A l'AUBE du cheval barbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'AUBE du cheval barbe

L'Association des Utilisateurs du Cheval Barbe d'Europe et d'ailleurs.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 HARAS DE FARGES

Aller en bas 
+18
Justin
amlalad-Mlaure
Axelia68
tagada
Querouane
Amlalad
frameto
dariane
Cat
Mawimawi
PALO
alia
sahuka
Annicklabelge
le_bai
Ossiria
Grenouille
tex
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
alia
Super Membre Actif
Super Membre Actif
alia


Féminin
Nombre de messages : 2468
Age : 65
Localisation : xx
Date d'inscription : 05/05/2010

HARAS DE FARGES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 5 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 19:50

Cat a écrit:
C'est un élevage professionnel qui est déclaré et qui a des charges et qui a décidé d'élever raisonnableent afin que tous soient heureux ( humains et chevaux )
Dans quelle catégorie rangerais tu ces nombreux éleveurs qui ont 4/5 juments, voire 1 étalon, et produisent 1 à 3 poulains / an ? Par pro j'entendais "professionnel vivant de son activité equestre" : le Freysse, le Mialaret.... et d'autres bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
alia
Super Membre Actif
Super Membre Actif
alia


Féminin
Nombre de messages : 2468
Age : 65
Localisation : xx
Date d'inscription : 05/05/2010

HARAS DE FARGES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 5 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 19:52

Enfin, ce que je voulais dire c'est que ça me paraît étrange d'opposer en bloc les uns aux autres, surtout en terme de qualité. Je parle du barbe evidemment, race dont l'élevage n'est qd même pas si répandu.
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 63
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

HARAS DE FARGES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 5 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 20:09

Ca part dans tous les sens ce sujet rabbit. Pour moi, le marché du cheval est vraiment compliqué, celui du cheval de loisirs en particulier (70 % environ).

A des questions économiques,  pratiques se greffent des questions sociales, affectives voire "phantasmagoriques".




On peut tenter de faire un autre sujet ? 

Problématiques de l'élevage équin, du barbe particulièrement

De l'élevage à la "maltraitance", que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
dariane
Super Membre Actif
Super Membre Actif
dariane


Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 53
Localisation : PACA
Statut : Eleveur
Date d'inscription : 25/12/2007

HARAS DE FARGES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 5 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 21:23

Pour moi un pro, c est déjà quelqu un qui soit à la tva et paye les cotisations MSA...
Ensuite c est une personne qui s est fixée des objectifs de production et qui est capable de les atteindre en reconnaissant ses erreurs dans le choix des reproducteurs, qui est capable de se séparer de certains éléments pour d autres, etc...
Celui ou celle qui se contente, comme beaucoup, d acheter 2 ou 3 poulinières dans tel élevage de renom et qui ne fait que "copier" l autre élevage, aura des chevaux peut être de qualité mais aucune identité propre en tant qu éleveur.
Ce qui est beau dans l élevage c est justement de choisir ses juments et ses reproducteurs afin de realiser ses objectifs et donc d effectuer sa sélection.. Pour cela il faut des années mais aussi faire naitre quelques poulains qu on aura vu grandir...
Mais pas besoin non plus d avoir beaucoup de chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serreduriou.fr
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 63
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

HARAS DE FARGES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 5 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 21:33

dariane a écrit:
Pour moi un pro, c est déjà quelqu un qui soit à la tva et paye les cotisations MSA...
Ensuite c est une personne qui s est fixée des objectifs de production et qui est capable de les atteindre en reconnaissant ses erreurs dans le choix des reproducteurs, qui est capable de se séparer de certains éléments pour d autres, etc...
Celui ou celle qui se contente, comme beaucoup, d acheter 2 ou 3 poulinières dans tel élevage de renom et qui ne fait que "copier" l autre élevage, aura des chevaux peut être de qualité mais aucune identité propre en tant qu éleveur.

Ce qui est beau dans l élevage c est justement de choisir ses juments et ses reproducteurs afin de realiser ses objectifs et donc d effectuer sa sélection.. Pour cela il faut des années mais aussi faire naitre quelques poulains qu on aura vu grandir...
Mais pas besoin non plus d avoir beaucoup de chevaux.

Une définition de l'élevage qui se tient.Smile Et comme pour d'autres activités, la quantité ne fait pas forcément la qualité. Cf la production en série de produits moyens ou mauvais. Je vais me faire incendier, mais tant pis, pour moi l'élevage est un métier de passion avec une vraie vision dans un système économique viable.
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 63
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

HARAS DE FARGES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 5 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 21:35

Pour ce qui est des charges type MSA, les agris à titre secondaire, qui font une bonne part des éleveurs équins sans avoir de "Gros" élevages peuvent donc être considérés comme éleveurs à part entière ?
Revenir en haut Aller en bas
alia
Super Membre Actif
Super Membre Actif
alia


Féminin
Nombre de messages : 2468
Age : 65
Localisation : xx
Date d'inscription : 05/05/2010

HARAS DE FARGES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 5 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 21:47

dis donc palo tu m'a pas dit qu'il faut arreter de diverger ici et ouvrir un autre post ? dehors
Revenir en haut Aller en bas
Cat
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Cat


Féminin
Nombre de messages : 4753
Age : 64
Localisation : Vendée
Centres d'interet : Pour une vraie promotion du Cheval Barbe
Statut : Eleveuse passionnée
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes#!accueil/mainPage

Date d'inscription : 16/10/2007

HARAS DE FARGES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 5 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 22:23

alia a écrit:
Cat a écrit:
C'est un élevage professionnel qui est déclaré et qui a des charges et qui a décidé d'élever raisonnableent afin que tous soient heureux ( humains et chevaux )








Dans quelle catégorie rangerais tu ces nombreux éleveurs qui ont 4/5 juments, voire 1 étalon, et produisent 1 à 3 poulains / an ? Par pro j'entendais "professionnel vivant de son activité equestre" : le Freysse, le Mialaret.... et d'autres bien sûr.






Le Mialaret a trois autres activités, en plus de l'élevage: Gite,  la Ferme équestre et l'élevage de bovins  tout comme Le fresse a une deuxième activité  avec son centre d'insémination.
 
Un élevage qui ne vit que de son activité d'élevage, c'est risqué,  et encore plus à l'heure actuelle et c'était le cas du Haras de Farges.

Pour Palo:  Les éleveurs à titre secondaire sont des éleveurs (ou Chef d'exploitation est le terme approprié ) puisqu'ils cotisent comme les autres, ils sont d'ailleurs Chef d'exploitation Very Happy

Ensuite, il y a le cotisant solidaire qui n'est pas considéré comme exploitant.


Dernière édition par Cat le Jeu 13 Juin 2013 - 22:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes
dariane
Super Membre Actif
Super Membre Actif
dariane


Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 53
Localisation : PACA
Statut : Eleveur
Date d'inscription : 25/12/2007

HARAS DE FARGES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 5 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 22:24

Palo : MSA et TVA pour être confronté a la dure réalité de la tva à 19,6% sur les pensions et ventes de chevaux...
Parceque le cotisant solidaire ou celui qui paie juste 1800 euros de MSA à titre secondaire, me souvient plus du montant exact n a guere plus de charges qu un particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serreduriou.fr
Cat
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Cat


Féminin
Nombre de messages : 4753
Age : 64
Localisation : Vendée
Centres d'interet : Pour une vraie promotion du Cheval Barbe
Statut : Eleveuse passionnée
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes#!accueil/mainPage

Date d'inscription : 16/10/2007

HARAS DE FARGES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 5 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 22:29

Les cotisations  sont calculées en fonction du revenu

 un cotisant solidaire n'est pas affilié comme exploitant ou entrepeneur agricole  

Il est moins taxé qu'un exploitant à titre secondaire car il ne paye pas non plus les mêmes sommes.

Le terme n'est pas "agriculteur à titre secondaire"  mais " pluriactifs".


Dernière édition par Cat le Jeu 13 Juin 2013 - 22:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes
dariane
Super Membre Actif
Super Membre Actif
dariane


Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 53
Localisation : PACA
Statut : Eleveur
Date d'inscription : 25/12/2007

HARAS DE FARGES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 5 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 22:43

Bien sur qu un exploitant a titre secondaire paie en fonction du revenu mais il s agit souvent de cotisations minimales forfaitaires surtout quand on a peu de revenus agricoles...
Ce qui fait surtout la différence c est la TVA..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serreduriou.fr
dariane
Super Membre Actif
Super Membre Actif
dariane


Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 53
Localisation : PACA
Statut : Eleveur
Date d'inscription : 25/12/2007

HARAS DE FARGES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 5 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 22:45

Et puis avec le forfait agricole pour les petites exploitations, pas de calcul sur les revenus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serreduriou.fr
Cat
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Cat


Féminin
Nombre de messages : 4753
Age : 64
Localisation : Vendée
Centres d'interet : Pour une vraie promotion du Cheval Barbe
Statut : Eleveuse passionnée
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes#!accueil/mainPage

Date d'inscription : 16/10/2007

HARAS DE FARGES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 5 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 22:50

http://www.msa.fr/lfr/web/msa/cotisations-chef-exploitation


il paye également sur l'autre activité, ce qu'il ne faut oublier.

Après c'est un choix de s'installer en tant qu'agri ou cotisant, et qu'on ne peut comparer une entreprise agricole avec une entreprise d'élevage de chevaux
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes
dariane
Super Membre Actif
Super Membre Actif
dariane


Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 53
Localisation : PACA
Statut : Eleveur
Date d'inscription : 25/12/2007

HARAS DE FARGES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 5 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 23:06

La je ne vois pas trop où tu veux en venir.
J ai simplement dit qu un éleveur pro devait cotiser a titre principal a la msa et devait facturer la tva sur ses ventes et prestations...
C est en cela qu il se différencie des autres au niveau de ses charges et du manque à gagner sur la vente d un cheval ou la facturation d une pension...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serreduriou.fr
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 63
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

HARAS DE FARGES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 5 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 23:23

alia a écrit:
dis donc palo tu m'a pas dit qu'il faut arreter de diverger ici et ouvrir un autre post ? dehors
Je vais y travailler, ce sujet part dans plusieurs directions et personne n'a répondu à mes propositions
Revenir en haut Aller en bas
Cat
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Cat


Féminin
Nombre de messages : 4753
Age : 64
Localisation : Vendée
Centres d'interet : Pour une vraie promotion du Cheval Barbe
Statut : Eleveuse passionnée
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes#!accueil/mainPage

Date d'inscription : 16/10/2007

HARAS DE FARGES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 5 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 23:26

PALO a écrit:



Et comme pour d'autres activités, la quantité ne fait pas forcément la qualité. Cf la production en série de produits moyens ou mauvais. Je vais me faire incendier, mais tant pis, pour moi l'élevage est un métier de passion avec une vraie vision dans un système économique viable.


 Je plussois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 63
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

HARAS DE FARGES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 5 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 23:32

Après cet avis,, il faut se coltiner la réalité Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Cat
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Cat


Féminin
Nombre de messages : 4753
Age : 64
Localisation : Vendée
Centres d'interet : Pour une vraie promotion du Cheval Barbe
Statut : Eleveuse passionnée
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes#!accueil/mainPage

Date d'inscription : 16/10/2007

HARAS DE FARGES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 5 Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 23:34

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

HARAS DE FARGES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 5 Icon_minitime1Ven 14 Juin 2013 - 0:26

dariane a écrit:
Je rajouterai même qu à ce prix là, on ne compte même pas l investissement financier de la poulinière.
Un exemple achat d une pouliniere barbe bonnes origines et transport environ 6000 euros.. Au bout de quatre ans cette jument aura "couté" avec son entretien environ 10000 euros et aura fait dans le meilleur des cas trois poulains..
Ce qui fait plus de 3000 euros le poulain pour rentrer dans ses frais ! Je n ai pas compté ce que coute le poulain, son entretien, la déclaration de naissance, puce et identification...jusqu au sevrage.. Ya un moment on finit par ne plus compter !

En temps qu'acheteur, pour choisir un élevage je ne vais pas demander qui paye la MSA ou la TVA, je vais regarder la qualité du cheval proposé, ses origines, et surtout ses conditions de vie: poulain bien suivi sur le plan sanitaire/nourriture, poulain manipulé, quel contact avec l'homme, etc. Et mon choix ne se portera pas nécessairement sur un grand élevage où on n'a pas la possibilité matérielle de consacrer beaucoup de temps à chaque cheval. 

Ca me désole d'entendre parler des chevaux comme de vulgaires marchandises.

Et Dariane, je ne te suis pas dans ton raisonnement: la poulinière, soit tu la gardes plus de 4 ans et elle t'offrira d'autres poulains, soit tu la revendras, peut être même avec un bénéfice si tu as réussi à la mettre en valeur par ses produits.
Revenir en haut Aller en bas
Cat
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Cat


Féminin
Nombre de messages : 4753
Age : 64
Localisation : Vendée
Centres d'interet : Pour une vraie promotion du Cheval Barbe
Statut : Eleveuse passionnée
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes#!accueil/mainPage

Date d'inscription : 16/10/2007

HARAS DE FARGES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 5 Icon_minitime1Ven 14 Juin 2013 - 0:46

alia a écrit:
Enfin, ce que je voulais dire c'est que ça me paraît étrange d'opposer en bloc les uns aux autres, surtout en terme de qualité. Je parle du barbe evidemment, race dont l'élevage n'est qd même pas si répandu.

je n'avais pas vu ton message Very Happy
Oui, tu as raison c'est pour le moins étrange ...

Dans quelle catégorie rangerais tu ces nombreux éleveurs qui ont 4/5 juments, voire 1 étalon, et produisent 1 à 3 poulains / an ? Par pro j'entendais "professionnel vivant de son activité equestre" :...

Elevage tout simplement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedesruettes.wix.com/chevaux-barbes
dariane
Super Membre Actif
Super Membre Actif
dariane


Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 53
Localisation : PACA
Statut : Eleveur
Date d'inscription : 25/12/2007

HARAS DE FARGES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 5 Icon_minitime1Ven 14 Juin 2013 - 9:31

Marie, je répondais à la question sur le côté pro ou amateur d un élevage et donnais mon opinion sur le sujet.
Bien sur qu un acheteur n a pas ce genre de préoccupation.

Quant à l exemple de la poulinière, c était imagé pour faire comprendre à quel point un poulain revenait cher si on comptait tous les frais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serreduriou.fr
Annicklabelge
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Annicklabelge


Féminin
Nombre de messages : 1960
Age : 72
Localisation : Marchin (Belgique) Hameau de Jamagne
Statut : Eleveur de barbes, arabes-barbes et chevaux crème avec origines arabes-barbes.
http//:www.lepreauxlucioles.be

Date d'inscription : 15/10/2007

HARAS DE FARGES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 5 Icon_minitime1Ven 14 Juin 2013 - 13:38

Et pour continuer - en reliant bien sur le sujet du cout d'un poulain/élevage au sujet...
 
Il ne suffit pas d'investir dans des reproducteurs - dans le cas de Farge - de très belle qualité.
 
Il faut aussi se dire qu'élever c'est renoncer à un tas d'autres choses... Vacances, week-end, etc...
Lorsqu'on vit seul(e), hé bien on est seul(e) pour tout assumer, et ce n'est pas rose tous les jours, parce que lorsqu'on est malade (je sors d'en prendre et je dois dire avoir bien choisi ma période pour être malade), on ne peut pas toujours compter sur les autres...  J'ai de la chance d'avoir deux "pensionnaires"  à tarif réduit MAIS sur qui je peux compter en général....  Mais il suffirait d'un peu de malchance.... et c'est le dérapage.  J'ai déjà fait une semaine de clinique à cause d'une pneumonie, et ça me fait réfléchir/angoisser à comment protéger mes chevaux au cas-où. 
 
Il faut avoir un moral en acier pour assumer ça seul(e), on ne peut vraiment pas se permettre de craquer, jamais...  Si on craque, on coule...

Et des gens qui coulent, y'en a plein les rues, cela n'a rien d'exceptionnel aujourd'hui, mais eux n'entrainent pas tout un cheptel avec eux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
Mawimawi
Super Membre Actif
Super Membre Actif
Mawimawi


Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 43
Localisation : Var
Statut : Cavalière, propriétaire
Date d'inscription : 05/09/2010

HARAS DE FARGES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 5 Icon_minitime1Ven 14 Juin 2013 - 14:02

Oui ça me parait une bonne idée pour un éleveur, de prendre quelques chevaux en pension, en choisissant bien les proprios, pour avoir des gens qui connaissent les chevaux et la structure, qui peuvent aider en cas de coup dur
ou alors une activité centre équestre/centre de randonnée par exemple
Bon bien sûr, il faut avoir la structure pour, mais ça vaut le coup je pense.
Revenir en haut Aller en bas
marie
Animateur du forum
Animateur du forum
marie


Féminin
Nombre de messages : 7551
Age : 65
Localisation : Bugey (01)
Centres d'interet : endurance
Membre d'une association de race : non
Statut : cavalière - propriétaire
Date d'inscription : 14/08/2010

HARAS DE FARGES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 5 Icon_minitime1Ven 14 Juin 2013 - 14:41

Je plussois ce qu'à dit Anick.

En ajoutant que la problématique s'applique pour tout détenteur d'animaux. Les spa sont pleines de minettes dont les propriétaires ont du partir précipitamment en maison de retraite. Ce eut être une solution. Pour les chevaux c'est infiniment plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
PALO
Chef vénéré du forum
Chef vénéré du forum
PALO


Féminin
Nombre de messages : 13677
Age : 63
Localisation : Au Sud.... de Toulouse
Centres d'interet : Pas de centre que des intérêts / Equestres Artistiques
Membre d'une association de race : Aucune
Statut : Equitante /Cultiveuse de passions
Date d'inscription : 06/11/2007

HARAS DE FARGES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 5 Icon_minitime1Ven 14 Juin 2013 - 15:12

Mawimawi a écrit:
Oui ça me parait une bonne idée pour un éleveur, de prendre quelques chevaux en pension, en choisissant bien les proprios, pour avoir des gens qui connaissent les chevaux et la structure, qui peuvent aider en cas de coup dur
ou alors une activité centre équestre/centre de randonnée par exemple
Bon bien sûr, il faut avoir la structure pour, mais ça vaut le coup je pense.

J'ai fonctionné comme ceci il y a des années, vers les années 1990. Echanges de services, cadrés par contrat, confiance mutuelle, formation améliorée par les coups de mains que l'on donnait.

Dans ma pension depuis 10 ans, on pratique spontanement l'entraide entre proprios, et aussi avec le gérant. Mais j'ai la chance d'être dans une pension exceptionnelle:) quand je partirai j'aurai la larme à l'oeil, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HARAS DE FARGES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HARAS DE FARGES   HARAS DE FARGES - Page 5 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
HARAS DE FARGES
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» voltali de farges VENDU
» véra de farges VENDUE
» Haras du Freysse
» Haras des Fougères
» anouar de farges VENDU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'AUBE du cheval barbe :: Informations pratiques sur le barbe :: Où trouver votre cheval Barbe ou de type Barbe :: Elevages professionnels et amateurs-
Sauter vers: