombre d'acheteurs a diminué et que les gens sont de plus en plus méfiants. Il y a un amalgame qui se fait entre les marchands et les éleveurs et certains acheteurs sont persuadés que parce qu'on a des chevaux à vendre on veut forcément les arnaquer. Une question revient souvent : "mais pourquoi vendez vous ce cheval ?", question qui a une raison d'être si elle s'adresse à un particulier qui a acheté un cheval pour se faire plaisir et qui le revend (voire s'en "débarrasse") quelques temps après, mais pour un éleveur ? Il vend parce que c'est son métier, il a fait naitre ce cheval, l'a élevé et dressé pour cela !
En tout cas la sécheresse ajoutée à cette période de crise qui dure maintenant depuis deux ans, il est probable que cela fasse "du tri" (pas forcément le "bon", d'ailleurs !) dans les élevages (qui aura les reins assez solides pour supporter une hausse des fournitures de 25 à 40 % et une baisse des ventes probablement équivalente ?) et cela m'inquiète car si les élevages "professionnels" (à titre principal ou secondaire) disparaissent, il ne restera dans quelques années que des chevaux nés chez des amateurs, avec plus ou moins de problèmes de sélection, d'alimentation, d'éducation et de dressage... (si j'ouvre une boulangerie ou un garage de réparation automobile, je vous déconseille de venir acheter ou faire réparer chez moi, je serais nulle ! il en est malheureusement de même pour l'élevage des chevaux, il n'y a qu'à se promener sur les forums pour s'en rendre compte, il ne suffit pas d'emmener une jument à la saillie pour être un éleveur...)
Aller, même s'il faut déjà que chacun cherche les solutions qui conviendront le mieux pour passer ce cap difficile, pour le moment réjouissons nous, les poulains naissent (et nous rappelle tous les jours pourquoi on a choisi cette voie), il a plu un peu (dans la Drome en tout cas), c'est insuffisant mais toujours mieux que rien et puis même s'il est dur et souvent ingrat, nous faisons l'un des plus beau métier du monde et on tâchera de continuer à le faire malgré la conjoncture.
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdufreysse.com
dariane
Super Membre Actif
Super Membre Actif
dariane


Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 53
Localisation : PACA
Statut : Eleveur
Date d'inscription : 25/12/2007

Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ?   Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Icon_minitime1Sam 28 Mai 2011 - 13:28

Pour moi, les prix ont baissé vraiment. (Je ne parle pas du barbe mais des autres races).

Effectivement, on trouve des chevaux en vente à leur juste prix mais ils ne se vendent pas. Ils restent des mois en vente et la plupart se vendent en dessous du prix annoncé (et même en dessous du prix de revient pour certains SF dont le père a de grosses origines et la saillie très chère).

J'ai qu'à voir certaines annonces que je suis, le prix du cheval très correct à la base, baisse règulièrement et le cheval ne part pas pour autant.

Si je ne me trompe pas, il y aurait environ 12000 chevaux de sport produits par an pour un potentiel de 3000 acheteurs. Cela veut tout dire : surproduction va automatiquement avec baisse des prix.

Après je ne dis pas, il y a quelques jours, une personne est venue à l'élevage, professionnel du cheval, elle a vraiment aimé un de mes poulains et je lui ai dit combien je voulais le vendre (et pourtant le prix n'est pas bas plutôt haut), elle m'a dit c'est pas assez cher. Il vaut plus.

Je pense qu'il ne faut pas être pressé de vendre et attendre l'acheteur mais combien d'éleveurs peuvent se le permettrent ? Pas beaucoup à mon avis.... Souvent certains veulent vendre vite pour payer des factures, un coup dur... C'est pas évident.

Bien sur Claire, c'est l'un des beaux métiers du monde mais métier très difficile.

Pour moi, cela va encore, j'ai trouvé des parcours et prés supplémentaires cette année, ma récolte de fourrage s'annonce moyenne mais nous connaissons un agriculteur qui ne spécule pas sur le prix du foin et donc nous vendra ce qui nous manque à un prix correct mais c'est certainement rare !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serreduriou.fr
halva
Sur ce forum je suis à mon aise ! ! !
Sur ce forum je suis à mon aise  ! ! !
halva


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 78
Localisation : Loire
Statut : cavalier propriétaire
Date d'inscription : 13/05/2008

Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ?   Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Icon_minitime1Lun 30 Mai 2011 - 22:02

Je dirais aux éleveurs de vendre des chevaux débourrés, souvent les gens recherchent des chevaux prêts d'environ 3/4/5 ans, ce qui apporterait un plus et permettrait de justifier le prix.
Pour ma part je pense qu'acheter un cheval dans un élevage est un gage de sérieux car le naisseur connait le poulain depuis sa naissance et tout ce qui a été fait depuis le début marque à vie
Revenir en haut Aller en bas
Flore la fille d'Annick l
Animateur du forum
Animateur du forum
Flore la fille d'Annick l


Féminin
Nombre de messages : 779
Age : 42
Localisation : Marchin, Belgique
Statut : Cavalière, propriétaire, co-éleveuse
Date d'inscription : 09/02/2008

Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ?   Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Icon_minitime1Lun 30 Mai 2011 - 22:46

halva a écrit:
Je dirais aux éleveurs de vendre des chevaux débourrés, souvent les gens recherchent des chevaux prêts d'environ 3/4/5 ans, ce qui apporterait un plus et permettrait de justifier le prix.
Pour ma part je pense qu'acheter un cheval dans un élevage est un gage de sérieux car le naisseur connait le poulain depuis sa naissance et tout ce qui a été fait depuis le début marque à vie

Euh oui mais faut d'abord faire un bête calcul pour comprendre pourquoi c'est pas forcément intérressant pour un éleveur de vendre un cheval de 4 ans :

- le prix de la saillie (même si tu fais saillir par ton étalon, ton étalon à un coup d'entretien que tu dois compter...) allez un peu près 500 €
+ le prix de l'entretien de "base" je compte un peu près 80 € *12 mois * 4 ans = 3840 €
+ coups maréchal (6* 30 € par an *4) véto si tout vas bien (vaccins min 50 € *4ans) plus vermifuges (4*12 €*4ans) = 1112 €

Et ce si pas d'accident, pas de problèmes RIEN, ton cheval tu dois le vendre plus de 5452 € pour simplement rentrer dans tes frais !!!
Revenir en haut Aller en bas
dariane
Super Membre Actif
Super Membre Actif
dariane


Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 53
Localisation : PACA
Statut : Eleveur
Date d'inscription : 25/12/2007

Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ?   Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Icon_minitime1Lun 30 Mai 2011 - 23:33

Flore, tu résumes bien la situation. Mais heureusement en tant qu'éleveur qu'un cheval ne me coute pas ce prix.

En général, les chevaux paturent une bonne partie de l'année donc cout d'alimentation très faible, ils n'ont pas besoin d'être paré tous les 2 mois (nous on le fait nous même), etc.... D'un autre coté faut rajouter les cotisations à la MSA, et le reste aussi.

Je dirai qu'un 3 ans, sans aucun problème, me revient environ 3000 euros. Un 4 ans 3500 euros. Si je le vend 4000 euros, la marge est très faible. A cinq cent euros de marge, il me faudrait vendre au moins 20 chevaux à 4000 euros par an pour pouvoir gagner presque un SMIC.

C'est vraiment un métier de coeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serreduriou.fr
halva
Sur ce forum je suis à mon aise ! ! !
Sur ce forum je suis à mon aise  ! ! !
halva


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 78
Localisation : Loire
Statut : cavalier propriétaire
Date d'inscription : 13/05/2008

Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ?   Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Icon_minitime1Mar 31 Mai 2011 - 0:19

c'est vrai que c'est un métier de coeur, soit à faire en amateur en ayant un 2ème boulot
Un cheval, s'il ne lui arrive rien avant 3 ans coûte cher s'il est complémenté correctement + vaccins + vermifuges. Je n'ai eu que 2 poulains et j'ai vu ce que cela coutait
Revenir en haut Aller en bas
Flore la fille d'Annick l
Animateur du forum
Animateur du forum
Flore la fille d'Annick l


Féminin
Nombre de messages : 779
Age : 42
Localisation : Marchin, Belgique
Statut : Cavalière, propriétaire, co-éleveuse
Date d'inscription : 09/02/2008

Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ?   Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Icon_minitime1Mar 31 Mai 2011 - 0:59

ouais et la dedans j'ai pas compté le coup d'entretien de la jument l'année de la gestation, ni le temps et l'énergie passé ...
Revenir en haut Aller en bas
Cat
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Cat


Féminin
Nombre de messages : 4753
Age : 64
Localisation : Vendée
Centres d'interet : Pour une vraie promotion du Cheval Barbe
Statut : Eleveuse passionnée
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes#!accueil/mainPage

Date d'inscription : 16/10/2007

Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ?   Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Icon_minitime1Mar 31 Mai 2011 - 8:25

En gros , c'est pas compliqué c'est tout l'investissement sur une année ( cf le document comptable) divisé par le nombre de chevaux
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes
CMARTIN
Super Membre Actif
Super Membre Actif
CMARTIN


Féminin
Nombre de messages : 786
Age : 46
Localisation : CLERIEUX (26)
Membre d'une association de race : AFCB
Statut : elevage de chevaux barbes et arabe-barbes, centre d'insémination
Date d'inscription : 23/11/2009

Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ?   Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Icon_minitime1Mar 31 Mai 2011 - 10:10

halva a écrit:
Je dirais aux éleveurs de vendre des chevaux débourrés, souvent les gens recherchent des chevaux prêts d'environ 3/4/5 ans, ce qui apporterait un plus et permettrait de justifier le prix.
Pour ma part je pense qu'acheter un cheval dans un élevage est un gage de sérieux car le naisseur connait le poulain depuis sa naissance et tout ce qui a été fait depuis le début marque à vie
La plupart des acheteurs cherchent des chevaux de 7 ans !!!! Et ça c'est financièrement impossible pour un éleveur... Heureusement le barbe de 3, 4 ou 5 ans s'il n'a certes pas le métier d'un 7 ans est souvent bien plus gérable pour un cavalier amateur qu'un cheval de 7 ans d'une autre race.
Pour ceux que cela intéressent, chez nous, 2 juments de 5 ans (bien mises en extérieur), 9 mâles / hongres de 4 ans (déjà courru sur 20 Km en endurance) et 10 mâles (/hongres) et femelles de 3 ans pas encore débourrés mais qui peuvent l'être dès maintenant. Tous les chevaux débourrés sortent montés seuls ou en groupe en extérieur, sont très francs et faciles d'utilisation. Tarifs pour un cheval débourré : en gros entre 5000 et 6000 €...
Nous aurons également des juments plus âgées (7 à 14 ans) qui ont de l'expérience de la (longue) randonnée à vendre au sevrage des poulains (septembre - octobre)
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdufreysse.com
halva
Sur ce forum je suis à mon aise ! ! !
Sur ce forum je suis à mon aise  ! ! !
halva


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 78
Localisation : Loire
Statut : cavalier propriétaire
Date d'inscription : 13/05/2008

Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ?   Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Icon_minitime1Mar 31 Mai 2011 - 13:57

Claire, mettez les sur votre site avec les prix et les photos et un petit topo sur chacun, à voir près si vous discutez et si le futur propriétaire vous plait

Je connais une éleveuse qui fait ça, par âge, c'est sympa, quand on cherche on sait au moins à quoi s'en tenir
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Karine


Féminin
Nombre de messages : 526
Age : 55
Localisation : Vienne - Rhône-Alpes
Statut : cavalière et propriétaire d'un arabe-barbe de 5 ans.
Date d'inscription : 06/03/2010

Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ?   Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Icon_minitime1Mer 1 Juin 2011 - 19:18

Oui Claire tu devrais détailler les chevaux à la vente sur ton site. Les gens zappent malheureusement facilement d'un site à un autre s'ils ne trouvent pas tout de suite ce qu'ils cherchent... c'est le travers que l'on prend avec internet...
Revenir en haut Aller en bas
dariane
Super Membre Actif
Super Membre Actif
dariane


Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 53
Localisation : PACA
Statut : Eleveur
Date d'inscription : 25/12/2007

Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ?   Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Icon_minitime1Mer 1 Juin 2011 - 22:06

Enfin, les gens appellent les éleveurs quand même.... J'ai régulièrement des appels pour savoir si j'ai tel ou tel cheval à la vente (généralement cheval débourré ou produit non gris).

Des barbes purs pleins papiers de 4/5 ans en vente sur internet, y'en a guère !

L'amateur de chevaux barbes appelera et visitera les élevages.... On a au moins cette chance en barbe !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serreduriou.fr
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ?   Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Icon_minitime1Mer 1 Juin 2011 - 22:53

Pour mon premier cheval, je cherchais un barbe ou arabe-barbe débourré 5-6 ans. A l'élevage on m'a dit que c'était pratiquement introuvable vu le petit cheptel en France, que si c'est ce que je voulais il fallait que je l'achète jeune. Du coup j'ai acheté Lorka à 2 ans 1/2, c'était la seule 2 ans qui restait.
Revenir en haut Aller en bas
Flore la fille d'Annick l
Animateur du forum
Animateur du forum
Flore la fille d'Annick l


Féminin
Nombre de messages : 779
Age : 42
Localisation : Marchin, Belgique
Statut : Cavalière, propriétaire, co-éleveuse
Date d'inscription : 09/02/2008

Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ?   Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Icon_minitime1Mer 1 Juin 2011 - 23:57

Puis faut pas oublier ... quand on achète un barbe, on en est tellement content que c'est pour la vie cat (sauf imprévu de vie). Alors trouver un cheval adulte, fait etc ... bah pas évident évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ?   Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Icon_minitime1Jeu 2 Juin 2011 - 0:15

Le problème c'est que souvent, prendre un jeune cheval fait un peu peur. Mais j'ai eu le coup de foudre pour cette jument, dès la 1ère fois que je l'ai vue. Tous les autres chevaux que je suis allé voir après, je les comparais à elle....

Perso, je ne m'estimais pas assez bonne cavalière pour prendre un jeune cheval. Ben j'en suis pas morte lol! , il suffit d'oser. L'éleveur a été suffisamment convainquant et surtout présent, par ses conseils, et je savais que je pouvais appeler n'importe quand en cas de problème. C'est rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 63
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ?   Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Icon_minitime1Jeu 2 Juin 2011 - 12:31

Je viens de regarder les PA de Fynd Your Horse, site très consulté. Après les prix et conditions de vente sont à corréler avec la réalité des échanges et celle du "vrai" marché.

En Arabe Barbe :
De 1 à 3 ans (non débourrés pour la plupart) : 40 chevaux
De 950 euros(hongre 1 an ONC origine maternelle barbe) à 5000 euros (hongre gris 3 ans débourré)

Le graphique de la cote (moyenne et médianne) des Petites Annonces des AB de 4 ans et plus (depuis le début de 2011)
Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Cote_b10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ?   Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise et mévente des chevaux : vous en pensez quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plantes et huiles essentielles : Une bonne adresse pour vous et vos chevaux
» Vol de chevaux
» identification chevaux
» endurance chevaux du Céor :)
» Chevaux à vendre en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'AUBE du cheval barbe :: Informations diverses et partenariats :: Informations diverses-
Sauter vers: